Dents de lait
Les dents de lait apparaissent progressivement chez le nourrisson. La première poussée dentaire survient entre l’âge de 4 et 7 mois. Toutes les dents de lait sont installées avant l’âge de trois ans. Les poussées dentaires sont généralement à l’origine de plusieurs désagréments passagers chez le nourrisson : douleur, salivation, insomnie, fièvre, etc. Pour soulager la poussée dentaire, plusieurs mesures sont conseillées comme l’anneau de dentition ou le paracétamol en cas de douleur ou fièvre. Les dents de lait ont un rôle primordial car elles assurent le développement des dents définitives et sont indispensables pour manger et parler. Il est important d’en prendre soin, en évitant notamment certains comportements (sucer le pouce ou la tétine) et les caries. L’adoption de bonnes habitudes dentaires dès le plus jeune âge est indispensable pour la prévention des caries.
Définition et symptômes des dents de lait
Qu’est-ce que c’est ?
Lorsque les dents de lait ou premières dents poussent, on parle de « poussée dentaire ». En effet, les dents prennent naissance dans l’os de la mâchoire. Elles en sortent progressivement pour ensuite traverser la gencive et être visibles dans la bouche. La progression se poursuit jusqu’à ce que la totalité de la dent soit visible.
Les dents de lait débutent leur formation durant la grossesse. Ce qui explique pourquoi certains médicaments sont déconseillés lors de la grossesse et de l’allaitement car ils. peuvent avoir des conséquences néfastes sur la dentition de l’enfant.
La première dent de lait perce généralement aux alentours des 4 à 7 mois. Chez certains enfants, elle apparaît plus tôt, tandis que chez d’autres, elle survient plus tard. Il arrive parfois que des nourrissons aient déjà une dent ou deux à la naissance.
Au total, il y a 20 dents de lait. Les premières à apparaître sont souvent les incisives de la mâchoire inférieure. Vers l’âge de 4 ou 5 ans, et en lien avec le développement de la mâchoire, des espaces peuvent séparer les premières incisives. Ces derniers seront par la suite occupés par les dents définitives qui sont plus volumineuses.
Les dents définitives remplacent progressivement les dents de lait à partir de l’âge de 5 ans jusqu’aux 12 ans de l’enfant en moyenne. Les dents de sagesse apparaissent quant à elles à la majorité.
Bien que les dents de lait aient une durée d’existence courte, 13 ans tout au plus, elles sont importantes pour le développement de l’enfant. Elles permettent notamment de :
- Guider les dents définitives afin qu’elles poussent correctement ;
- Mastiquer et croquer, ce qui permet une bonne alimentation ;
- Parler sans trouble de l’articulation ;
- Définir les traits du visage.
Certains nourrissons adoptent rapidement l’habitude de sucer leur pouce ou une tétine. Lorsque ce comportement se prolonge dans le temps, la croissance de la mâchoire peut être gênée, et les dents de lait peuvent prendre une mauvaise position. Idéalement, il faudrait que le nourrisson ne suce plus son pouce ou sa tétine vers l’âge de 2 ans.
L’émail des dents de lait est plus fin comparé à celui des dents définitives. Elles sont donc plus vulnérables aux caries dentaires. Les enfants ayant des caries sur des dents de lait ont un risque plus important d’en avoir sur leurs dents définitives.
Quels symptômes ?
Les symptômes qui alertent les parents sur d’ poussée dentaire en approche varient d’un enfant à l’autre, et aussi d’une dent à l’autre chez un même enfant.
D’une manière générale, la poussée dentaire est désagréable pour le petit, mais n’altère pas son état général. La migration de la dent de lait dans l’os de la mâchoire puis dans la gencive peut être à l’origine de douleurs. Celles-ci peuvent rendre l’enfant irritable ou agité. Son appétit peut être diminué et son sommeil perturbé.
Durant une poussée dentaire, le nourrisson salive plus. Cette hyper salivation est nécessaire pour garder la bouche hydratée et protéger la gencive. La peau au niveau du menton du bébé peut être irritée. Dans ces conditions, un impétigo peut se développer.
Souvent, le nourrisson a les joues rouges, bave et cherche à mordiller des objets. Les gencives peuvent être gonflées et sensibles. Quelques fois, on observe une modification de leur couleur.
Diagnostic et traitement des dents de lait
Quel est son diagnostic ?
Les poussées dentaires font partie de la croissance de l’enfant. . Une consultation auprès du médecin généraliste ou du pédiatre peut, cependant, être nécessaire en cas de doute sur l’origine des désagréments de l’enfant.
En cas de carie sur une dent de lait , il est recommandé de consulter un chirurgien-dentiste.
Quel traitement ?
Pour prendre soin des dents de lait, et plus tard des dents définitives, de bonnes habitudes doivent être adoptée le plus tôt possible afin de prévenir les caries :
- Consommer de l’eau plutôt que des boissons sucrées ;
- Ne pas donner de lait, de jus de fruit ou soda à un enfant avant d’aller se coucher;
- Brosser les dents de lait quotidiennement. Le nettoyage des dents peut débuter dès l’âge de 6 mois avec une compresse ou une brosse à dent imprégnée de dentifrice le soir avant le coucher. A partir de l’âge de 3 ans, selon les capacités de l’enfant, le brossage peut être réalisé par l’enfant sous la surveillance d’un adulte ;
- La première consultation chez un chirurgien-dentiste peut avoir lieu entre l’âge de 6 et 12 mois. Elle permet de repérer précocement d’éventuels troubles pour mettre en place des mesures adaptées ;
- Chaque âge a son dentifrice. La dose de fluor (exprimée en ppm) contenue dans le dentifrice doit être adapté à l’âge de l’enfant. Avant l’âge de 3 ans, la dose de fluor doit être inférieure ou égale à 500 ppm. Entre 3 et 6 ans, la dose de fluor doit être comprise entre 500 et 1000 ppm, et après 6 ans, un dentifrice fluoré entre 1000 et 1 500 ppm est recommandé.
En cas de poussée dentaire, plusieurs mesures peuvent être adoptées pour soulager l’enfant :
- Réconforter l’enfant ;
- Essuyer régulièrement le visage avec un linge afin de prévenir les irritations liées à la salivation ;
- Frotter doucement les gencives avec un doigt propre ou un linge humide ;
- Proposer un anneau de dentition préalablement nettoyé et laissé au ( le froid soulage la douleur) afin qu’il le morde ;
- Servir des plats froids (compotes par exemple).
Il est, en revanche, fortement déconseillé de percer la gencive de l’enfant ou de la frotter avec de l’alcool ou de l’aspirine. Les gels anesthésiants ne sont pas non plus conseillés, car ils peuvent diminuer le réflexe de déglutition lorsqu’ils sont avalés et causer des fausses routes.
Si ces mesures ne sont pas suffisantes, du paracétamol peut être administré. La posologie maximale journalière est de 60 mg par kilo soit 15mg/kg toutes les six heures ou 10mg/kg toutes les quatre heures.
L’aspirine est déconseillée chez l’enfant, en raison du risque de syndrome de Reye. L’ibuprofène peut être utilisé uniquement après l’âge de 3 mois, et en seconde intention.
Une consultation médicale s’impose lorsque :
- La douleur est importante ;
- La fièvre est supérieure à 38,5°C ;
- D’autres symptômes sont associés ;
- Quelque chose semble inhabituel.
Charline D., Docteur en pharmacie.
– L’importance des dents de lait et les risques liés aux caries chez le tout-petit. ameli.fr. Consulté le 20 novembre 2021.</div
Cet article vous a-t-il été utile ?