Éructations

Par |Publié le : 16 juin 2023|Dernière mise à jour : 9 juillet 2024|4 min de lecture|

éructations ou rots imagé sous forme de dessin d'un petit estomac

Les éructations correspondent à l’évacuation de gaz présents dans l’appareil digestif par la bouche. C’est un phénomène physiologique. Elles deviennent pathologiques lorsqu’elles sont excessives.

Définition et symptômes

Éructations primaires et secondaires, gastriques et supra-gastriques

Une éructation est une expulsion sonore de gaz par la bouche. C’est un phénomène physiologique, parfois accentué au cours de certains troubles digestifs.

À savoir ! Une éructation est un symptôme et non une pathologie.

Les éructations sont engendrées par l’ingestion d’air ou la consommation de boissons gazeuses. En temps normal, de petites quantités d’air sont avalées lorsque l’on mange et que l’on boit. Cependant, certains individus en ingèrent plus que d’autres en fumant, en cas d’anxiété ou en mâchant des chewing-gums. On parle d’aérophagie.

Les éructations excessives comme trouble principal sont assez rares, et représentent au plus 3% des consultations. En revanche, ce trouble est souvent mentionné dans un contexte de dyspepsie ou de reflux gastro-œsophagien.

On parle d’éructations primaires lorsqu’elles sont en lien avec un trouble du comportement ou tocs. Les éructations secondaires sont associées à une affection comme une dyspepsie, une dysphagie ou un reflux gastro-œsophagien.

Enfin, on distingue les éructations gastriques et supra-gastriques. Les premières sont réflexes. L’air remonte de l’estomac vers la bouche grâce à un relâchement des sphincters supérieur et inférieur de l’œsophage. Les éructations supra-gastriques correspondent à une aspiration ou une déglutition de l’air dans l’œsophage suivie d’une expulsion avant même d’arriver dans l’estomac.

éructations

Une gêne sociale

Les éructations, lorsqu’elles sont excessives, ont un impact non négligeable sur la qualité de vie du patient, principalement en lien avec la gêne sociale occasionnée.

Un syndrome dyspeptique se manifeste en plus des éructations fréquentes par divers symptômes qui doivent conduire à une consultation médicale :

  • Une sensation de plénitude après des repas normaux, et cela plusieurs fois par semaine ;
  • Une satiété précoce ;
  • Des ballonnements et nausées après les repas ;
  • Des brûlures gastriques.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic simple des éructations excessives

Les éructations excessives sont une cause peu répandue de consultation. Le patient présente des éructations bruyantes durant la consultation. Le trouble s’interrompt lorsque le patient parle ou se concentre sur autre chose.

L’examen de référence dans le diagnostic des éructations excessives est la pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures. Cet examen permet de différencier les éructations gastriques et supra-gastriques.

En cas d’éructations associées à d’autres symptômes évoquant une digestion compliquée ou un syndrome dyspeptique, plusieurs examens médicaux sont nécessaires :

  • Un bilan biologique est systématiquement réalisé afin de rechercher une éventuelle inflammation ou une anomalie hépatique.
  • Un test à l’urée est prescrit pour rechercher une infection gastrique d’origine bactérienne à Helicobacter pilori en cas de reflux gastro-œsophagien associé. Une analyse du pH et du nombre de reflux œsophagien est généralement associée.
  • Une échographie abdominale permet de rechercher une potentielle hernie hiatale, une cirrhose, une tumeur, etc.se libérer des éructations

La présence de certains symptômes (perte de poids, dysphagie, saignements digestifs, vomissements, etc.) nécessite la réalisation d’emblée d’une endoscopie digestive haute pour rechercher une pathologie digestive.

Une prise en charge psychologique

Dans la prise en charge des éructations excessives, les thérapies comportementales représentent le meilleur choix en termes d’efficacité. La prise en charge repose sur l’apprentissage de la respiration dite diaphragmatique ou abdominale profonde.

Plusieurs traitements peuvent être proposés en cas de syndrome dyspeptique :

  • Des antiacides et pansements intestinaux, comme le Gaviscon® pour soulager les douleurs du patient lors d’une crise ;
  • Des anti-H2 ou inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) comme l’Inexium® en traitement de fond.

En cas de troubles digestifs liés à de l’anxiété ou du stress, un traitement anxiolytique peut améliorer les symptômes. A noter que la respiration diaphragmatique est également utilisée pour soulager le stress.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Gaz. www.msdmanuals.com. Consulté le 14 juin 2023

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.