L’homéopathie : une solution efficace contre les crampes
La crampe musculaire est une affection bénigne fréquente. Elle concerne très souvent les membres inférieurs, et plus particulièrement le mollet, notamment la nuit. Plusieurs causes peuvent expliquer la crampe : manque d’hydratation ou de magnésium, effort sportif important, grossesse, etc. Bien que n’excédant pas quelques minutes, la crampe est cependant très désagréable. L’homéopathie peut soulager les symptômes et prévenir de nouvelles crampes.
L’homéopathie pour soulager les crampes
Une crampe correspond à la contraction musculaire involontaire et douloureuse d’un muscle. Elle affecte plus volontiers les mollets et les pieds. Durant une crampe, le muscle concerné est très sensible et raide. Heureusement, ce désagrément n’est que passager et s’estompe spontanément en quelques minutes.
L’origine d’une crampe est très variable. Elle peut être due à un effort physique soutenu, une hydratation insuffisante, un manque de sucre, de fer, de magnésium ou de vitamines. A noter que les crampes sont particulièrement fréquentes chez la femme enceinte car le fœtus puise dans les réserves en nutriments de sa mère.
Bien que très désagréables, les crampes sont très majoritairement bénignes, elles sont alors dites essentielles. Il est cependant conseiller de consulter un médecin lorsqu’elles sont récurrentes et sans cause apparente. En effet, on parle de crampes secondaires lorsqu’elles sont liées à une pathologie sous-jacente.
Lorsque les crampes restent occasionnelles, des remèdes homéopathiques peuvent être proposés. Le laboratoire Boiron est le leader dans le domaine.
Les tubes homéopathiques ont plusieurs couleurs pour symboliser leur dilution : jaune pour 4CH, vert pour 5CH, rouge pour 7CH, bleu pour 9CH, orange pour 15CH et violet pour 30CH.
Les dilutions basses (4CH et 5CH) sont utilisées pour les affections aiguës et ponctuelles. Les granules ou les doses peuvent être administrées plusieurs fois par jour.
Les dilutions les plus hautes (15CH et 30CH) sont administrées en cas de pathologie chronique. Leur prise est hebdomadaire voire tous les 15 jours.
Les dilutions moyennes (7CH et 9CH) sont les plus utilisées. Elles sont recommandées pour les pathologies courantes comme un rhume par exemple du début des symptômes à leur fin.
À savoir ! Un traitement homéopathique doit être pris à distance des repas, de la menthe (chewing-gum et dentifrice), du tabac et du café.A chaque crampe sa solution homéopathique
Les crampes qui affectent les membres inférieurs peuvent être soulagées par 3 souches homéopathiques :
- Cuprum metallicum en 5CH à raison de 5 granules au coucher. Cette souche homéopathique peut être utilisée pour tous les types de crampes. Elle constitue généralement le traitement de première intention. Le cuprum metallicum est particulièrement recommandé pour les crampes nocturnes.
- Magnesia phosphorica en 5CH à raison de 5 granules 2 fois par jour.
- Phytolacca en 5CH, 5 granules tous les deux jours.
Les crampes de sportifs sont plutôt traitées avec de l’arnica montana en 5CH associé à Sarcolaticum acidum en 5CH. La posologie recommandée de cette association est de 5 granules 2 fois par jour. Les granules peuvent également être conseillées à visée préventive chez le sportif.
À savoir ! Le muscle endolori peut être masser avec cuprum metallicum D1, tabacum D6, C728 ou de l’huile d’arnica. Le massage permet de détendre le muscle qui s’est enraidi et apaise la douleur.Les crampes d’estomac sont soulagées par Cuprum aceticum en 4CH à raison de 3 granules toutes les 10 minutes pendant 1 heure.
A noter ! Les diverses souches homéopathiques peuvent être associées. En complément du traitement homéopathique, il est recommandé de réaliser une cure de magnésium.Publié le 12 juillet 2023 par Charline D., Docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?