Les maux de la grossesse
Bien qu’une grossesse soit, bien évidemment, source de joie et de bonheur, il faut bien avoir conscience des quelques désagréments qu’elle apporte également : nausées, vomissements, reflux gastro-oesophagien (ou RGO), prise de poids, constipation, gonflement des jambes, etc. Chaque grossesse est différente, et ses désagréments peuvent beaucoup varier d’une femme à une autre. Dans tous les cas, des solutions existent, et permettent de vivre plus sereinement cette étape importante dans la vie d’une femme.
A propos des désagréments digestifs
Les nausées et les vomissements
Au cours du premier semestre, les nausées et les vomissements sont très fréquents, voire quasiment inévitables. Ces troubles sont dus aux changements hormonaux et à la fatigue. Ainsi, certaines odeurs ou certains mouvements peuvent les majorer. Heureusement, ils disparaissent, le plus souvent, après le troisième mois de grossesse.
À savoir ! Les vomissements à répétition peuvent fragiliser l’émail dentaire à cause de l’acide gastrique. Ils peuvent ainsi favoriser la survenue de carie dentaire. Il est donc conseiller de se rincer la bouche à l’eau ou avec un bain de bouche après chaque vomissement. Il est préférable d’attendre environ 1 heure avant de se brosser les dents avec une brosse à dents, avant l’émail est trop fragilisé.
Afin de diminuer les nausées et vomissements, quelques mesures simples peuvent être appliquées :
-
- Eviter d’avoir l’estomac vide ;
- Manger par petites portions, mais plus fréquemment ;
- Boire entre les repas plutôt que pendant ;
- Choisir des aliments froids en cas de gêne par les odeurs ;
- Prendre l’air régulièrement ;
- Eviter la fumée de cigarettes, les odeurs fortes et la caféine.
Le reflux gastro-oesophagien (RGO)
A cause de la pression du bébé sur l’estomac, en fin de grossesse, des remontées acides peuvent se manifester. On parle de reflux gastro-oesophagien.
Quelques mesures permettent d’en limiter les désagréments :
-
-
- Fractionner les repas ;
- Ne pas manger trop copieux ;
- Eviter les boissons gazeuses ;
- Ne pas faire d’effort trop intense après les repas ;
- Eviter de se pencher vers l’avant ;
- Ne pas se coucher directement après le repas, mais attendre environ 3 heures ;
- Surélever la tête de lit ;
- Dormir sur le dos.
-
La constipation
La constipation est un problème très fréquent lors d’une grossesse. En effet, cette dernière engendre un ralentissement du transit intestinal.
À savoir ! La constipation est souvent à l’origine de l’apparition d’hémorroïdes.
En cas de constipation, il convient :
-
-
- D’aller aux toilettes à heure fixe et sans efforts de « pousser ». L’idéal est d’y aller entre 30 minutes à 1 heure après le repas. En effet, après un repas, le côlon est naturellement animé d’ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d’aller aux toilettes ;
- De ne pas se retenir. Il faut aller aux toilettes dès que l’envie se fait sentir, avant que le besoin passe ;
- De prendre son temps aux toilettes ;
- D’utiliser éventuellement un marchepied afin d’aider la progression des selles dans le canal anal ;
- D’augmenter sa consommation de fibres alimentaires en privilégiant les légumes verts et les fruits frais. Il est également possible d’introduire progressivement (sur une dizaine de jours pour éviter les ballonnements et douleurs) la consommation de pain ou biscuit au son ou aux céréales complètes ;
- D’éviter les aliments trop gras ou trop sucrés ;
- De boire régulièrement de l’eau dans la journée ;
- De rester active, par exemple en pratiquant la marche à pied.
-
À savoir ! Il est déconseillé de prendre des laxatifs sans avis médical, car ils peuvent engendrer des contractions.
A propos des autres désagréments
La prise de poids
Avant toute chose, la prise de poids pendant la grossesse est normale, et même nécessaire. Il ne faut donc absolument pas chercher à se restreindre au niveau alimentaire sans un avis médical. Des carences alimentaires peuvent engendrer des troubles graves aussi bien pour la maman que le bébé.
La prise de poids attendue pour une grossesse est d’environ 12 kg. Elle permet d’assurer une grossesse et un accouchement sans complications, et un retour au poids antérieur aisé après la grossesse.
En cas de surpoids avant la grossesse, un suivi médical est indispensable afin de limiter le risque de diabète gestationnel.
Le gonflement des jambes
Au troisième trimestre de grossesse, il est fréquent de ressentir des lourdeurs dans les jambes voire des impatiences (sensations de fourmillements, d’engourdissements, de picotements voire de brûlures ou douleurs). Il arrive également que les pieds et les chevilles se mettent à enfler à cause de la compression veino-lymphatique exercée par le bébé.
Pour limiter la sensation de jambes lourdes et favoriser la bonne circulation sanguine, il est possible de :
- Marcher au minimum 20 minutes par jour ;
- Préférer les escaliers à l’ascenseur ;
- Faire du sport, par exemple de la natation (en l’absence de contre indication médicale) ;
- Effectuer avant de se coucher quelques mouvements de pédalage avec les jambes puis les masser pendant quelques minutes.
A noter que la circulation sanguine est meilleure lorsque les jambes sont étendues, lorsque les pieds du lit sont légèrement surélevés (max 15cm), les jambes ne sont pas croisées en position assise, ou que des pauses régulières de marche sont effectuées.
De plus, il faut savoir que toute chaleur est déconseillée en cas de problèmes veineux. Il faut donc éviter : les bains trop chauds, le sauna ou le hammam, l’épilation à la cire chaude, l’exposition au soleil, la marche sur un chauffage au sol.
Il est également conseiller de ne pas bloquer la circulation sanguine au niveau des jambes en :
- Portant des vêtements amples ;
- Evitant les bottes qui compriment le mollet ;
- Evitant les mi-bas qui serrent le mollet ;
- Supprimant les chaussures à talon haut.
Parfois, le médecin peut prescrire à sa patiente le port de bas ou de collant de compression, particulièrement en cas de varices.
Les contractions utérines
Dès le quatrième mois de grossesse, il est possible de ressentir des contractions utérines. En effet, l’utérus est un muscle qui se contracte afin de s’agrandir.
Au moment de l’accouchement, ces mêmes contractions permettent d’expulser le bébé.
Les contractions pendant la grossesse sont considérées comme normales. Elles se traduisent par une sensation de ventre dur, et elles ne sont pas douloureuses. Elles sont irrégulières, courtes et peu fréquentes (moins de 10 par jours).
En cas de contractions utérines, il est conseillé de :
- Rester allongée en respirant profondément et calmement ;
- Consulter un médecin lorsque les contractions sont douloureuses ou si leur fréquence augmente.
Les douleurs lombaires
Il résulte souvent des douleurs lombaires, particulièrement en fin de grossesse, à cause de la cambrure qu’adopte le corps d’une femme enceinte. Pour les soulager, il est recommandé de faire de la natation, et d’éviter de porter des chaussures à talons.
Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?