Quels sont les polluants chimiques présents dans l’eau du robinet des Français ?

Par |Publié le : 17 avril 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

Parmi les missions de l’ANSES, figure le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, en parallèle des contrôles réguliers menés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Dans un récent rapport, l’ANSES a dressé un état des lieux de la présence de polluants chimiques présents dans l’eau du robinet. Résultats.

polluants chimiques dans l'eau

Plus de 200 polluants chimiques recherchés dans l’eau du robinet

La dernière campagne de mesure de la présence de composés chimiques dans l’eau destinée à la consommation humaine menée par l’ANSES a été initiée en 2019 et portait sur trois classes principales de polluants :

  • 157 pesticides et métabolites de pesticides;
  • 54 résidus d’explosifs;
  • Un solvant, le 1,4-dioxane.
À savoir ! Les produits phytosanitaires, dont les pesticides, se retrouvent après leur application sur les cultures, dans l’environnement et notamment dans l’eau. Selon leurs caractéristiques physiques et chimiques, ils peuvent rester intacts ou être transformés en métabolites. Ces composés peuvent être présents dans les sols, les sédiments, les eaux (de surface ou souterraines) ou dans l’air ambiant. Ils peuvent donc être présents à des concentrations variables dans l’eau du robinet, destinée à la consommation humaine

Cette campagne de surveillance des eaux destinées à la consommation humaine a permis de recueillir plus de 136 000 données, collectées sur l’ensemble du territoire français, y compris les territoires d’outre-mer. Sur les 157 pesticides et métabolites de pesticides recherchés, 89 ont été retrouvés au moins une fois dans les eaux brutes et 77 fois dans les eaux traitées, c’est-à-dire celles qui arrivent aux robinets des Français.

Sept pesticides sous surveillance dans l’eau destinée à la consommation humaine

Sur l’ensemble de ces pesticides et dérivés de pesticides, 7 sont considérés par les experts comme des composés émergents, dépassant les limites de qualité des eaux destinées à la consommation humaine (0.1 µg/litre). Parmi ces composés, un a particulièrement suscité l’attention des experts, le métabolite du chlorothalonil R471811. Ce métabolite de pesticide était le plus fréquemment retrouvé (au moins 50 % des prélèvements) et était souvent détecté à des doses supérieures aux limites autorisées (au moins 1 tiers des prélèvements).

Ce métabolite de pesticide avait déjà été pointé du doigt en Suisse dès 2019. Il s’agit du métabolite d’un fongicide (composé détruisant les champignons), qui est interdit en France depuis 2020. Ces données confirment que les produits phytosanitaires et leurs métabolites peuvent contaminer l’environnement des années après leur interdiction. D’autres métabolites de pesticide semblent nécessiter une surveillance accrue, notamment le métabolite du métolachlore ESA retrouvé dans plus de la moitié des prélèvements.

L’eau du robinet contient des résidus d’explosifs et un solvant !

En parallèle des pesticides, les eaux collectées et analysées ont révélé la présence de résidus d’explosifs et d’un solvant, le 1,4-dioxane. Plus de 10 % des prélèvements contenaient des résidus d’explosifs, le plus souvent en lien avec des sites d’armement de la première guerre mondiale ou des sites d’activités industrielles d’armement. Les composés retrouvés étaient majoritairement des métabolites du TNT (TriNitroToluène) et d’autres substances utilisées plus récemment dans l’industrie de l’explosif.

Quant au 1,4-dioxane, solvant largement utilisé dans l’industrie chimique, il a été retrouvé dans 8 % des échantillons. Largement suspecté d’être cancérigène chez l’homme, il est cancérigène démontré chez le rat. Ce nouvel état des lieux permet de connaître la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en France et de définir la liste des composés à surveiller lors des contrôles sanitaires réguliers des eaux. Des mesures spécifiques peuvent également être prises, pour les substances dont la concentration dépasse les limites de qualité définies par les autorités publiques.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Polluants émergents dans l’eau potable : le point sur les principaux résultats de la dernière campagne nationale. anses.fr. Consulté le 8 avril
– Pesticides dans l’eau du robinet. anses.fr. Consulté le 8 avril

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.