Vaccinations du voyageur
Avant de partir en voyage à l’étranger, il faut organiser le voyage et le séjour sur place. Pour préserver sa santé et celle de ses proches, pendant et après le voyage, il est capital de vérifier les recommandations aux voyageurs pour le pays de destination. Parmi les recommandations, figurent les recommandations vaccinales, c’est-à-dire les vaccins qui doivent être à jour ou ceux qui doivent être effectués avant de partir.
Quelles sont les recommandations vaccinales pour les voyageurs ?
Les vaccinations représentent une partie importante des recommandations sanitaires aux voyageurs, publiées chaque année et régulièrement mises à jour. Mais y figurent aussi :
- La chimioprophylaxie contre le paludisme, puisqu’aucun vaccin n’est encore disponible contre cette maladie ;
- Les mesures d’hygiène à prendre, notamment dans les régions où l’accès à l’eau potable et/ou les systèmes d’assainissement ne répondent pas aux mêmes normes qu’en France.
Bien se protéger avant de partir en voyage est essentiel pour rester en bonne santé !
À savoir ! Les recommandations vaccinales aux voyageurs évoluent d’année en année, en fonction des données épidémiologiques mondiales. De plus, de nouveaux vaccins sont à l’étude et pourraient permettre dans les années à venir de protéger les voyageurs contre des maladies graves, comme la dengue.Des vaccins habituels et des vaccins plus spécifiques
Pour les recommandations vaccinales aux voyageurs, il est possible de différencier deux situations :
- Les vaccins déjà inscrits dans le calendrier vaccinal, pour lesquels il faut simplement s’assurer d’être à jour. C’est une bonne occasion de faire le point sur son carnet de vaccination.
- Les vaccins non obligatoires et/ou non recommandés en France, pour lesquels il va falloir se vacciner.
Les vaccins déjà inscrits dans le calendrier vaccinal sont par exemple l’hépatite B. Depuis le 1er janvier 2018, tous les enfants nés en France sont vaccinés contre cette maladie au cours de la petite enfance. Avant de partir, il faut s’assurer que les vaccinations sont à jour (primovaccination et si besoin les doses de rappel). Si ce n’est pas le cas, un rattrapage vaccinal pourra être nécessaire. Demandez conseil à votre médecin pour faire le point sur le carnet de vaccination !
Certains vaccins ne sont pas recommandés ou obligatoires en France, car les maladies contre lesquelles ils protègent sont absentes ou éliminées en France. Ces vaccins sont par exemple l’hépatite A, la rage ou encore la fièvre jaune. Dans ce cas, il faut vous vacciner pour la première fois ou effectuer un rappel si vous avez déjà reçu cette vaccination. A nouveau, demandez au médecin de faire le point avec vous. A noter que certains de ces vaccins, comme l’hépatite A, sont recommandés chez certains professionnels. Inutile de vous revacciner si vous êtes déjà protégé.
À savoir ! Les recommandations vaccinales aux voyageurs peuvent varier non seulement en fonction de la destination, mais aussi en fonction de la nature et de la durée du séjour. Ainsi, les recommandations seront différentes si vous séjournez une semaine dans un hôtel en bord de mer ou si vous dormez chez l’habitant au cœur de la forêt amazonienne pendant 3 mois. De même, les personnes partant pour vivre ou travailler dans le pays de destination peuvent avoir des recommandations particulières.Les réflexes pour se protéger avant de partir en voyage
Avant le voyage, quelques réflexes sont essentiels pour partir serein le grand jour :
- Anticiper le départ : certains schémas de vaccination nécessitent plusieurs administrations avec des intervalles de temps à respecter et il faut que le schéma vaccinal soit terminé quelques semaines avant le départ. Dès que vous connaissez votre destination, parlez-en avec votre médecin. Si vous ne pouvez pas anticiper, certains schémas de vaccination peuvent être accélérés, voire complétés dans le pays de destination (notamment pour les personnes partant travailler à l’étranger).
- S’informer : le site du ministère des affaires étrangères vous renseigne pays par pays sur les recommandations aux voyageurs, dont les vaccinations. Il vous informe également sur d’éventuelles mesures de sécurité à prendre pour certaines destinations de voyage.
- S’organiser : les centres de vaccination internationaux sont spécifiquement organisés pour accueillir les voyageurs, qui ont plusieurs vaccinations à effectuer. Pour certaines vaccinations comme la fièvre jaune, il est impératif de se rendre dans ces centres. Il est aussi possible de recevoir plusieurs vaccins le même jour pour gagner du temps.
Les vaccinations pour la France Outre-mer
Sans quitter la France, le départ pour la France Outre-mer peut aussi nécessiter de prévoir des vaccinations complémentaires :
- Pour la Guyane: la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur de plus d’un an. La vaccination doit être effectuée au moins 10 jours avant l’arrivée en Guyane.
- Pour Mayotte: la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus de un an en provenance d’un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport de ce pays.
- Pour les Antilles, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, ainsi que Wallis et Futuna : la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus de un an en provenance d’un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport de ce pays.
- Pour la Réunion : aucune vaccination particulière n’est requise.
Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 26 février 2024.
– Préparer son voyage. www.pasteur.fr. Consulté le 19 février 2024.
– Vaccinations en cas de voyage à l’étranger. www.service-public.fr. Consulté le 19 février 2024.
– Recommandations sanitaires pour les voyageurs. sante.gouv.fr. Consulté le 19 février 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?