La semaine santé en bref #42

Par |Publié le : 18 septembre 2019|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Le 20 septembre, la croissance de l’enfant à la une !

Le 20 septembre, a lieu la journée mondiale de sensibilisation à la croissance des enfants. L’occasion pour les autorités de santé publique de rappeler aux parents la nécessité de mesurer régulièrement la taille de leurs enfants. En effet, la croissance des enfants est un marqueur essentiel de leur santé. Des mesures régulières peuvent permettre de détecter d’éventuels troubles de la croissance, dont le diagnostic reste encore actuellement trop souvent tardif.

Lire aussiRentrée scolaire : des enfants en bonne santé !

2 – Mieux faire connaître les cancers

Alors que près de 400 000 nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année en France, les dernières enquêtes d’opinion montrent que les Français méconnaissent encore très largement les maladies cancéreuses et leurs traitements. Un nouvel événement est organisé du 18 au 21 septembre à la gare Saint Lazare à Paris, le dôme #ExploreForCancer. L’objectif est de sensibiliser le grand public à l’immunothérapie contre les cancers et à la prévention des cancers, qui pourrait permettre d’éviter 40 % des cancers. De plus, à chaque passage dans le dôme, 1€ sera versé à l’Institut Curie pour le développement de programmes de recherche contre le cancer, avec l’espoir de collecter 100 000€ au total.

Lire aussiEt si les métastases se formaient avant même que le cancer ne soit détectable…

3 – Vers un numéro d’urgence unique …

Parmi les propositions de la Ministre de la Santé pour résoudre la crise actuelle des services d’urgence, figure la création d’un numéro d’urgence unique, le SAS, pour Service d’Accès aux Soins. Ce nouveau numéro pourrait être mis en service avant l’été 2020, avec l’objectif de réduire les consultations aux urgences et de mieux orienter les patients vers les services de soins les plus adaptés à leur situation. Le SAS permettra à chaque Français d’accéder à toute heure et partout en France à un professionnel de santé pour des conseils, une téléconsultation ou l’orientation vers un service de soins. Reste à savoir quel numéro sera choisi…

Lire aussiSAUV Life : une application sauveteur en cas d’arrêt cardiaque

4 – Un nouveau test pour diagnostiquer rapidement la maladie d’Alzheimer

Une start-up française vient d’annoncer la prochaine commercialisation d’un test, le Nora-Test, capable de détecter rapidement et précisément la maladie d’Alzheimer. Non seulement ce test sanguin est capable de diagnostiquer la maladie, mais il peut aussi préciser le stade d’évolution de la pathologie. Une simple prise de sang suffira alors à déterminer à quel stade de la maladie est le patient, pour mieux le prendre en charge. Une révolution dans le diagnostic de cette maladie neurodégénérative !

Lire aussiFaire du sport pour prévenir la maladie d’Alzheimer

5 – De nouvelles recommandations face au sepsis

Le 13 septembre, s’est déroulée la journée mondiale contre le sepsis ou septicémie, la forme la plus grave des infections. A cette occasion, un rapport a été remis au Directeur Général de la Santé par le Professeur Annane, l’un des meilleurs experts mondiaux du sepsis. Dans ce rapport, figurent dix recommandations pour améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du sepsis en France. Ces recommandations concernent en particulier une meilleure information du grand public et une meilleure formation des professionnels de santé sur cette complication grave des infections. Chaque année en France, au moins 180 000 personnes seraient victimes d’un sepsis, à tous les âges de la vie.

Lire aussiUne avancée majeure pour lutter contre la septicémie

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.