Reflux gastro-œsophagien : quand faut-il s’inquiéter ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection fréquente qui se manifeste lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Même s’il est souvent bénin et temporaire, certains symptômes doivent néanmoins alerter. Découvrons quels sont les symptômes et les signes de complications qui nécessitent un avis médical.
Le reflux gastro-œsophagien : définitions et facteurs de risque
Quand le contenu stomacal remonte dans l’œsophage, la personne ressent des symptômes typiques de brûlures d’estomac (pyrosis), des régurgitations acides (remontées acides), des signes digestifs (éructations et hoquet) et des douleurs dans la région épigastrique.
Au moins 20 % des adultes ont des symptômes occasionnels de RGO et 10 % en ont chaque jour.
Les facteurs aggravant la survenue d’un RGO sont :
- Des antécédents familiaux de cancer de l’œsophage ou de cancer de l’estomac ;
- Une hernie hiatale ;
- Le tabac, la consommation d’alcool, de chocolat, d’épices, de repas copieux, d’aliments acides
- Surpoids et l’obésité provoquant une pression excessive sur l’abdomen ;
- Certains médicaments comme ceux retoruvés pour traiter l’asthme ou les maladies cardiaques ;
- Une grossesse ;
- Une toux nécessitant des efforts au niveau de l’abdomen et du thorax.
En cas de RGO débutant, il est recommandé de mettre en place des mesures diététiques simples et d’avoir recours à des antiacides ou des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).
À savoir ! Les IPP ou inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) réduisent les sécrétions acides et favorisent la cicatrisation. Ils sont efficaces pour cicatriser plus de 90 % des œsophagites (inflammation de l’œsophage) et soulagent les symptômes dans environ dans 70 % des cas.Quand faut-il s’inquiéter ?
Si les symptômes persistent depuis plusieurs semaines ou mois, même avec des médicaments comme les antiacides ou les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Les symptômes accompagnant un RGO qui doivent alerter sont :
- Des douleurs thoraciques antérieures (douleurs derrière le sternum) ou de douleurs abdominales ;
- Une toux chronique ou/et une toux nocturne ;
- Des troubles de la déglutition ou dysphagie ;
- Des régurgitations importantes et fréquentes ;
- Des vomissements répétés et/ou des vomissements accompagnés de traces de sang ;
- Des insomnies et réveils fréquents la nuit à cause des brulures d’estomac ;
- Des sensations nocturnes d’étouffement ou remontées acides dans les voies respiratoires.
Une consultation médicale est donc nécessaire :
- Si les symptômes du RGO persistent et s’aggravent en dépit des traitements antiacides et d’un régime alimentaire approprié ;
- Pour les personnes de plus de 50 ans ayant un reflux gastro-œsophagien pour la première fois ;
- Le trouble est potentiellement lié à un traitement ;
- Si d’autres symptômes sont associés au RGO comme décrit précédemment (douleurs persistantes, vomissement, insomnies, etc…) ;
- Si vous observez la présence d’une anémie (fatigue et pâleur), d’un amaigrissement et une altération général de l’état de santé témoignant de la possibilité d’une éventuelle complication du RGO.
Que faire si vous avez ces symptômes ?
Si les symptômes sont persistants et/ou inquiétants, consultez immédiatement un médecin généraliste ou un gastro-entérologue.
Après l’examen clinique, il pourra vous orienter vers des examens médicaux comme une prise de sang et une fibroscopie (endoscopie digestive).
D’autres tests médicaux pourront être prescrits pour mesurer l’acidité dans votre œsophage ou/et évaluer le fonctionnement du système anatomique anti-reflux empêchant la remontée du contenu gastrique vers l’œsophage.
Plusieurs options thérapeutiques seront proposées en fonction du diagnostic : traitements médicamenteux (alginates, molécules antiacides) ou intervention chirurgicale afin de rétablir la barrière anatomique anti-reflux ou corriger une éventuelle hernie hiatale.
– Reflux gastro-œsophagien (RGO). www.snfge.org. Consulté le 19 novembre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?