Quelles sont les activités physiques adaptées aux seniors ?

Par |Publié le : 15 juillet 2018|Dernière mise à jour : 14 août 2024|2 min de lecture|

Les chutes chez le senior constituent la 1ère cause de décès après 65 ans avec 3 fois plus de décès que ceux liés aux accidents de la route ! Madame Martine Lemarchand, enseignante en activité physique adaptée aux seniors, nous livre ici ses conseils pour aider les seniors à « bien vieillir ».

lemarchand activité physique seniors

Interview de Madame Lemarchand, enseignante en activité physique adaptée aux séniors

Pour prévenir les risques de chutes, il faut bouger ! Madame Lemarchand propose aux seniors un programme d’exercices adaptés et ciblés sur l’équilibre (consultable sur son site gymdoucesenior.fr) et a consacré un livre au « Bien vieillir ».

Bien vieillir

Avec l’avancée en âge, on constate une augmentation de certaines maladies :

  • Les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde) ;
  • Les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson,
  • Les maladies concernant l’appareil locomoteur et qui touchent les os, les tendons et le muscles : un tiers des seniors disent souffrir de rhumatismes.

Parmi ces maladies affectant l’appareil locomoteur, il y a l’ostéoporose responsable de chutes chez le senior. L’ostéoporose fragilise les os, diminue la densité minérale osseuse. Cette diminution de la minéralisation des os est visualisée et mesurée grâce à un examen radiologique appelé ostéodensitométrie.

Les conseils pour réduire les risques de chutes

En France, les chutes sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les plus de 65 ans avec 9000 décès par an, soit 3 fois plus que les accidents de la route.
Le fait de bouger et limiter sa sédentarité est primordial. La pratique d’exercices physique adaptés et ciblés sur l’équilibre permettent une rééducation notable des risque de chutes.

Découvrez les autres conseils sur notre vidéo youtube.

Lire aussiLe quart des séniors décèdent après une fracture du col du fémur

Laurence P., Rédactrice scientifique

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Laurence P.
Pharmacien Rédactrice scientifique Spécialiste de la formation et de l’information médicales. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.