Santé périnatale, un diagnostic préoccupant en France
Dans le cadre de la stratégie des « 1000 jours », qui a pour objectif d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant avant, pendant et après la naissance et jusqu’aux trois ans de l’enfant, Santé Publique France a récemment publié un rapport sur la santé périnatale sur la période 2010-2019. Un rapport qui met en lumière les points à améliorer pour favoriser la santé périnatale partout en France. Explications.
Périnatalité, de la conception aux premiers mois de vie
La santé périnatale concerne une période clé dans la santé de la mère et de l’enfant. La périnatalité ou période périnatale, est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), comme la période allant de la vingt-huitième semaine de grossesse au septième jour après la naissance. En pratique, la périnatalité recouvre une période plus large, englobant :
- La grossesse, de la conception aux premiers mois de vie de l’enfant ;
- La santé de la femme du désir d’enfant jusqu’à l’accouchement ;
- L’accouchement;
- La période néonatale et l’allaitement.
La périnatalité est donc la période clé qui intéresse la stratégie des « 1000 premiers jours », dont l’objectif est de rassembler des données et des connaissances pour les familles, les acteurs et les pouvoirs publics. Dans ce contexte, Santé Publique France a récemment publié un rapport, qui fournit la première description de la santé périnatale en France, sur la période 2010-2019.
Santé périnatale : Une inégalité territoriale préoccupante
Ce rapport a été élaboré à partir du recueil et de l’analyse de données multi-sources, à la fois nationales et régionales. Un certain nombre d’indicateurs ont été suivis pour décrire l’état de santé et les caractéristiques socio-démographiques de la femme enceinte, du fœtus et du nourrisson de la conception jusqu’au post-partum et à l’allaitement. Cette période périnatale inclut notamment :
- Les facteurs de risque liés à la grossesse ;
- Le suivi des femmes enceintes ;
- Les modes d’accouchement ;
- L’état de santé de l’enfant ;
- L’allaitement.
Si ce rapport constitue une première étape clé qui permet de révéler les problèmes liés à la santé périnatale en France, il représente aussi un point de départ d’un système de suivi et de surveillance régulier de la santé périnatale. Sur la période considérée, 2010-2019, plusieurs points se révèlent préoccupants, en particulier : L’augmentation de la mortalité néonatale, après toute une période de baisse de cet indicateur en France ainsi qu’une situation hétérogène entre les territoires.
Une baisse du taux de natalité, renforcée par la Covid-19
Parallèlement, plusieurs tendances se dégagent, notamment la baisse du taux de natalité, hormis en Guyane, et une augmentation de l’âge maternel moyen à l’accouchement, qui est de 30.2 ans en 2019. Certaines pathologies maternelles en lien avec la grossesse augmentent également, comme les problèmes d’hypertension artérielle et le diabète gestationnel. Au niveau de l’accouchement, les césariennes représentent toujours un accouchement sur cinq en France, un chiffre élevé par rapport à d’autres pays européens. En revanche, la fréquence des épisiotomies a nettement baissé, de près de 30 % en 2010 à seulement 10 % en 2019.
Au niveau territorial, il apparait capital de prendre en compte les très fortes inégalités entre la métropole et les territoires d’Outre-Mer, avec également de fortes disparités entre les territoires d’Outre-Mer. Ce rapport s’intègre dans le programme « Santé périnatale et petite enfance » de Santé Publique France, un programme transversal de surveillance, de prévention et de promotion de la santé périnatale. A partir du 26 septembre 2022, Santé Publique France rediffuse la campagne « Devenir parent, c’est aussi se poser des questions » pour sensibiliser les parents et les familles aux enjeux de la périnatalité.
Publié par Julie P., Journaliste scientifique le 7 décembre 2018, mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 23 septembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?