Fièvre chez l’enfant

Par |Publié le : 23 mars 2022|Dernière mise à jour : 7 février 2024|6 min de lecture|

Fièvre chez l'enfant

La fièvre est un mécanisme physiologique de l’organisme pour lutter contre les infections. Généralement sans gravité, la fièvre est traitée si la température excède 38,5°C et que l’enfant la supporte mal. Une simple mesure de la température rectale avec un thermomètre électronique permet de la mettre en évidence. Du paracétamol, et éventuellement un anti-inflammatoire peuvent être administrés pour soulager les symptômes.

Qu’est-ce que la fièvre ?

La fièvre se définit comme une température corporelle au-dessus de 38°C au repos. Elle fait partie des moyens de défense de l’organisme contre les infections et ne présente donc pas de danger en tant que telle.

Quels sont les symptômes de la fièvre chez l’enfant ?

La fièvre peut s’accompagner chez l’enfant d’un changement de comportement (apathie, perte d’appétit) ou de douleurs (maux de tête). Le plus souvent, elle est source d’inconfort pour l’enfant, ce qui motive sa prise en charge.

Mère qui regarde si sa fille a de la fièvre

Chez certains enfants, une fièvre élevée peut provoquer des convulsions appelées convulsions fébriles chez 2 à 5% des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. En effet, elles sont plus fréquentes entre 18 et 24 mois. Cependant, il est impossible de prédire la survenue de convulsions fébriles chez l’enfant, même s’il existe une prédisposition familiale. Aucun traitement ne permet de prévenir leur apparition. Souvent très impressionnantes pour l’entourage, ces convulsions sont le plus souvent bénignes et n’ont pas de rapport avec l’épilepsie.

Si la fièvre est le plus souvent un symptôme bénin chez l’enfant, les parents et les médecins doivent porter une attention particulière à la survenue de signes de gravité :

  • Des difficultés respiratoires ;
  • Des troubles de la conscience ou une absence de réponse aux stimulations ;
  • Un renflement (bombement) de la fontanelle chez les nourrissons ;
  • Une pâleur ou une cyanose (visage ou extrémités bleues) ;
  • Des cris faibles ou des râles ;
  • Une raideur de la nuque.

L’apparition de l’un ou de plusieurs de ces signes doit amener à consulter un médecin dans les plus brefs délais. De même, l’apparition d’une fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois doit amener à consulter rapidement un médecin.

Le diagnostic de la fièvre chez l’enfant

La méthode de référence pour diagnostiquer la fièvre est la mesure de la température corporelle par voie rectale avec un thermomètre électronique flexible.

mère qui découvre que sa fille à de la fièvre

Pour réduire le stress de l’enfant, d’autres méthodes de mesure permettent d’obtenir la température corporelle :

  • La mesure par voie buccale ou axillaire avec un thermomètre électronique qui sous-estime souvent la température réelle de l’enfant, sauf chez le nourrisson où la mesure par voie axillaire est comparable à la mesure rectale.
  • La mesure par voie auriculaire ou temporale avec un thermomètre à infrarouge qui permet une mesure rapide.

Quels sont les traitements disponibles ?

D’une manière générale, la prise en charge de la fièvre chez l’enfant n’a lieu que pour des températures supérieures à 38,5°C ou des températures inférieures mal supportées par l’enfant. Cette prise en charge n’a pas pour objectif de supprimer la fièvre, mais d’améliorer le confort de l’enfant. Elle s’appuie sur deux aspects :

Des gestes simples à adopter

  • Proposer fréquemment à boire à l’enfant, du lait s’il est allaité ou de l’eau dans les autres cas. Inutile de lui donner une boisson très fraîche ;
  • Ne pas trop couvrir l’enfant ;
  • Aérer la pièce et ne pas la surchauffer. La température doit rester aux environs de 20°C.

Certaines pratiques, comme celle du bain frais, ne sont pas recommandées. En effet, elles sont généralement peu efficaces et peuvent même accroître l’inconfort de l’enfant.

Un traitement médicamenteux antipyrétique (contre la fièvre)

Le médicament de première intention est le paracétamol. En cas de contre-indication (allergie, maladie hépatique grave), un anti-inflammatoire non stéroïdien est indiqué. L’ibuprofène et le kétoprofène sont les seuls anti-inflammatoires autorisés dans le traitement de la fièvre chez l’enfant. L’aspirine (acide acétylsalicylique) est déconseillée avant l’âge de 15 ans, en raison de ses effets indésirables graves et de ses contre-indications. L’aspirine expose en effet à un risque rare mais potentiellement mortel de syndrome de Reye.

Bien souvent, un seul médicament suffit et il n’est pas nécessaire d’associer plusieurs médicaments. En revanche, lorsque la fièvre ne diminue pas dans les 24 à 48 heures, une consultation médicale est recommandée. La recherche de l’origine de la fièvre sera entreprise par le médecin, qui évaluera l’opportunité d’associer deux médicaments antipyrétiques.

En revanche, il ne faut jamais associer deux anti-inflammatoires non stéroïdiens, ni un anti-inflammatoire non stéroïdien et l’aspirine.

Lors d’une automédication, une vigilance particulière doit être portée aux risques de surdosages liés à des prises trop rapprochées dans le temps, ou à la prise simultanée de plusieurs spécialités pharmaceutiques contenant du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

En cas de doute, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé (médecin, pharmacien).

Des signes de gravité à surveiller

Si la fièvre est le plus souvent un symptôme bénin chez l’enfant, les parents et les médecins doivent porter une attention particulière à la survenue de signes de gravité :

  • Des difficultés respiratoires ;
  • Des troubles de la conscience ou une absence de réponse aux stimulations ;
  • Un renflement (bombement) de la fontanelle chez les nourrissons ;
  • Une pâleur ou une cyanose (visage ou extrémités bleues) ;
  • Des cris faibles ou des râles ;
  • Une raideur de la nuque.

L’apparition de l’un ou de plusieurs de ces signes doit amener à consulter un médecin dans les plus brefs délais. De même, l’apparition d’une fièvre chez un nourrisson de moins de 3 mois doit amener à consulter rapidement un médecin.

Rédigé par Estelle B., le 8 décembre 2016. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 23 mars 2022.

Sources
– Comprendre et gérer la fièvre chez l’enfant. ameli.fr. Consulté le 23 mars 2022.
– Votre enfant a de la fièvre : que faire et quand consulter ? ameli.fr. Consulté le 23 mars 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.