La semaine santé en bref #47
Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !
Lancement de la campagne 2019-2020 de vaccination contre la grippe saisonnière
Cette semaine a débuté la campagne 2019-2020 de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle se prolongera jusqu’à fin janvier 2020. Chaque année, la grippe provoque de nombreuses hospitalisations et environ 10 000 décès. Les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner gratuitement, avec l’un des trois vaccins disponibles (deux tétravalents et un trivalent). La vaccination est par ailleurs désormais possible chez les pharmaciens volontaires.
Lire aussi – Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?
Les épidémies hivernales débutent … par la gastro-entérite
Avec l’automne, les premières épidémies refont leur apparition, au premier rang desquelles la gastro-entérite. Plusieurs foyers épidémiques ont été recensés en France depuis la fin septembre, en particulier dans les régions les Hauts de France, la Provence Alpes Côte d’Azur et le Grand Est. Les autorités de santé publique rappellent l’importance des mesures d’hygiène, en particulier le lavage des mains, pour limiter la diffusion de l’épidémie.
Lire aussi – Gastro-entérite, « crise de foie » : aussitôt les bons réflexes !
Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Le 17 octobre est marqué chaque année par la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. L’objectif de cet événement est de sensibiliser l’opinion publique au manque constant de greffons pour subvenir aux besoins des malades en attente de greffes. En France, près de 600 personnes décèdent chaque année, car elles n’ont pas pu être transplantées à temps. Cette journée peut également être l’occasion de parler du don d’organes avec ses proches.
Lire aussi – La greffe d’utérus, un nouvel espoir de donner la vie
Un entrepreneur français remporte le prix européen de l’innovation
Cette semaine, un entrepreneur français, Marc Julien, a remporté le prix européen de l’innovation dans le domaine de la santé. Il est le fondateur de Diabeloop SA, une société née suite à un projet de recherche médicale sur le diabète. Aujourd’hui, cette société compte une cinquantaine de personnes, qui cherchent à rendre accessibles aux patients diabétiques de type 1 des innovations technologiques leur permettant de vivre la vie dont ils ont envie.
Lire aussi – Prix Nobel de Médecine 2018 : James P.Allison et Tasuku Honjo
Lancement de la complémentaire santé solidaire
Le 15 octobre, la Ministre de la Santé a annoncé le lancement de la complémentaire santé solidaire, qui entrera en vigueur au 1er novembre 2019. Cette complémentaire santé est destinée aux personnes à revenus modestes, en remplacement de la CMU complémentaire et de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Au total, plus de 10 millions de personnes pourraient en bénéficier, avec l’objectif de garantir un meilleur accès aux soins pour tous.
Lire aussi – DMP (Dossier Médical Partagé) : mode d’emploi !
Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?