Résultats d’études contournés par l’industrie du tabac et des produits de vapotage
Depuis l’introduction des cigarettes électroniques sur le marché il y a près de 20 ans, de nombreuses études ont été menées pour évaluer leurs risques et avantages. Cependant, certaines recherches financées par l’industrie du tabac et du vapotage ont été accusées de manipuler les résultats pour servir leurs intérêts commerciaux. De plus, leur communication et leur stratégie marketing sont efficaces et permettent de toucher un large public de consommateurs. Quels sont leur méthode pour vous faire vapoter ?
Études scientifiques biaisées par les industries du tabac et du vapotage
De nombreuses recherches publiées comme celle de la revue Tobacco Control, montrent que les études financées par l’industrie aboutissent souvent à des conclusions favorables à leurs produits, en contradiction avec les recherches indépendantes. Par exemple, elles minimisent fréquemment les risques de la cigarette électronique ou mettent en avant des bénéfices non prouvés. Les résultats de leurs études servent à influencer les politiques publiques en faveur du vapotage. Les études soulignent que les arômes des e-cigarettes sont souvent considérés comme une simple caractéristique, tandis que la recherche indépendante révèle qu’ils jouent un rôle central dans l’initiation au vapotage chez les novices et les jeunes. Les études soutenues par ces industries ont tendance à minimiser cette information afin de préserver l’attrait par la diversité de saveur des e-liquides.
Comment l’industrie séduit les consommateurs ?
L’industrie du tabac utilise des stratégies de marketing sophistiquées pour promouvoir les produits de vapotage.
- Création constante de nouveaux produits et matériel de vapotage : les fabricants développent des produits tels que les cigarettes électroniques et les saveurs variées. Ils les présentent comme des alternatives moins dangereuses à la cigarette traditionnelle, bien que cela soit souvent exagéré ou mensonger.
- Recours aux influenceurs : sur TikTok et Instagram, les influenceurs sont rémunérés pour faire la promotion de ces produits, les transformant en accessoires de mode pour les élèves du collège et du lycée. Cette stratégie permet de créer une image positive du vapotage, en dépit des risques pour la santé.
- Sponsoring et événements : l’industrie du tabac sponsorise toujours des événements sportifs et culturels pour renforcer l’association entre ses produits et un mode de vie sain.
- Réponse aux demandes des consommateurs : en promouvant les e-cigarettes et les puffs comme des alternatives « moins toxiques » et naturelles, l’industrie manipule la perception des consommateurs sur la sécurité de ces produits.
Quelles sont les répercussions du vapotage sur la santé ?
Malgré les campagnes de marketing qui vantent le vapotage comme une alternative plus sûre, les risques pour la santé sont bien réels et souvent minimisés par ces industries. La nicotine contenue dans les e-cigarettes peut entraîner une forte dépendance, surtout chez les jeunes dont le cerveau est encore en développement jusqu’à 25 ans.
Chez les personnes de moins de 25 ans, la nicotine peut perturber le développement du cerveau, affecter la mémoire, la concentration et la gestion des humeurs. Ces effets peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale et le comportement des jeunes utilisateurs.
Les e-liquides aussi naturels qu’ils soient décrits, libèrent des substances chimiques. Comme le propylène glycol et la glycérine végétale, reconnues comme substance naturelle, produisent des particules fines et des métaux lourds une fois chauffés par la résistance des appareils et des puffs.
Le vapotage peut présenter des risques pour la santé des vapoteurs :
- Aggravation de l’asthme et des maladies pulmonaires existantes, par conséquent le vapotage peut exacerber les conditions respiratoires.
- L’utilisation de cigarettes électroniques peut provoquer des irritations de la gorge et des voies respiratoires.
- Les vapoteurs réguliers sont plus susceptibles de souffrir de grippes, de pneumonies et de bronchites.
- Le vapotage libère des particules fines et des composés chimiques, tels que des métaux lourds, qui pourraient augmenter le risque de cancers.
- Les études démontrent l’intensité addictive des e-liquides dont la plupart des produits contiennent des additifs.
L’industrie du tabac et du vapotage utilise des stratégies subtiles pour influencer les consommateurs, en particulier les jeunes. Par ces techniques, elles parviennent à maintenir leur présence sur le marché du tabac.
Rédigé par Camille V.
– LES DANGERS DES PRODUITS DE VAPOTAGE ET DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE POUR LA SANTÉ. www.quebecsanstabac.ca. Consulté le 12 septembre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?