Baignades des jeunes enfants : Zoom sur la prévention des noyades
Lorsque le mercure grimpe, grande est l’envie de se baigner pour trouver un peu de fraîcheur. Mais toute baignade nécessite une vigilance accrue et permanente, surtout lorsque des jeunes enfants se trouvent dans l’eau. Car on déplore chaque année près de 1000 décès accidentels liés aux noyades dont un quart concerne des enfants de moins de 6 ans. D’où l’importance de rappeler au grand public qu’une surveillance permanente des enfants lors des baignades est capitale.
Baignades des jeunes enfants : la surveillance est capitale
L’arrivée des beaux jours signe l’ouverture de la saison des baignades et la hausse du risque de noyades. On estime qu’en France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année de près de 1 000 décès accidentels, dont la moitié pendant la période estivale. Et un quart de ces noyades concerne des enfants de moins de 6 ans avec pour cause principale un manque de surveillance. La plupart de ces noyades sont pourtant évitables.
D’où l’importance de rappeler au grand public qu’une surveillance permanente et rapprochée des enfants lors des baignades est capitale. En présence d’enfants, il conviendra ainsi de suivre les conseils suivants :
- Ne jamais perdre de vue les enfants lorsqu’ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils se trouvent dans l’eau.
- Rentrer progressivement dans l’eau.
- Se baigner avec eux.
- Eviter une forte exposition au soleil avant de se baigner.
- Eviter les comportements à risque.
- Ne pas consommer d’alcool avant ou après la baignade.
Si malgré ces précautions, un enfant ou une personne venait à se noyer, il faudra :
- Sortir la victime de l’eau, sans se mettre en danger.
- Allonger la victime et la couvrir pour la réchauffer.
- Faire un bilan des fonctions vitales (conscience, respiration et circulation).
- Appeler les secours si le malaise de la victime persiste.
- En cas de perte de connaissance (mais que la victime respire), la mettre en position latérale de sécurité et attendre les secours en la surveillant.
- En cas d’arrêt de la respiration, effectuer le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.
Les maîtres-nageurs sauveteurs n’étant déployés sur les plages qu’à la mi-juin, le grand public est appelé à la plus grande vigilance lors des baignades.
Une campagne inédite de prévention des noyades
Cette année, les ministères chargés de la Santé et des Sports se mobilisent pour lutter contre les risques de noyade des enfants à travers une campagne de prévention inédite. Lancée le 17 mai dernier, cette campagne intitulée « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! » insiste sur l’importance de la vigilance des parents auprès des jeunes enfants lors des baignades. Relayée sur les réseaux sociaux, cette campagne comprend une émission «ConsoMag» dédiée diffusée sur les chaînes de France Télévisions, ainsi que 3 témoignages-choc de parents ayant perdu un enfant suite à une noyade.
Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades sera mis en place à partir de cet été. Jusqu’à présent, les enquêtes décrivant les circonstances des noyades étaient en effet menées tous les trois ans. Elles seront désormais annuelles. L’objectif affiché ? Assurer une meilleure prévention durant la saison estivale. Du 1er juin au 30 septembre, le nombre total de noyades accidentelles ainsi que le nombre de décès sera collecté sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM. D’ici-là, les parents devront garder les yeux grands ouverts !
Déborah L., Docteur en Pharmacie
Rédigé par Charline D., Pharmacien le 11 août 2017. Mis à jour par Déborah L., Docteur en Pharmacie le 31 mai 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?