Poussées de croissance, pics de croissance, douleurs de croissance
De la naissance à l’âge adulte, les nourrissons, les enfants, puis les adolescents vont grandir pour atteindre leur taille définitive. La croissance n’est pas un phénomène linéaire, elle évolue sous la forme de poussées successives, qui surviennent généralement à certains âges clés. Chez le nourrisson et le jeune enfant, comme chez l’enfant et l’adolescent, ces poussées ou pics de croissance peuvent être associés à des symptômes particuliers, comme une agitation, des troubles du sommeil, une modification de l’appétit ou encore des douleurs de croissance.
Que sont les poussées de croissance ou pics de croissance ?
La croissance désigne l’ensemble des phénomènes biologiques et physiologiques qui conduisent l’être humain à atteindre sa taille adulte et un poids approprié à sa constitution. La croissance s’étend de la naissance à la fin de l’adolescence et s’accompagne d’une augmentation de la taille de l’ensemble des organes, excepté le tissu lymphoïde (ensemble des organes où se trouvent les globules blancs et d’autres cellules immunitaires).
À savoir ! Lorsque la croissance ne se déroule pas normalement, on parle de retard de croissance. Le retard de croissance est associé à une prise de poids insuffisante, à une perte de poids, à une taille insuffisante voire à un arrêt de croissance. Il est important d’en rechercher la cause pour mettre en place des solutions adaptées.La croissance n’est pas un phénomène linéaire et continu, elle connaît des périodes de faible croissance et au contraire des périodes de croissance marquée, appelées les poussées de croissance ou les pics de croissance. Si l’enfant grandit régulièrement, la vitesse de croissance s’accélère fortement lors des pics de croissance.
Les poussées ou pics de croissance sont très variables d’un enfant à l’autre, mais les spécialistes distinguent deux grandes phases de croissance :
- La première phase entre la naissance et l’âge de 1 à 2 ans : la croissance est alors très rapide. Ainsi au cours de la première année de vie, un enfant va grandir d’environ 25 cm, soit la moitié de sa taille de naissance et multiplier son poids par trois.
- La seconde phase entre l’âge de 1 à 2 ans et la puberté où la croissance est plus lente.
Au cours de la première phase de croissance, il peut survenir des pics de croissance, qui sont plus fréquents à certains âges de l’enfant :
- Entre 7 et 10 jours;
- de 3 à 6 semaines ;
- de 3 à 4 mois.
Ces pics peuvent durer quelques jours au maximum et se manifester par quelques signes particuliers.
Quels signes font penser à un pic de croissance ?
Les pics ou poussées de croissance chez le bébé ou l’enfant ne passent pas toujours inaperçus. Chez les bébés, différents signes peuvent vous faire penser à un pic de croissance :
- L’appétit est augmenté, l’enfant réclame plus souvent à manger. Chez le nourrisson, cette augmentation de l’appétit se traduit par des pleurs, une agitation et un besoin accru de téter. Les tétées seront plus longues et devront être plus fréquentes pour rassasier l’enfant.
- L’enfant est de mauvaise humeur, il pleure, il semble avoir mal au ventre, et s’agite et a besoin plus que d’habitude d’être rassuré.
- Le sommeil est perturbé: l’augmentation de l’appétit et l’humeur grognon perturbent le sommeil de l’enfant.
Face à de tels signes, les parents peuvent penser à des pics de croissance. Mais attention, si d’autres symptômes apparaissent, si les signes s’aggravent ou s’ils durent plus de 3 à 4 jours, il est conseillé de consulter pour rechercher la cause de ces troubles. La croissance n’est peut-être pas la seule cause.
Chez les enfants plus grands, les poussées de croissance passent plus souvent inaperçues, mais elles peuvent tout de même être associées à une fatigue inhabituelle, à une humeur changeante, à des modifications de l’appétit, voire à des douleurs de croissance.
Comment reconnaître et calmer les douleurs de croissance ?
Les douleurs de croissance sont un sujet qui fait encore parfois débat au sein de la communauté médicale. Elles correspondent à des douleurs de courte durée et spontanées chez les enfants âgés de 3 à 12 ans. Sans autre cause retrouvée, ces douleurs sont attribuées à la croissance, avec des poussées de croissance fréquentes à cette période de la vie.
Généralement, les douleurs de croissance sont représentées par :
- Des douleurs aiguës au niveau des jambes, qui surviennent le soir et la nuit, principalement localisées dans le creux des genoux, les cuisses et les mollets.
- Des douleurs au niveau de certaines articulations.
Le plus souvent, les douleurs de croissance ne durent que quelques heures et disparaissent aussi rapidement qu’elles sont apparues. Néanmoins, si elles persistent, reviennent très souvent ou surviennent après un choc ou un traumatisme, il est recommandé de consulter pour s’assurer de l’absence de lésion ou de maladie. Certains enfants ne présentent jamais de douleurs de croissance, alors que d’autres s’en plaignent régulièrement à certains moments.
Pour soulager les douleurs de croissance, aucun traitement médical n’est nécessaire. Rassurer l’enfant, masser la zone douloureuse, appliquer une source de chaleur (en prenant garde à la température) peuvent l’aider à se sentir mieux.
Comment surveiller la croissance de l’enfant ?
Deux paramètres principaux définissent la croissance de l’enfant : sa taille en cm et son poids en kg. Ces deux paramètres sont systématiquement mesurés à chaque consultation médicale pour s’assurer que l’enfant grandit normalement. En effet, la bonne croissance d’un enfant témoigne de sa bonne santé et à l’inverse, tout problème de santé peut impacter sa croissance et donc son développement. Toute anomalie dans la croissance d’un enfant doit être détectée au plus vite pour en rechercher la cause.
Pour s’assurer de la bonne croissance de l’enfant, des experts et des sociétés savantes ont établi des courbes de croissance pour les filles et pour les garçons. En reportant la taille et le poids de l’enfant à chaque âge, il est ainsi possible de s’assurer qu’il grandit normalement. Ces courbes sont retrouvées dans le carnet de santé de votre enfant et retracent la croissance de votre enfant depuis sa naissance.
D’autres paramètres peuvent être utilisés en complément de la taille et du poids, notamment le périmètre crânien, utilisé chez les nourrissons et les jeunes enfants, pour s’assurer du bon développement du cerveau, et l’indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer la corpulence de l’enfant, et ainsi détecter une maigreur ou au contraire un surpoids, voire une obésité.
L’alimentation de l’enfant joue un rôle capital dans sa croissance. Il est déterminant d’assurer les besoins quotidiens en nutriments pour que la croissance se déroule de manière optimale. Certaines carences nutritionnelles peuvent impacter plus ou moins fortement la croissance. Par exemple le rachitisme est une maladie de la croissance et de l’ossification liée à une carence en vitamine D. Il est prévenu grâce à la supplémentation systématique des nourrissons et des enfants en vitamine D.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Croissance physique des nourrissons et des enfants. www.msdmanuals.com. Consulté le 26 avril 2024.
– Douleurs de croissance chez les enfants. www.orthozentrum-freiburg.de. Consulté le 26 avril 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?