Vasectomie, stérilisation masculine

Par |Publié le : 15 juillet 2024|Dernière mise à jour : 15 juillet 2024|6 min de lecture|

Header-vasectomie

La vasectomie est une intervention chirurgicale destinée à ligaturer les canaux déférents. C’est une méthode de contraception masculine à visée définitive. Le recours à cette technique de stérilisation est en hausse en France, puisque le nombre de vasectomies a été multiplié par 15 entre 2010 et 2022. Compte-tenu de son caractère définitif, elle est encadrée par la loi. Pour les hommes n’ayant plus de désir d’enfant, ce moyen de contraception permet d’éviter le recours à une contraception pour la partenaire.

Qu’est-ce qu’une vasectomie ?

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine ou de contraception masculine à visée définitive. Elle consiste, au cours d’une opération chirurgicale, à ligaturer les deux canaux déférents. Les canaux déférents sont les canaux qui permettent le transport des spermatozoïdes des testicules vers le canal éjaculateur. Après la vasectomie, les spermatozoïdes ne se mélangent plus au liquide spermatique.

Appareil génital masculin

L’intervention chirurgicale, d’une durée de 15 à 20 minutes, est pratiquée par un chirurgien urologue sous anesthésie (le plus souvent locale) et généralement en ambulatoire (le patient ressort le jour-même de l’intervention). Le patient peut reprendre ses activités normales dès le lendemain de l’intervention, à condition d’avoir une activité physique modérée. En revanche, l’effet contraceptif de la vasectomie n’est pas immédiat. Après la ligature des canaux déférents, des spermatozoïdes restent encore présents en aval des canaux déférents et pourraient entraîner une grossesse non désirée en cas de rapports sexuels. Les patients sont informés de la nécessité d’attendre un certain délai répondant aux critères suivants :

  • 30 éjaculations ;
  • 3 mois.

Trois mois après l’intervention, le médecin prescrit un spermogramme pour confirmer l’absence de spermatozoïdes viables dans le sperme et donc la contraception définitive. Durant ce délai, les patients sont invités à utiliser un moyen de contraception efficace, le préservatif masculin ou un moyen de contraception féminine.

La vasectomie est-elle une intervention fréquente ?

En France, le groupement Epi-PHARE réalise régulièrement des états des lieux sur la sexualité et la contraception des Français. Lors d’une étude menée entre 2010 et 2022, les chercheurs ont mis en évidence que le nombre de vasectomies avait été multiplié par 15 en seulement 12 ans.

Entre 2010 et 2022, plus de 100 000 vasectomies ont été pratiquées en France. En comparaison, près de 400 000 stérilisations féminines ont été effectuées sur la même période. Mais la tendance pourrait s’inverser, car en 2021 et 2022, pour la première fois, le nombre de stérilisations masculines a dépassé le nombre de stérilisations féminines. Si le nombre de vasectomies augmente d’année en année, le nombre de stérilisations féminines baisse.

La vasectomie peut être pratiquée chez les hommes âgés de 18 à 70 ans. L’âge moyen des vasectomies en France était de 44 ans entre 2010 et de 41 ans en 2022.

Quelles sont les conséquences de la vasectomie ?

La vasectomie est considérée comme une technique de contraception définitive, donc une stérilisation. La section des canaux déférents empêche le passage des spermatozoïdes dans les voies spermatiques et entraîne donc une stérilité. Dans de rares cas, une intervention pour restaurer le passage peut être tentée, mais elle est souvent insuffisante pour restaurer la fertilité masculine.

Rappelons que la vasectomie ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Pour se protéger de ces infections, le moyen le plus efficace est le préservatif masculin.

À savoir ! Chez les femmes aussi, il existe une technique de stérilisation ou de contraception à visée définitive, c’est la ligature des trompes de Fallope.

Parallèlement à l’effet contraceptif définitif, la vasectomie me modifie pas :

  • La production de spermatozoïdes par les testicules ;
  • L’éjaculation (les spermatozoïdes ne représentent que 2 à 3 % de l’éjaculat) ;
  • La fonction sexuelle (la vasectomie n’entraîne pas de dysfonction érectile).
À savoir ! Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir après une vasectomie : des saignements, une infection, une gêne testiculaire, un nodule douloureux ou des douleurs chroniques. Ces complications sont rares et surviennent dans les semaines qui suivent l’intervention. En cas de doute, il est important de consulter son médecin traitant ou le chirurgien qui a effectué l’intervention.

Existe-t-il des alternatives à la vasectomie ?

La vasectomie est la seule technique de contraception à visée définitive chez l’homme. Il en existe aussi une chez les femmes. Les alternatives à cette intervention sont donc limitées si l’homme recherche une solution définitive. Avant de faire ce choix, il doit avoir été pleinement informé :

  • De l’impossibilité de concevoir un enfant après cette intervention (en dehors de cas rarissimes) ;
  • Des autres moyens de contraception masculins et féminins, qui eux ne sont pas définitifs.
À savoir ! Le préservatif est le moyen de contraception masculine le plus utilisé. Il existe également des médicaments hormonaux, mais réservés à des contextes particuliers. Des chercheurs tentent également de développer une pilule contraceptive masculine, basée sur un mécanisme non hormonal.

La vasectomie, une technique de contraception réglementée !

Compte-tenu du caractère définitif de la vasectomie, ce geste chirurgical est encadré en France par la loi. La vasectomie contraceptive est régie par une loi parue au Journal Officiel (JO du 7 juillet 2001). Après une information détaillée et éclairée du patient, celui-ci bénéficie d’un délai de réflexion incompressible de 4 mois entre la première consultation et la consultation de préparation à la chirurgie. Lors de cette seconde consultation, si le patient est toujours d’accord, il signe un consentement écrit, autorisant le médecin à pratiquer l’intervention et acceptant les conséquences de la vasectomie sur sa fertilité.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Stérilisation masculine : en 12 ans le nombre de vasectomies a été multiplié par 15 en France. www.ameli.fr. Consulté le 05 juillet 2024.
– La vasectomie. UBSG. Urologie Bordeaux. www.urologie-bordeaux-saint-gatien.fr. Consulté le 05 juillet 2024.
-Contraception masculine : comment ça marche ? questionsexualite.fr. Consulté le 05 juillet 2024.

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.