La réalité virtuelle augmente les performances sportives !

Par |Publié le : 17 octobre 2018|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Faire du sport est très important pour notre santé, nous le savons tous. Cependant, nombre d’entre nous n’en pratique pas assez régulièrement faute de motivation.
Des recherches ont montré que s’immerger dans un environnement de réalité virtuelle lors d’une activité physique, permet d’augmenter considérablement les performances et l’endurance et de réduire également la perception de la douleur et de l’effort.

sport et réalite virtuelle

Voici plusieurs exemples d’utilisation de la réalité virtuelle :

  • Réduire le stress post-traumatique chez les soldats
  • Diminuer la douleur ressentie lors d’opérations bénignes chez l’adulte
  • Réduire la paranoïa et l’anxiété lors de thérapie pour des troubles comportementaux

À savoir ! La réalité virtuelle est l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet.

Lire aussiNouveau traitement anti-douleur, la réalité virtuelle ?

Une expérimentation en monde virtuel menée en Angleterre

Des chercheurs de l’Université de Kent en Angleterre se sont penchés sur les potentiels thérapeutiques de la réalité virtuelle.

L’étude a été menée sur 80 personnes dont la moitié a dû porter un casque de réalité virtuelle et l’autre moitié n’en portait pas.

Plusieurs paramètres ont été mesurés :

  • La fréquence cardiaque
  • Le délai d’apparition du sentiment d’épuisement
  • L’intensité de la douleur ressentie et de l’effort évalués par chaque participant
  • Les chercheurs ont pu en conclure de cette étude qu’il y a une diminution de l’effort et de la douleur perçue. La réalité virtuelle pourrait donc être un moyen pour motiver les personnes à faire du sport, c’est en effet un peu plus ludique. Cela pourrait également augmenter les performances des athlètes de haut niveau.

Quelles sont les limites de la réalité virtuelle lors d’une activité physique ?

Un environnement virtuel permet de faire sa séance de sport dans un cadre bien agréable (au bord de mer, dans un bois, etc.). Les casques de réalité virtuelle ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment au niveau du confort et de la facilité de leur utilisation.

Toutefois, quelques problèmes persistent :

  • Dès que le sportif commence à transpirer, le casque glisse
  • En fonction des exercices réalisés, l’utilisateur risque de se blesser avec le casque
  • Beaucoup de personnes ont des nausées lorsqu’un mouvement virtuel est associé à un mouvement physique
  • Un casque de réalité virtuelle reste encore très cher pour être accessible à un grand nombre de personnes

La réalité augmentée (réel enrichi par le virtuel) serait sans doute plus pertinente pour faire du sport, notamment le fitness puisque l’environnement de la personne est conservé et cela permettrai de réduire les effets indésirables tels que les nausées provoquées par la réalité virtuelle.

Les lunettes de réalité augmentée permettent de rester conscient de son environnement tout en pratiquant une activité physique.

À savoir ! La réalité augmentée combine le monde réel et des éléments numériques en temps réel, cela permet d’offrir à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D.

Pour les sportifs de haut niveau, une start-up propose de filmer leur entrainement en réalité virtuelle pour ensuite le visionner de manière interactive avec pour objectif d’identifier leurs lacunes, leurs défauts et de les corriger lors des prochains entraînements

Léa G.

– Comment la réalité virtuelle transforme le fitness. www.realite-virtuelle.com. Consulte le 10 octobre 2018
– How virtual reality can boost your workout. Medical News Today. Consulté le 10 octobre 2018.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Rédactrice scientifique Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.