Biokinergie

Par |Publié le : 16 juin 2023|Dernière mise à jour : 28 novembre 2024|3 min de lecture|

Biokinergie avec massage visage

La biokinergie est une médecine douce qui combine les bienfaits de l’ostéopathie et de la médecine Chinoise, mais aussi de la réflexothérapie et de la fasciathérapie afin d’aboutir à un rééquilibrage physique et énergétique globale du corps. Les indications à la biokinergie sont nombreuses. De façon générale, elle peut, à minima, aider à traiter les maux du quotidien qui sont souvent devenus chroniques. Par exemple, les maux de tête, la constipation ou une tendinite.

Définition et indications de la biokinergie

Une pratique en plusieurs dimensions

La biokinergie est une discipline de médecine douce qui vise à rétablir l’équilibre fonctionnel du corps.

À savoir ! Le terme biokinergie est la contraction des mots « bio » signifiant la vie, « kiné » pour le mouvement et « energia » pour l’énergie.

Cette discipline associe des concepts d’ostéopathie, de médecine Chinoise, de fasciathérapie et de réflexothérapie. En effet, elle repose sur la normalisation du système énergétique chinois via divers points cutanés, la libération des tensions myofaciales et la levée des blocages articulaires.

En biokinergie, il est admis que l’organisme garde en mémoire tous les traumatismes, aussi bien physiques que psychiques. Ils s’inscrivent sous forme de tensions, microblocages et déséquilibres. Ainsi, que le trouble soit articulaire, musculaire, viscérale ou énergétique, il se révèle au niveau de la peau sous forme de points de tension qui réagissent par un mouvement de rotation des tissus dès que l’on exerce une pression dessus. On parle « d’enroulements tissulaires ». Le biokinergiste est formé à la détection et au traitement de ces points caractéristiques.

Biokinergie

Les indications de la biokinergie

Par des soins manuels très doux, la biokinergie permet de soulager divers maux du quotidien comme :

  • Tendinite, entorse, lumbago, sciatique, arthrite ;
  • Règles douloureuses, maux de tête, nausées, constipation, jambes lourdes, etc. ;
  • Troubles du sommeil, fatigue, stress, état dépressif, anxiété. ;
  • Régurgitations, otites, bronchites chez les nourrissons.

Enfin, la biokinergie est également utilisée pour le bien-être ou pour améliorer des performances, psychiques ou physiques.

Biokinergie en pratique

Le déroulement d’une séance

Une séance de biokinergie peut durer entre 45 et 60 minutes. Avant toute manipulation, le biokinergiste débute par un interrogatoire et un examen du corps.

Biokinergie professionnels

Des pressions manuelles très douces sont exercées au niveau des points de tensions identifiés par le biokinergiste. Par des mouvements circulaires particuliers, il détend la zone à traiter, redonne de la souplesse aux tissus et stimule la circulation sanguine. La répétition de ces mouvements peut s’apparenter à un massage très ciblé.

Les effets de la séance peuvent se faire sentir immédiatement à la fin de la séance, mais les bienfaits se poursuivent dans les jours qui suivent cette dernière.

À savoir ! Une séance de biokinergie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

La formation de biokinergiste

La pratique de la biokinergie implique le suivi d’une formation spécifique qui nécessite l’acquisition et le développement d’une sensibilité manuelle particulière afin de pouvoir repérer les points d’enroulements tissulaires et les corriger.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– La biokinergie. www.smatis.fr. Consulté le 14 mai 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Charline D.
Pharmacienne. Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie. Aime le sport et la mode. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.