Rendez-vous prévention : dès le 1er octobre pour les 45-50 ans !

Par |Publié le : 21 août 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

A quelques jours du remaniement ministériel, François Braun, alors encore ministre de la santé, annonçait le début des rendez-vous prévention dès le 1er octobre 2023. Les premiers rendez-vous prévention seront destinés aux personnes âgées de 45 à 50 ans. Explications.

rendez-vous prévention

Trois rendez-vous prévention à des âges clés !

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a institué trois rendez-vous de prévention à trois âges clés de la vie :

  • Autour de 20 ans (entre 18 et 25 ans), entre l’adolescence et l’âge adulte ;
  • Autour de 45 ans ;
  • Autour de 60 ans.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande d’ajouter un quatrième âge clé : autour de 70 ans.

Chacune de ces catégories d’âge est associée à des risques spécifiques pour la santé, justifiant de l’intérêt d’un rendez-vous prévention dédié. Si les sujets de 45-50 ans seront les premiers bénéficiaires de ces rendez-vous prévention dès la fin de l’année 2023, les deux autres catégories d’âge pourraient bénéficier du dispositif au début de l’année 2024. L’objectif des rendez-vous prévention est d’avoir un bilan de santé complet et gratuit pour tous les Français volontaires. Si les Français éloignés du système de santé et/ou en situation de précarité sont les premiers ciblés par ce dispositif, tous les Français de la classe d’âge concernée peuvent en bénéficier. Ils seront informés par l’Assurance Maladie de la possibilité de prendre rendez-vous.

Un bilan de santé complet et gratuit

Différents acteurs pourront également orienter les personnes éloignées du système de santé vers ces rendez-vous prévention. Avant le rendez-vous, les personnes intéressées rempliront un questionnaire détaillé sur leur santé et leurs habitudes de vie (alimentation, activité physique) favorables ou non à leur santé. Le rendez-vous prévention pourra être effectué auprès de différents professionnels de santé :

  • Un médecin, si possible le médecin traitant qui coordonne la prise en charge du patient ;
  • Une sage-femme ;
  • Un infirmier ;
  • Un pharmacien.

Un grand nombre de domaines de la santé pourront être abordés et discutés au cours de ce rendez-vous :

  • L’alimentation ;
  • La pratique d’une activité physique ;
  • La santé sexuelle ;
  • D’éventuelles addictions.

Chaque sujet sera abordé en tenant compte de l’âge de la personne, mais aussi de sa santé mentale et de sa situation personnelle.

Un point sur la vaccination et le dépistage des cancers

Ces rendez-vous prévention entrent dans le cadre d’une politique santé plus large, visant à renforcer la prévention et l’éducation à la santé en France. Chaque bénéficiaire pourra avoir des conseils et des informations pour améliorer sa santé et ainsi réduire le risque de nombreuses maladies chroniques : diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, …). Selon les cas, le professionnel de santé pourra par exemple l’orienter vers un accompagnement au sevrage tabagique, vers un suivi nutritionnel et diététique pour adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée, ou encore lui donner des conseils pour être plus actif et moins sédentaire au quotidien.

Les rendez-vous prévention seront également l’occasion de faire le point sur les vaccinations et sur les dépistages organisés de certains cancers. A 45 ans, c’est le moment d’un rappel de vaccination dTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite). Entre 45 et 50 ans, le dépistage du cancer du col de l’utérus se poursuit chez les femmes. Enfin, les personnes âgées de 45 à 50 ans doivent être informées de deux dépistages de cancer, à partir de 50 ans :

  • Le dépistage organisé du cancer colorectal par un test effectué à domicile tous les deux ans entre 50 et 74 ans ;
  • Le dépistage organisé du cancer du sein chez les femmes, par une mammographie tous les deux ans entre 50 et 74 ans.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Déploiement des rendez-vous prévention. www.hcsp.fr. Consulté le 31 juillet 2023.
– Des rendez-vous prévention pour permettre à chaque citoyen de devenir acteur de sa santé. www.gouvernement.fr. Consulté le 31 juillet 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.