Suivi médical de la femme enceinte

Par |Publié le : 16 février 2024|Dernière mise à jour : 16 février 2024|8 min de lecture|

La grossesse n’est pas une maladie, c’est une étape physiologique de la vie des femmes. Pour autant, elle peut être associée à différents risques de complications pour la mère et l’enfant. Pour prévenir et prendre en charge ces risques, un suivi médical de la femme enceinte est organisé en France, avec un certain nombre de consultations et d’examens médicaux.

Pourquoi un suivi médical pendant la grossesse ?

La grossesse implique un suivi médical particulier, jalonné par un certain nombre de consultations médicales, d’examens médicaux et d’échographies obligatoires ou recommandés. Ce suivi peut être assuré, les premiers mois, par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, selon l’existence de situations à risques ou la survenue éventuelle de complications. Désormais, les femmes enceintes peuvent désigner dès le début de la grossesse une sage-femme référente, qui coordonnera l’ensemble de son suivi tout au long de la grossesse et jusqu’à l’accouchement.

Les situations à risques peuvent être :

  • Antérieures à la grossesse, pour les femmes présentant des facteurs de risque (âge avancé, poids élevé ou faible, risque professionnel, …), des antécédents gynécologiques ou obstétricaux ou des maladies chroniques non gynécologiques (diabète, maladies auto-immunes, etc.) ;
  • Contemporaines de la grossesse, pour les complications qui surviennent au cours de la grossesse (diabète gestationnel, infection, facteurs de risque obstétricaux, etc.).

L’existence de telles situations impose, généralement, un suivi médical plus rapproché. Si vous pensez être dans une situation à risque ou si avez des questions à ce sujet, parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme dès le projet de grossesse ou dès le début de la grossesse.

Découverte de la grossesse et consultation du premier trimestre

Toutes les femmes ne découvrent pas leur grossesse au même stade. Certaines sont en parcours de procréation médicalement assistée (PMA) et espèrent à chaque tentative découvrir dès le premier jour de retard des règles qu’elles sont enceintes. D’autres se trouvent dans une situation de déni de grossesse et peuvent découvrir leur grossesse très tardivement, parfois juste avant d’accoucher.

Pour la majorité des femmes, la découverte de la grossesse s’effectue au cours du premier trimestre, par exemple en constatant un retard de règles ou la survenue des premiers signes de la grossesse, comme des nausées. Le diagnostic de la grossesse s’effectue :

  • Par un test urinaire, en vente libre ;
  • Par une prise de sang pour détecter la présence de la béta-hCG.

Dès qu’elles savent qu’elles sont enceintes, les femmes sont invitées à prendre rendez-vous avec leur médecin ou leur sage-femme pour déclarer la grossesse et débuter le suivi médical de la femme enceinte. Pour les femmes qui ne souhaitent pas poursuivre la grossesse, elles doivent rapidement contacter un professionnel de santé pour aborder la question d’une interruption volontaire de grossesse (IVG).

À savoir ! Un bilan prénatal de prévention est proposé aux femmes enceintes entre le début de la grossesse et le 6ème mois. Il permet de faire le point sur les habitudes de vie et les vaccinations

Au cours du premier trimestre de la grossesse, deux temps médicaux sont importants :

  • La consultation du premier trimestre, qui permet de déclarer la grossesse et de réaliser l’ensemble des examens médicaux recommandés :
    • Différentes sérologies (syphilis, rubéole, hépatite B, toxoplasmose) ;
    • La détermination du groupe sanguin ;
    • Une sérologie VIH est systématiquement proposée ;
    • Un frottis cervico-utérin si le dernier frottis date de plus de 3 ans ;
  • L’échographie du premier trimestre (échographie de datation), qui permet de confirmer la grossesse, de vérifier le nombre et la viabilité des embryons, de dater la grossesse et de mesurer la clarté nucale, mesure déterminante pour évaluer le risque de trisomie 21, par le tri-test.
À savoir ! Les pharmaciens peuvent proposer aux femmes enceintes, dès le début de leur grossesse, un entretien court de la femme enceinte. C’est l’occasion de faire le point sur deux sujets importants pour les femmes enceintes : les médicaments et les risques liés à l’automédication pendant la grossesse, et la vaccination, avec trois vaccinations recommandées au cours de la grossesse : pour toutes les femmes enceintes la vaccination contre la coqueluche au 2nd trimestre, et en fonction de la période de la grossesse les vaccinations contre la Covid-19 et la grippe saisonnière. Parlez-en à votre pharmacien

A partir du 4ème mois, un suivi médical mensuel

A partir du 4ème mois de la grossesse, le suivi médical devient mensuel. Les consultations mensuelles permettent d’assurer un suivi gynécologique de la grossesse, de surveiller la prise de poids, la tension artérielle, la croissance du bébé et son rythme cardiaque.

Pour les femmes non immunisées contre la toxoplasmose, une sérologie est prescrite tous les mois. Chaque mois également, une analyse d’urines est prescrite pour surveiller la présence de glucose et/ou de protéines, qui pourraient témoigner de complications de la grossesse, comme le diabète gestationnel ou une prééclampsie.

En fonction des mois et des situations, des analyses sanguines peuvent être prescrites :

  • recherche d’une carence en fer,
  • recherche d’agglutinines irrégulières (anticorps dirigés spécifiquement contre les globules rouges qui révèlent une incompatibilité sanguine entre la mère et son bébé),
  • diagnostic du diabète gestationnel (mesure de la glycémie après l’ingestion d’une quantité importante de glucose),
  • numération formule sanguine (dosage des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, quantité d’hémoglobine, numération des globules blancs) pour surveiller l’état de santé de la femme enceinte et le bon déroulement de la grossesse.

Parallèlement, deux autres échographies viennent ponctuer ce suivi :

  • La seconde échographie (échographie morphologique) au 5ème mois permet de vérifier la croissance du fœtus et d’analyser la morphologie de ses différents organes ;
  • La troisième échographie au 3ème trimestre permet de vérifier la présentation du fœtus et de localiser le placenta.

Des échographies complémentaires peuvent être recommandées en cas de grossesses multiples ou de complications. Pour les parents qui souhaitent connaître le sexe du fœtus, il est souvent possible de leur indiquer à la seconde échographie, même s’il ne sera connu avec certitude qu’à la naissance.À savoir ! En parallèle du suivi médical, les femmes enceintes bénéficient en France de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Parlez-en à votre sage-femme

Pendant la grossesse, la santé bucco-dentaire doit être particulièrement surveillée. Un bilan bucco-dentaire, intégralement pris en charge par l’Assurance maladie (les femmes enceintes reçoivent un bon de prise en charge), est recommandé à partir du 4ème mois de la grossesse. Il permet de contrôler la santé des dents et des gencives et de refaire le point sur les conseils d’hygiène bucco-dentaire.

À savoir ! Pour faciliter le suivi médical des femmes enceintes, une prise en charge particulière des frais médicaux est assurée par l’Assurance Maladie. Du début de la grossesse jusqu’à la fin du 5ème mois, les frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels, excepté les examens prénataux et les examens complémentaires qui sont pris en charge à 100 %. Les 2 premières échographies obstétricales sont également prises en charge, selon les taux de remboursements habituels. Mais à partir du 6ème mois de grossesse, tous les frais médicaux (qu’ils concernent ou non la grossesse) sont pris en charge à 100 % et ce jusqu’à la naissance de l’enfant

Médicaments et grossesse, attention à l’automédication !

De nombreux médicaments sont capables de passer la barrière du placenta et circulent alors dans l’organisme du fœtus. Si quelques médicaments ne provoqueraient aucun effet néfaste sur le fœtus, d’autres peuvent avoir des conséquences, parfois graves. Les femmes enceintes doivent ainsi, prendre des précautions particulières vis-à-vis de leur médication, tout au long de leur grossesse :

  • Ne pas prendre de médicaments, même en vente libre, sans avis médical ou pharmaceutique ;
  • Signaler systématiquement sa grossesse à tous les professionnels de santé (pharmacien, médecin, sage-femme, …) ;
  • Respecter les posologies prescrites par le médecin.

Pour plus d’informations sur les médicaments et la grossesse, consultez le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) : https://www.lecrat.fr/

En parallèle du suivi médical habituel de la grossesse, la survenue de tout signe anormal : fièvre, douleurs, … doit amener la femme enceinte à consulter rapidement une sage-femme ou un médecin.

Pas toujours facile pour les femmes enceintes de se retrouver dans le labyrinthe des examens, échographies et consultations. Deux astuces pour y voir plus clair :

  • Dès la connaissance de la grossesse, désignez une sage-femme référente qui vous accompagnera tout au long de la grossesse ;
  • S’inscrire sur l’espace dédié aux femmes enceintes sur le site AMELI Santé. Le parcours de la femme enceinte y est détaillé étape par étape.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Grossesse en bonne santé : suivi médical et accompagnement. www.ameli.fr. Consulté le 9 février 2024.
– Grossesse : examens médicaux. www.service-public.fr. Consulté le 9 Février 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.