Mastodynie
Les mastodynies sont des douleurs des seins très fréquentes dans la population. Elles peuvent avoir diverses origines. Les douleurs diffuses et bilatérales sont généralement provoquées par un changement hormonal (cycle menstruel ou grossesse ou contraception) ou une poitrine trop volumineuse. Une mastodynie se manifeste généralement par une gêne ou une douleur, parfois associée à d’autres symptômes (hypersensibilité, gonflement, picotements, etc.). Devant toute douleur persistante ou intense, une consultation médicale est indispensable. Le diagnostic d’une mastodynie repose sur les caractéristiques de celle-ci et sur une palpation des seins. En cas d’anomalie, des examens complémentaires peuvent être prescrits. Le traitement de première intention d’une mastodynie est l’administration de paracétamol ou d’anti-inflammatoire. Lorsque la douleur est persistante et sévère, l’arrêt de la contraception ou l’administration de tamoxifène ou danazol peuvent être envisagés.
Définition et symptômes de la mastodynie
Une mastodynie est le terme médical employé pour désigner une douleur aux seins. A noter que ce trouble est plutôt un symptôme qu’une pathologie en tant que tel.
Les mastodynies sont fréquentes.
Chez les femmes, le taux d’hormones (estrogène et progestérone) fluctue constamment au cours du cycle menstruel et peut être à l’origine de mastodynies diffuses qui affectent les deux seins. Lorsqu’elles restent d’intensité légères, ces douleurs sont considérées comme normales. Elles se manifestent dans les quelques jours qui précèdent les menstruations, stoppent avec leur arrivée ou à la fin de celles-ci. Lorsqu’une femme prend un contraceptif hormonal, son cycle est artificiel, cependant toute douleur dans la poitrine peut être le témoin d’un sous ou sur dosage de la contraception.
Les mastodynies sont également fréquentes chez la femme enceinte. Elles représentent par ailleurs dans de nombreux cas le premier signe de la grossesse, avant même le retard de règles. En effet, le premier trimestre est marqué par un pic hormonal et les glandes mammaires se développent. Durant les deux derniers semestres, les douleurs s’estompent spontanément lorsque le taux d’hormone se stabilise.
Par ailleurs, les mastodynies pendant l’allaitement sont quasiment incontournables. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine : l’apprentissage du bébé à téter, les seins qui se gorgent de lait et sont donc plus lourds, l’irritation des mamelons à cause des tétées répétées, la dilatation des canaux lactifères et les éventuelles crevasses et irritations.
Enfin, une mastodynie peut survenir en période de pré-ménopause. Elle concerne environ une femme sur deux. Elle se manifeste par une augmentation mammaire notable (parfois jusqu’à deux tailles de soutien-gorge), la survenue d’une rougeur, chaleur et une plus grande visibilité des veines.
Lorsque la mastodynie est plus localisée, et ne concerne qu’un seul sein, elle peut être la conséquence d’un kyste mammaire, voire parfois d’une infection, par exemple un abcès. Il existe aussi des tumeurs mammaires bénignes appelées dystrophie fibrokystique ou fibroadénome responsable de mastodynies diffuses et bilatérales.
Enfin, les femmes ayant une poitrine très développée peuvent également avoir des douleurs, totalement bénignes, mais liées à la tension exercée sur les ligaments.
À savoir ! Le cancer du sein représente une crainte importante chez les femmes souffrant de mastodynie. Il faut savoir que le cancer du sein se manifeste pourtant rarement par des douleurs.Quels symptômes ?
Une mastodynie peut se manifester de diverses manières selon les patients, et l’origine du symptôme.
Il peut s’agir d’une simple sensibilité, d’une sensation plus oppressante, ou d’une tension voire d’une douleur lancinante. La gêne ou la douleur peut être constante ou intermittente. De même qu’elle peut être diffuse ou au contraire localisée.
Une mastodynie peut concerner un seul sein, on parle alors de mastodynie unilatérale, ou bien les deux seins, et dans ce cas c’est une mastodynie bilatérale.
Une mastodynie peut se traduire par :
- Des douleurs mammaires lancinantes ;
- Des sensations de picotements ou de brûlures ;
- Une tension ou impression de gonflement ;
- Une hypersensibilité au niveau du ou des mamelons ;
- Des crampes dans la poitrine ;
- Des douleurs très localisées, associées à une tuméfaction ;
- Une difficulté à supporter le contact, même minime, avec du tissu ;
- Une visibilité accrue des veines superficielles du sein.
Bien que les mastodynies soient plus fréquentes chez les femmes, elles peuvent tout aussi bien concerner les hommes ou les personnes transgenres.
Diagnostic et traitement de la mastodynie
Toute douleur localisée ou forte de la poitrine nécessite une consultation médicale. D’autres signes doivent également alerter et faire consulter rapidement : une rougeur, une chaleur ou un gonflement.
A noter ! Une douleur mammaire associée à des rougeurs peut aussi être le signe d’une affection cutanée sans gravité. Dans ce cas, les symptômes sont plutôt assimilables à des tiraillements ou des picotements. Cependant, seul le médecin sera en mesure de déterminer l’origine exacte des douleurs, et une consultation reste indispensable.Une consultation médicale auprès d’un médecin gynécologue est fortement conseillée lorsque la mastodynie persiste plus d’un mois, et ne semble pas liée au cycle menstruel ou à une éventuelle grossesse.
Les caractéristiques de la mastodynie, à savoir unilatérale, bilatérale, diffuse ou localisée, et son lien ou non avec le cycle menstruel sont des éléments qui permettent au médecin d’établir un premier diagnostic. Celui-ci est confirmé par l’examen physique du patient et la recherche d’antécédents médicaux (maladies à l’origine de douleurs diffuses, utilisation d’hormones, etc.).
L’examen clinique du patient est concentré sur le sein, à la recherche d’éventuelles anomalies comme une masse, un écoulement mammaire, une modification cutanée (aspect eczémateux, peau d’orange, éruption), une inversion du mamelon, un œdème, une chaleur, une rougeur ou une douleur.
Un test de grossesse peut être réalisé en complément.
Des examens complémentaires (bilan sanguin, échographie, mammographie, radiographie, etc.) ne sont nécessaires uniquement lorsque l’examen des seins a détecté des éléments anormaux.
Quels traitement de la mastodynie ?
La prise en charge d’une mastodynie dépend évidemment de son origine.
Heureusement, dans la majorité des cas, les mastodynies sont liées au cycle menstruel et sont modérées. Ainsi, une fois rassurée la patiente vit généralement avec quelques jours par mois sans traitement particulier.
Lorsque la gêne ou la douleur est liée au cycle menstruel, la prise de paracétamol ou d’anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) est généralement suffisante pour soulager la patiente. Parfois, la prescription d’autres molécules, telles que le danazol ou le tamoxifène qui bloquent les hormones, peut être nécessaire lorsque les douleurs persistent malgré tout. Une modification de la contraception peut également être envisagée si le médecin l’estime nécessaire.
Un élément à ne pas négliger pour soulager les mastodynies aussi bien liées au cycle menstruel, qu’à la grossesse ou au fait d’avoir une forte poitrine, c’est le port d’un soutien-gorge adapté. La réalisation de massage peut également permettre de mieux supporter la douleur.
En cas de mastodynie liée à l’allaitement, il est conseillé de porter un soutien-gorge spécialement conçu pour l’allaitement afin de diminuer les désagréments. L’application de lanoline sur les mamelons entre chaque tétée est sans risque pour le bébé et permet de soulager et prévenir les irritations du côté de la maman.
Lorsque la mastodynie est le symptôme d’une pathologie sous-jacente, son traitement repose sur la prise en charge de cette dernière.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Mastodynie. Larousse. larousse.fr. Consulté le 17 novembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?