Echodoppler vasculaire : visualiser la circulation sanguine

Par |Publié le : 30 octobre 2023|Dernière mise à jour : 11 janvier 2024|7 min de lecture|

 

echodoppler

Un échodoppler est un examen des vaisseaux sanguins (artères ou veines) et de leur flux sur des images en mouvement obtenues grâce à des ondes sonores non perceptibles par l’oreille humaine : les ultrasons. L’échodoppler est très utilisé pour diagnostiquer ou assurer le suivi de diverses maladies circulatoires et cardiovasculaires comme l’athérosclérose, une phlébite ou une thrombose veineuse.

Cet examen est rapide, indolore et ne nécessite pas de préparation particulière. Les résultats de l‘échodoppler sont immédiats, le praticien les communique directement au patient après avoir analysé les clichés. Un compte rendu écrit est remis au patient et à son médecin traitant.

Définition et indications d’un échodoppler

Définition : qu’est-ce qu’un doppler ou un échodoppler ?

définition echodoppler

Le doppler ou l’échodoppler lorsqu’il est couplé à l’échographie est une technique d’imagerie médicale basée sur l’utilisation des ultrasons. L’échographie permet de visualiser les vaisseaux et leurs structures, tandis que la fonction doppler permet d’analyser les conditions d’écoulement du sang dans ces vaisseaux grâce à des images dynamiques (en mouvement) obtenues en 2 voire 3 dimensions. Le médecin peut ainsi apprécier certains paramètres de la circulation sanguine comme la quantité, la vitesse, le sens ou d’éventuelles irrégularités du flux sanguin.

Cette technique d’imagerie médicale étant fiable et non invasive, les champs d’application sont nombreux. En effet, le doppler permet d’étudier le flux sanguin au niveau des artères ou des veines de n’importe quelle partie du corps telles que l’abdomen, le cou ou les membres.

À savoir ! Lorsque le doppler sert à l’étude du cœur et de ses vaisseaux : on parle d’échodoppler cardiaque ou d’échocardiographie-doppler. Il permet la visualisation du cœur, de ses structures, de ses cavités et ses valves avec les principaux vaisseaux à proximité et l’analyse des déplacements des tissus cardiaques en plus des flux sanguins. Il est utilisé pour diagnostiquer ou suivre l’évolution d’une pathologie cardiovasculaire comme l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle par exemple

Un échodoppler est un examen échographique avec un appareillage spécifique constitué d’une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons qui sera appliquée au niveau de la zone d’intérêt. Pour rappel, l’échographie est basée sur l’enregistrement de l’écho produit lorsque les ultrasons envoyés par la sonde se réfléchissent sur les parois des organes. La fonction doppler s’appuie sur le phénomène physique appelé « effet Doppler ». La fréquence des ondes émises par la sonde se trouve modifiée lorsqu’elles sont réfléchies par une cible en mouvement. Ce que l’on mesure lors d’un doppler est la différence entre la fréquence de l’onde émise et celle de l’onde réfléchie.

Par ailleurs, l’échodoppler est un examen médical non invasif. En effet, il n’utilise pas de rayon X et ne nécessite pas d’injection de produit de contraste. Aucune précaution particulière ni anesthésie ou hospitalisation n’est nécessaire. L’échodoppler est totalement indolore.

Echodoppler et échographie : quelles différences ?

Un échodoppler couple deux méthodes d’imagerie : celle de l’échographie et du doppler. Une échographie a pour but la visualisation des vaisseaux et de leurs structures, tandis qu’un doppler permet d’apprécier l’écoulement sanguin.

Ainsi, un échodoppler se déroule exactement comme une échographie pour le patient.

En revanche, pour le praticien l’échodoppler permet de visualiser des images en mouvement de la zone étudiée lorsque les clichés obtenus avec une échographie simple sont statiques. Finalement, l’indication de l’un ou l’autre de ces examens dépend du trouble recherché.

Échodoppler veineux et artériel : quelles différences ?

Le principe de fonctionnement est le même que le doppler soit artériel ou veineux. Seule la localisation de la sonde et les indications sont différentes.

Le doppler ou échodoppler veineux est effectué pour dépister et suivre une maladie veineuse telle qu’une phlébite ou une insuffisance veineuse, ou détecter une éventuelle malformation veineuse. La sonde à ultrasons est positionnée sur le trajet veineux, au niveau du membre inférieur ou supérieur concerné.

L’échodoppler est également indispensable lors d’un traitement chirurgical des varices afin de guider le chirurgien.

Le doppler ou échodoppler artériel permet de diagnostiquer et suivre une maladie artérielle en déplaçant la sonde à ultrasons sur le trajet de l’artère étudiée. Le doppler artériel permet notamment de détecter la présence de plaque d’athérome à l’origine d’un rétrécissement dans une artère ou au contraire sa dilatation anormale (anévrisme) par exemple.

Déroulement et suites d’un échodoppler

Comment se passe un examen doppler ?

déroulement échodoppler

Un échodoppler dure en général entre 10 et 30 minutes.

Il est demandé au patient de dévêtir la zone à analyser avant de prendre place sur la table d’examen. Afin de favoriser la transmission des ultrasons, un gel est préalablement appliqué sur la zone. Le médecin place ensuite une sonde au contact de la peau qu’il déplace en exerçant une légère pression.

Le système est relié à un ordinateur qui enregistre les échos des ultrasons et les convertit en images en mouvement, visible sur un écran. Le médecin sélectionne ensuite les images qu’il souhaite exploiter afin de mesurer certains paramètres comme par exemple la largeur d’une artère.

Une fois l’examen terminé, le praticien explique les résultats au patient. Il lui remet ensuite un compte-rendu dont il envoie un double au médecin prescripteur. Selon les résultats, il peut prescrire des examens complémentaires.

Le doppler n’entraîne aucun effet indésirable. Une surveillance n’est donc pas nécessaire après l’examen et le patient peut rentrer chez lui sans délai et sans assistance.

Comment se préparer un échodoppler ?

Aucune crème ou lotion de doit être appliquée au niveau de la zone à analyser pour ne pas perturber la transmission des ultrasons.

En cas d’échodoppler des artères de l’abdomen, le médecin peut parfois préférer avoir un patient à jeun et/ou ayant suivi un régime sans résidu, auquel cas il le précisera sur l’ordonnance.

Le jour de l’examen, il faut juste penser à emmener l’ordonnance, le courrier remis par le médecin prescripteur ainsi que d’éventuels résultats de précédents doppler.

Comment interpréter les résultats d’un doppler ?

Directement après l’examen, un compte-rendu oral est effectué au patient. Dans un second temps, un compte rendu écrit sera remis au patient et envoyé au médecin prescripteur. En fonction des résultats du doppler, d’autres examens pourront être prescrits.

A noter que les résultats d’un échodoppler se présentent sous forme d’imageries et ne peuvent être interprétés que par un professionnel de santé formé. C’est la raison pour laquelle le médecin ayant réalisé l’imagerie réalise un compte-rendu oral. Les informations expliquées au patient peuvent être retrouvées si besoin dans le compte rendu écrit. En cas d’inquiétude ou d’interrogations, il faut se référer au médecin prescripteur de l’examen.

Quelles sont les complications possibles de l’échodoppler ?

Un échodoppler est un examen totalement inoffensif. On ne note aucun effet secondaire et aucune complication puisqu’il n’y a aucune irradiation.

Cet examen ne présentant pas de risque pour la santé, il peut être prescrit à tout âge et chez les femmes enceintes.

Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie le 30 octobre 2023

Sources
– Comment se déroule un échodoppler artériel ? Ameli. Le 9 juin 2021. www.ameli.fr. Consulté le 30 octobre 2023
– Comment se déroule un écho-doppler veineux des membres inférieurs ? Ameli. Le 12 juillet 2022. www.ameli.fr. Consulté le 30 octobre 2023
– Doppler. Elsan. www.elsan.care. Consulté le 30 octobre 2023

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.