Glossodynie

Par |Publié le : 10 mars 2023|Dernière mise à jour : 10 mars 2023|4 min de lecture|

Bouche ouverte montrant une glossodynie.

Une glossodynie est une atteinte chronique de la cavité buccale également connue sous le nom de syndrome de la langue brûlante. Comme son nom le suggère, cette affection se manifeste par une sensation de brûlures ou de picotement dans la bouche, et plus particulièrement la langue. Le diagnostic d’une glossodynie est évident devant la symptomatologie caractéristique du syndrome et après élimination des diverses causes pouvant conduire à des douleurs buccales. La prise en charge vise à traiter la cause sous-jacente lorsqu’elle existe, ou à soulager les symptômes par divers conseils associés ou non à des traitements médicamenteux.

Définition et symptôme de la glossodynie

Une affection féminine

Une glossodynie ou syndrome de la langue brûlante est caractérisée par la survenue de sensations douloureuses ou gênantes dans la cavité buccale.

Cette affection dont l’origine est inconnue touche plus volontiers les femmes de plus de 60 ans. En effet, on compte entre 4 et 5 fois plus de femmes que d’hommes atteints. La glossodynie est généralement associée à un trouble psychologique, par exemple un syndrome dépressif.

On distingue les glossodynies dites essentielles, sans cause connue, des glossodynies dites secondaires lorsqu’elles surviennent suite à une infection fongique, une allergie, une sécheresse buccale (ou xérostomie), au port d’une prothèse, une anémie, une carence nutritionnelle ou vitaminique, une maladie chronique (le diabète ou le syndrome de Gougerot-Sjögren par exemple) ou la ménopause.

Femme qui tire la langue montrant qu'elle a une glossodynie.

A noter qu’une glossodynie est une forme de stomatodynie. On parle de stomatodynie pour désigner des sensations gênantes ou douloureuses dans la bouche, tandis que le terme de glossodynie désigne plus spécifiquement ces sensations au niveau de la langue.

Des sensations anormales de la langue

Une glossodynie se manifeste par la présence de divers symptômes désagréables voire douloureux au niveau de la langue comme une sensation de brûlure, de picotements, de fourmillements, de démangeaisons, de bouche sèche, de modification de la consistance de la salive (plus épaisse, mousseuse ou gluante) et/ou d’un goût amer, acide ou métallique dans la bouche.

Un œdème, des aphtes ou un lichen peuvent également être associés. Cependant dans la grande majorité des cas, il n’existe aucune lésion visible.

Dans une glossodynie, et plus largement les stomatodynies, l’intensité des manifestations cliniques a la particularité de varier durant la journée. Ainsi, bien que les symptômes apparaissent dès le lever du patient, ils atteignent leur intensité maximale en fin d’après-midi avant de disparaitre pendant les repas et la nuit.

La gêne ou la douleur associée à la glossodynie est accentuée en cas de stress, lors d’une exposition à la chaleur ou à un air sec, et par le fait de parler.

La durée des symptômes d’une glossodynie est variable selon les patients, en général elle est comprise entre plusieurs mois et plusieurs années. Les manifestations disparaissent souvent spontanément ou suite au traitement de leur cause.

Glossodynie, diagnostic et traitement

Le diagnostic par exclusion d’une glossodynie

Les glossodynies représentent un motif fréquent de consultation médicale, tant auprès des stomatologues que des dentistes.

Le diagnostic des glossodynies est clinique puisqu’il repose principalement sur la description des symptômes par le patient, associé aux variations caractéristiques de leur intensité au cours de la journée. A noter que les symptômes doivent être présents pendant au moins 2 heures par jour depuis plus de 3 mois pour être attribuables à une glossodynie.

Un médecin ausculte la bouche d'une patient en raison d'une glossodynie.

Divers examens médicaux peuvent être prescrits afin de déterminer l’origine du trouble lorsqu’une pathologie ou un état sous-jacent est suspecté, par exemple des tests allergiques ou salivaires, des analyses sanguines, etc.

Une prise en charge aux multiples facettes

Sans prise en charge, une glossodynie risque de devenir chronique et fortement impacter la qualité de vie du patient.

À savoir ! Les antalgiques n’ont aucune efficacité sur les glossodynies et stomatodynies

La prise en charge d’une glossodynie implique souvent l’association de plusieurs traitements. Lorsqu’une pathologie a été mise en évidence, son traitement fait notamment partie intégrante de cette prise en charge :

  • Une psychothérapie en cas de syndrome dépressif associé ;
  • Des médicaments antidépresseurs ou antiépileptiques ;
  • Une solution de rinçage buccale anesthésiante, à base de lidocaïne ;
  • Un traitement pour lutter contre la sécheresse buccale ;
  • Des compléments ferriques et/ou vitaminiques ;
  • Des médecines alternatives comme l’acupuncture ou la sophrologie ;
  • La sismothérapie dans les cas les plus préoccupants.

Par ailleurs, le patient peut atténuer ses douleurs en consommant des boissons fraîches, des glaçons ou des gommes à mâcher sans sucre. Il est recommandé de limiter les produits irritants tels que le tabac, les plats épicés ou acides et l’alcool.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Syndrome de la bouche brûlante. www.msdmanuals.com. Consulté le 13 février 2023.
– Les glossodynies, symptômes psychosomatiques. https://www.glossodynie.com. Consulté le 13 février 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.