Fracture de fatigue
Une fracture de fatigue est une forme de fracture incomplète engendrée par l’application de contraintes répétée sur l’os. Sa cause principale est la pratique d’un sport de façon trop intensive. Les sports les plus concernés sont l’athlétisme, le basket, le tennis et la gymnastique. La fracture de fatigue est à l’origine de douleurs et parfois de gonflement en regard de la zone concernée. Le diagnostic d’une fracture de fatigue repose sur la réalisation d’imagerie médicale (IRM, scintigraphie, radiographie). La prise en charge de cette affection nécessite principalement et obligatoirement du repos. L’activité physique doit être suspendue pendant plusieurs semaines.
Définition et symptômes d’une fracture de fatigue
Une fracture incomplète
Une fracture de fatigue est une blessure osseuse secondaire à une activité physique trop soutenue en termes de fréquence et/ou d’intensité. Ce type de fracture est particulier puisqu’elle n’est pas provoquée par un traumatisme violent. On parle de fracture incomplète ou de fissure. Ce type d’affection survient sur des os sains et essentiellement chez des personnes en bonne condition physique. Les sportifs y sont particulièrement confrontés.
À savoir ! Les fractures de fatigue représentent 10% des blessures sportives, et dans 95% des cas, elles concernent les membres inférieurs.
Une fracture de fatigue survient pendant ou suite à un effort physique intense ou à des sollicitations trop répétées. En effet, ce type de contexte déstabilise l’équilibre qui existe entre la destruction et la formation osseuses. La destruction osseuse survient plus rapidement ce qui fragilise l’os et le rend plus sujet aux fissures. De plus, la fatigue musculaire limite l’absorption des chocs par les muscles et les tendons. Les chocs sont alors uniquement subis par le squelette.
La fracture de fatigue la plus fréquente est celle du pied, et plus particulièrement du métatarse. Elle survient surtout chez les coureurs à cause de la tension répétée qu’exerce le choc de chaque foulée sur les os du pied une fois que les muscles et les tendons trop fatigués n’assurent plus leur rôle d’amortisseur.
La fracture de fatigue du tibia arrive en deuxième position en termes de fréquence. Plus rarement, la cheville, le genou ou le bassin peuvent être concernés.
Une douleur vive et localisée qui disparaît progressivement
Une fracture de fatigue se manifeste principalement par une douleur parfois associée à un œdème selon la partie du corps concernée.
La douleur est généralement intense au début de l’effort physique mais à tendance à diminuer au cours de ce dernier, ce qui permet à tort de le poursuivre. La douleur s’atténue dès que l’activité cesse jusqu’à finir par disparaître au repos.
Un œdème est souvent associé en cas de fracture de fatigue au niveau de la cheville ou du pied.
Fracture de fatigue, diagnostic et traitement
L’imagerie médicale pour un diagnostic précoce
Le diagnostic d’une fracture de fatigue nécessite la réalisation d’un examen d’imagerie.
Idéalement, une scintigraphie osseuse ou une IRM est prescrite pour un diagnostic précoce. En effet, celui-ci est plus tardif avec une radiographie puisqu’elle peut ne révéler aucune anomalie jusqu’à 3 semaines après la lésion.
Le repos, le meilleur des remèdes de la fracture de fatigue
Une fracture de fatigue nécessite en moyenne 3 mois pour guérir.
Le repos est indispensable à cette guérison. L’activité physique à l’origine de la blessure doit être totalement interrompue pendant plusieurs semaines. Lorsque la fracture concerne le membre inférieur, l’utilisation de béquilles ou de cannes anglaises peut être nécessaire. Le port de chaussures confortables est également recommandé.
La douleur liée à la fracture est prise en charge par des antalgiques. Le paracétamol est prescrit en première intention. En cas de contre-indication, un anti-inflammatoire tel que l’ibuprofène peut être utilisé.
En cas d’œdème, des séances de kinésithérapie peuvent compléter la prise en charge. L’application de glace sur le membre surélevé permet également de réduire le gonflement.
Prévenir vaut mieux que guérir
Les fractures de fatigue peuvent être prévenues en adaptant l’effort physique : l’intensité, la durée et la fréquence des entraînements doivent être augmentés progressivement. Il est, par ailleurs, indispensable d’adapter l’effort à la condition physique du sujet. A noter que les périodes de récupération font partie intégrante d’un entraînement, il faut donc les prévoir.
Le choix d’un bon matériel est également un élément essentiel pour prévenir les blessures sportives. Un soin particulier doit être apporté à celui des chaussures.
Enfin, il est important pour un sportif de savoir reconnaître la fracture lorsqu’elle survient : œdème au niveau de la zone douloureuse, douleur qui s’intensifie à l’effort et diminue au repos.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Fracture de fatigue. Larousse. larousse.fr. Consulté le 29 mars 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?