Comprendre le sens des crises d’éternuement : guide détaillé
L’éternuement a une fonction physiologique dans l’organisme puisqu’il permet d’évacuer les poussières ou autres résidus piégés dans les poils des narines. Cependant, en cas de crises d’éternuement, autrement dit d’éternuement à répétition, il peut s’agir de tout autre chose comme une allergie, une maladie ou simplement le soleil.
L’allergie respiratoire, la cause la plus fréquente d’éternuements intempestifs
Dans la plupart des cas d’éternuements répétitifs, une cause allergique est révélée. Un allergène (pollen, poils d’animaux, etc.) engendre une irritation du tissu nasal. Pour se soulager et tenter d’évacuer les allergènes, l’organisme provoque des éternuements. On parle de rhinite allergique ou de rhume des foins. Souvent d’autres symptômes sont associés comme un larmoiement, une irritation oculaire et/ou un écoulement nasal.
Pour éviter les symptômes d’une allergie respiratoire, l’idéal est de repérer et d’éviter l’allergène en cause. Dans certains cas, l’éviction étant impossible, un traitement contre les allergies est nécessaire. Il consiste à prendre un antihistaminique chaque jour pendant toute la durée de l’exposition. Un traitement de désensibilisation peut également être proposé lorsque les symptômes sont trop difficiles à supporter par le patient.
Les éternuements liés à une pathologie
Les éternuements peuvent être les prémices de plusieurs maladies d’origine infectieuse comme la grippe, une rhinite ou la covid.
Ainsi, la prise en charge de ce type d’éternuements est celle de la maladie sous-jacente.
Les polypes nasaux à l’origine d’éternuements
La polypose nasale concerne entre 1 et 4% de la population. Cette maladie chronique correspond au développement anormal de la muqueuse nasale. Les éternuements à répétitions sont associés à d’autres signes caractéristiques de l’affection : un nez bouché et un odorat diminué.
La prise en charge des polypes nasaux repose sur la prescription d’un traitement médicamenteux en première intention. Sans amélioration suffisante, une intervention chirurgicale peut être proposée.
L’introduction d’un nouveau traitement, une autre cause d’éternuements
Les éternuements répétés peuvent faire partie des effets secondaires de certains médicaments.
Il faut impérativement en discuter avec son médecin traitant avant d’entreprendre un arrêt du médicament suspecté.
Les éternuements répétitifs et le parfum
Les parfums contiennent très souvent des molécules irritantes pour la muqueuse nasale. Ainsi, la présence d’un parfum en quantité importante peut provoquer des éternuements chez certaines personnes.
Pour éviter les désagréments liés à l’utilisation des parfums, il est préférable d’utiliser uniquement des produits contenant des composants naturels. En revanche, lorsque c’est un collègue ou un proche qui porte le parfum, il faut tenter de lui faire comprendre l’impact négatif de l’utilisation de tels produits.
Les éternuements et le soleil
Une exposition à une forte luminosité, autrement dit un éblouissement, est responsable d’un réflexe physiologique et involontaire d’éternuement. C’est le reflexe photo-sternutatoire.
Quelques techniques peuvent être tentées pour éviter un éternuement :
- Poser le doigt sous le nez ;
- Retenir sa respiration ;
- Détourner son attention.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Les éternuements à répétitions ont beaucoup d’utilité pour l’organisme. www.pharmapresse.net. Consulté le 4 juillet 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?