Fibromyalgie

Par |Publié le : 9 février 2018|Dernière mise à jour : 22 avril 2022|7 min de lecture|

Fibromyalgie chez une femmeLa fibromyalgie est une pathologie complexe qui se caractérise principalement par des douleurs chroniques et diffuses. Certains symptômes sont parfois associés, par exemple, fatigue, intolérance au chaud et au froid ou engourdissement des doigts. Entre 2 et 3% de la population est concernée, plus volontiers les femmes.

Infographie Santé sur le NetLa fibromyalgie en image

Définition et symptômes d’une fibromyalgie

Qu’est-ce que c’est ?

La fibromyalgie est une maladie complexe qui se traduit essentiellement par des douleurs chroniques (durée supérieure à trois mois) et diffuses localisées à divers endroits du corps. Elles s’accompagnent souvent d’autres manifestations comme des troubles du sommeil, des troubles de la concentration et de l’humeur, ou une grande fatigue.

Cette maladie affecte essentiellement les femmes. 2 à 5 % de la population est concernée.

L’origine et les mécanismes exacts de la maladie sont encore méconnus. L’une des causes évoquées pour expliquer la fibromyalgie serait une réponse exagérée aux signaux douloureux. D’après certaines études, le stress, des traumatismes physiques ou même psychiques, joueraient un rôle dans l’apparition de la maladie.

Parmi les quelques facteurs de risque identifiés, on peut citer :

  1. Le sexe : les femmes sont plus touchées
  2. La prédisposition familiale : une femme ayant une mère ou des sœurs atteintes a plus de risques de développer la maladie.
  3. Les syndromes douloureux périphériques : l’existence d’une maladie rhumatismale comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose
  4. Certaines infections
  5. Les traumatismes physiques
  6. Les événements stressants survenus tôt dans la vie

La maladie peut se déclarer à tous âges de la vie, même si elle survient le plus souvent entre 30 et 50 ans.

Quels symptômes ?

La fibromyalgie est une maladie douloureuse chronique. Elle se caractérise par des douleurs diffuses, parfois intenses, du système musculo-squelettique, datant de plus de 3 mois.

zones douloureuses

La douleur est la manifestation principale de la maladie. Cependant, elle peut s’accompagner d’autres symptômes comme :

  • Fatigue matinale et anormale à l’effort
  • Inconfort musculaire (courbatures, fourmillements, fatigue)
  • Engourdissement des doigts
  • Intolérance au froid et à la chaleur
  • Troubles digestifs divers (ex : syndrome du côlon irritable ou colite chronique)
  • Céphalées, migraines
  • Troubles du sommeil
  • Syndrome prémenstruel

Dans certains cas, les douleurs dues au syndrome fibromyalgique peuvent être aggravées, notamment par : le froid, l’humidité, la fatigue, le surmenage, le manque d’activité physique, le stress ou encore l’anxiété. En adaptant son mode de vie, il est possible d’en atténuer les effets. Il est donc conseillé d’avoir une activité physique régulière et de dormir suffisamment.

Le climat joue également un rôle essentiel dans l’amélioration des symptômes associés à la fibromyalgie. En effet, il est préférable de favoriser les climats secs et chauds.

Diagnostic et traitement de la fibromyalgie

Quel diagnostic ?

Selon l’ACR (American College of Rhumatology), la fibromyalgie est caractérisée par des douleurs dont les zones sont identifiées par palpation et qui peuvent être réparties dans l’ensemble de l’organisme. Déterminer les points douloureux permet d’évaluer l’atteinte clinique de la fibromyalgie. Toutefois, il est souvent difficile d’en estimer l’intensité ou la localisation exacte. En règle générale, le praticien exerce une pression manuelle progressive sur la zone en question afin de déterminer l’intensité de la douleur et la sensibilité du patient.

Pour confirmer le diagnostic de fibromyalgie, il existe des critères validés par la communauté médicale. Ces critères sont regroupés dans un questionnaire permettant de dénombrer le nombre de zones douloureuses et de noter l’intensité de certains symptômes (fatigue, sensation de somnolence, existence de symptômes cognitifs fièvre, diarrhéeurticaire, etc.) entre 0 (« aucun symptôme ») et 3 (« beaucoup de symptômes »). Les réponses à ce questionnaire permettront d’établir un score et de porter le diagnostic de fibromyalgie.

A noter ! Plusieurs questionnaires sont disponibles pour dépister la fibromyalgie.

L’un d’eux, baptisé FiRST est facile d’utilisation. Il est composé de six questions auxquelles le patient répond lui-même par oui ou par non. Une réponse positive à 5 items sur les 6 permet d’orienter le diagnostic vers une fibromyalgie.

Les questions sont les suivantes :

  1. Les douleurs sont localisées partout dans le corps ;
  2. Les douleurs s’accompagnent d’une fatigue générale permanente;
  3. Les douleurs sont comme des brûlures, des décharges électriques ou des crampes;
  4. Les douleurs s’accompagnent d’autres sensations anormales comme des fourmillements, des picotements ou des sensations d’engourdissement, dans tout le corps;
  5. Les douleurs s’accompagnent d’autres problèmes de santé comme des problèmes digestifs, urinaires, des maux de tête ou des impatiences dans les jambes;
  6. Les douleurs ont un retentissement important dans ma vie, en particulier sur le sommeil, la capacité à se concentrer avec une impression de fonctionner au ralenti.

conseil médecinEn cas de doutes, parlez-en avec votre médecin.

En complément, le médecin pourra également prescrire différents tests sanguins permettant de doser certains marqueurs biologiques (par exemple, ceux de l’inflammation ou de la fonction rénale, le dosage des facteurs rhumatoïdes, le dosage des enzymes hépatiques et la TSH (thyroïde)) afin d’éliminer d’autres maladies.

Quel traitement ?

pilules vertesLa prise en charge d’une fibromyalgie est essentiellement symptomatique. Elle a pour objectif de soulager les douleurs.

Traitements médicamenteux

Les antalgiques classiques, les antidépresseurs et les antiépileptiques sont les traitements les plus efficaces permettant de lutter contre la douleur associée à la fibromyalgie.

Il distingue trois paliers pour classer les antalgiques : des moins puissants aux plus puissants. Ils sont choisis selon le mécanisme impliqué et l’intensité de la douleur.

  1. Palier 1 : Il regroupe les non opioïdes (paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens, salicylés) et convient aux douleurs faibles à modérées.
  2. Palier 2 : Il est constitué des opioïdes faibles (tramadol associé ou non au paracétamol, codéine associée au paracétamol, poudre d’opium associée au paracétamol, ou éventuellement dihydrocodéine) soulageant des douleurs modérées à intenses.
  3. Palier 3 : Il regroupe les opioïdes forts (morphiniques) et convient aux douleurs intenses à très intenses.

En cas d’échec du traitement antalgique, des antidépresseurs et des antiépileptiques peuvent être prescrits, car en dehors de leur effet sur la dépression et l’épilepsie, ils jouent un rôle dans la modulation de la douleur et peuvent donc aider à la diminuer.

Il faut veiller à bien suivre la prescription afin de minimiser les risques d’apparition d’effets secondaires.

Traitements non médicamenteux

La fibromyalgie est une pathologie aussi frustrante pour les cliniciens que pour les patients. Ces symptômes sont vagues et il n’existe pas d’anomalie biologique bien définie. Plusieurs recherches scientifiques tentent d’en élucider le terrain génétique afin de déterminer la vraie nature de ce syndrome. En attendant, il est essentiel de prôner un mode de vie adapté pour mieux vivre la maladie au quotidien.

À savoir ! 90% des cas de patients fibromyalgiques disent avoir recours à la médecine alternative.

De nombreuses autres voies thérapeutiques peuvent permettre de soulager les douleurs fibromyalgiques et contribuer ainsi à l’amélioration psychique et physique du patient :

  • Acupuncture
  • Kinésithérapie
  • Hypnose
  • Cryothérapie
  • Sophrologie
  • Thermalisme
  • Accompagnement psychologique (groupe de parole)
  • Relaxation
  • Activité physique (gymnastique douce, yoga)

À savoir ! La rééducation et la relaxation font partis des trois grands piliers thérapeutiques de la fibromyalgie. En effet, les massages, la physiothérapie et la balnéothérapie, mais également l’aide apportée par l’entourage améliorent significativement la santé psychique et physique de la plupart des patients.

Lina R., Journaliste scientifique, publié le 9 février 2018.
Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 23 avril 2021.

– Syndrome fibromyalgique de l’adulte. Haute Autorité de Sante HAS – 2010. Rapport d’orientation.
– Fibromyalgie : critères de diagnostic et de suivi – www.sciencedirect.com – Houvenagel, É., Ducoulombier, V., 2010.
– Actualités sur la fibromyalgiePathogenesis of fibromyalgia – www.sciencedirect.com – Ablin, J., Neumann, L., Buskila, D., 2008.
– La fibromyalgie – Encyclopédie Orphanet Grand Public – (16-01/2018)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.