Quels sont les effets du pilates au quotidien ?
Le pilates est une pratique douce qui permet de se muscler en profondeur. C’est aussi un sport qui renferme de nombreux bienfaits que ce soit au niveau de douleurs dorsales, de la gestion du stress et tant d’autres problématiques. Le pilates est une pratique qui s’adapte à tous, découvrez les bienfaits d’une séance de pilates et préserver votre bien-être au quotidien.
Les bienfaits d’une pratique régulière de pilates
Le pilates est une discipline complète qui présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Il permet notamment de travailler en profondeur sur les muscles et améliore la posture. Cette pratique sollicite particulièrement les muscles abdominaux, dorsaux et les fessiers. Il favorise ainsi une musculature harmonieuse et équilibrée. En renforçant les muscles profonds, le pilates permet de maintenir une bonne posture et de lutter contre les douleurs dorsales. En effet, la colonne vertébrale est soumise au quotidien aux tensions, aux chocs et aux mauvaises positions, dont le pilates permet de pallier et de réduire les problématiques liées à un mode de vie de plus en plus sédentaire. Par ailleurs, le pilates associe un enchaînement de posture avec la respiration profonde qui permet d’oxygéner le corps et le cerveau. Il favorise un état de détente et de relaxation tout en réduisant la production des hormones associées au stress. Les effets positifs d’une séance de pilates peuvent se maintenir plusieurs jours après, ce qui permet de conserver un état de bien-être.
À qui s’adresse le pilates ?
Le pilates est une discipline accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. C’est une pratique qui s’adapte à tout type de pratiquant. Cette méthode douce et efficace permet de tonifier le corps, de soulager les tensions et d’améliorer la posture, sans imposer un effort trop intense. Le pilates s’adresse donc à un public très diversifié :
- Aux débutants qui souhaitent affiner leur silhouette, tonifier leur corps et se remettre en forme en douceur.
- Les sportifs confirmés, comme les danseurs, qui veulent prendre soin de leur corps avec des exercices doux.
- Les personnes stressées qui souffrent de douleurs liées à des tensions accumulées et qui éprouvent des difficultés à respirer correctement ou qui subissent de crises d’angoisse régulières.
- Les femmes enceintes et jeunes mamans qui souhaitent garder la forme et se mouvoir pendant et après la grossesse.
- Pour les personnes blessées qui ont des raideurs musculaires, en phase de rééducation et qui souhaitent reprendre une activité physique après une période d’inactivité ou de convalescence.
- Les personnes âgées qui peuvent bénéficier des exercices doux du pilates pour améliorer leur mobilité et renforcer leur musculature afin d’éviter les raideurs et limiter le risque de chute.
Pourquoi pratiquer le pilates ?
En renforçant les muscles profonds, le pilates améliore la posture et aide à prévenir les douleurs dorsales en stabilisant la colonne vertébrale. Il permet donc de réduire ou de limiter les problèmes de dos dont 1 personne sur 3 chez les 25-34 ans présente déjà des douleurs. Cette discipline développe une musculature harmonieuse tout en favorisant une meilleure flexibilité et mobilité articulaire. Elle travaille la souplesse, limite les risques de blessures ou de fracture et réduit l’inflammation liée à l’arthrose. Grâce à des exercices de respiration contrôlée, le pilates baisse le taux de stress et favorise la détente. En synchronisant les postures et la respiration, il offre un réel bénéfice pour le bien-être mental. Le pilates s’appuie sur 8 principes de base qui guident une séance :
- la respiration qui doit être profonde ;
- la concentration permettant de prendre conscience de chaque mouvement ;
- la relaxation qui contribue à détendre les muscles et l’esprit tout en permettant d’améliorer l’amplitude des mouvements ;
- le contrôle de soi et la persévérance ;
- l’alignement du corps ;
- le centrage par le centre de gravité du corps qui se situe au niveau du ventre ;
- la fluidité des mouvements lents et progressifs.
Comment pratiquer le pilates ?
Pour ressentir pleinement les effets bénéfiques du pilates, il est recommandé de pratiquer deux fois par semaine. Le pilates peut se pratiquer au sol, avec ou sans accessoires. Dans la liste des équipements pour compléter la pratique et adapté à chacun, il est possible d’avoir recours à :
- un gros ballon pour s’étendre et travailler l’équilibre,
- un élastique pour s’étirer et soulager la résistance musculaire,
- un cercle flexible pour solliciter les muscles,
- et des poids pour amplifier l’intensité de l’exercice.
Il est possible de pratiquer le pilates chez soi ou en salle. Pour débuter, il est vivement recommandé de faire les premières séances avec un professeur afin d’obtenir les bonnes bases posturales et de ressentir l’efficacité de chaque posture. Certaines salles sont adaptées au pilates avec des appareils spécifiques comme le Reformeur, la Cadillac et la Chaise Wunda permettant ainsi un travail précis et sécurisé, encadré par un professionnel.
Rédigé par Camille V.
– Bienfaits du pilates, 5 points forts de la méthode. www.camsyoga.fr. Consulté le 18 septembre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?