Les vaccinations de la femme enceinte
Quelles vaccinations vérifier avant la grossesse ?
Seuls les vaccins vivants atténués, comme le vaccin ROR (Rougeole – Oreillons – Rubéole), sont formellement contre-indiqués chez les femmes enceintes. Les autres vaccins peuvent être administrés pendant la grossesse, par exemple dans le cadre d’un projet de voyage.
Certaines maladies peuvent être dangereuses pour la mère et/ou le fœtus si la mère les contracte au cours de la grossesse. C’est le cas notamment de la varicelle ou encore de la rubéole. Il est donc indispensable de vérifier le statut vaccinal des femmes en âge de procréer lorsqu’elles ont un projet de grossesse. Cette période est une bonne occasion de faire le point sur les vaccinations et d’être à jour.
Pour la rubéole, les femmes nées après 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin ROR, sauf si elles ont contracté la rubéole dans l’enfance ou l’adolescence. Une prise de sang permettra alors de révéler la présence d’anticorps.
Pour la varicelle, les femmes n’ayant pas contracté la varicelle au cours de l’enfance, doivent être vaccinées avant le début de leur grossesse.
Quelles sont les vaccinations recommandées au cours de la grossesse ?
Depuis 2024, quatre vaccinations sont recommandées aux femmes enceintes, en fonction de la période de leur grossesse :
- La vaccination contre la coqueluche ;
- La vaccination contre la grippe saisonnière ;
- La vaccination contre la Covid-19 ;
- La vaccination contre les infections à VRS (Virus Respiratoire Syncitial).
Demandez conseil à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien pour connaître les vaccinations à effectuer et les modalités de vaccination.
La vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche
Depuis 2022, les autorités de santé publique observent une recrudescence des cas de coqueluche, avec des formes sévères voire mortelles chez les nourrissons. La vaccination contre la coqueluche est obligatoire chez tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, mais les nourrissons ne sont pas complètement vaccinés avant l’âge d’un an. Durant sa première année de vie, le nourrisson peut donc contracté la coqueluche. Pour le protéger durant cette période, la vaccination des femmes enceintes est recommandée à toutes les femmes depuis 2022.
Les femmes enceintes doivent recevoir un rappel du vaccin coqueluche (combiné au vaccin DTP (Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite) à chaque grossesse, quel que soit :
- Le délai depuis leur dernier rappel DTP ;
- Le délai entre les grossesses.
La vaccination de la femme enceinte s’effectue avec une seule dose de vaccin, administrée entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée. Deux semaines plus tard, la mère va produire des anticorps qui passeront dans le sang du fœtus au travers de la barrière placentaire. Ces anticorps permettront de protéger l’enfant entre sa naissance et sa propre vaccination contre la coqueluche. Entre janvier et septembre 2024, 35 décès ont été rapportés en France en lien avec la coqueluche, parmi lesquels 20 nourrissons âgés de moins d’un an.
À savoir ! Si la femme enceinte n’est pas vaccinée contre la coqueluche, il faut impérativement vacciner l’entourage proche de l’enfant, parents, grands-parents, pour le protéger.La vaccination des femmes enceintes contre la grippe saisonnière et la Covid-19
La vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 est recommandée à toutes les femmes enceintes, si la grossesse a lieu en période d’exposition aux virus. Les femmes enceintes peuvent être vaccinées à n’importe quel stade de la grossesse. Les deux vaccins peuvent être administrés le même jour, sur deux sites différents (les deux bras).
La vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 protège les femmes enceintes des formes sévères de ces infections. En effet, les femmes enceintes ont un risque accru de formes sévères de grippe et de Covid-19. Pour la Covid-19, le risque est multiplié par 4 d’être admises en soins intensifs, tandis que pour la grippe, les femmes enceintes ont un risque de développer des complications cardiologiques ou respiratoires.
De plus, la Covid-19, si elle est contractée par la mère au cours de la grossesse, peut impacter la santé du fœtus, avec un risque doublé de retard de croissance et de naissance prématurée, ou encore un risque de mort fœtale in utero.
La vaccination des femmes enceintes contre les infections à VRS
Les infections à VRS sont responsables de la bronchiolite chez les nourrissons au cours de leurs deux premières années de vie. Pour les immuniser contre ces infections et ainsi les protéger, deux solutions existent :
- L’administration d’un anticorps monoclonal au nouveau-né au cours de ses premiers jours de vie ;
- La vaccination des femmes enceintes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée.
Demandez conseil au médecin, à la sage-femme ou au pharmacien pour connaître ces deux solutions et vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux. La Haute Autorité de Santé a également développé un document d’information sur ces deux solutions à l’attention des parents.
Comme pour la coqueluche, la vaccination de la femme enceinte contre le VRS va entraîner le passage transplacentaire d’anticorps qui protégeront l’enfant pendant ses premiers mois de vie. Seules les femmes enceintes, dont la grossesse se déroule entre septembre et janvier sont concernées, puisqu’il s’agit de la période de circulation du VRS en France. Rappelons que chaque année environ 1 nourrisson sur trois est touché par la bronchiolite, une infection qui dans sa forme sévère peut nécessiter une hospitalisation du nourrisson.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Vaccination et grossesse. ansm.sante.fr. Consulté le 07 octobre 2024.
– Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche. Questions/Réponses à destination du public. sante.gouv.fr. Consulté le 07 octobre 2024.
– Recommandation vaccinale contre les infections à VRS chez les femmes enceintes. www.has-sante.fr. Consulté le 07 octobre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?