Sédentarité au travail : Comment protéger la santé des salariés ?
Le télétravail s’est considérablement développé depuis la pandémie de Covid-19. S’il a grandement facilité la façon de travailler, il exige néanmoins que les salariés restent en position assise devant leur écran d’ordinateur pendant des périodes prolongées. Or, cette sédentarité élevée n’est pas sans risques pour la santé. Consciente de l’enjeu de santé publique que représente la sédentarité à l’échelle nationale, l’agence de Santé publique France a réalisé une synthèse de la littérature scientifique visant à identifier des moyens efficaces de lutter contre la sédentarité au travail. On fait le point.
Sédentarité au travail : quels dangers pour la santé ?
Un rapport de l’Anses a récemment révélé que 38 % des français sont exposés à des niveaux de sédentarité trop élevés en raison du temps trop important passé en position assise ou allongée. Certains d’entre eux restent même dans cette position plus de 8 heures par jour ! Ces chiffres concernent principalement des adultes jeunes de moins de 45 ans ainsi que ceux ayant un faible niveau d’études.
Or, il faut savoir qu’être assis pendant des périodes prolongées comporte des risques importants pour la santé avec une augmentation du risque de développer diverses pathologies (maladies cardiovasculaires, certains cancers, hypertension ou obésité). Par ailleurs, au-delà de 8 heures de sédentarité par jour, chaque nouvelle heure passée en position assise ou allongée augmenterait de 12 % le risque de mortalité.
À savoir ! Les effets délétères sur la santé du temps passé assis sont plus prononcés chez les personnes physiquement inactives.A l’inverse, des interruptions fréquentes du temps passé en position assise ont un effet bénéfique sur la santé, notamment sur la santé cardio-vasculaire. À savoir ! Pour lutter contre la sédentarité et limiter le temps passé assis ou devant les écrans, des recommandations sont disponibles sur le site mangerbouger.fr.
Comment lutter contre la sédentarité au travail ?
Dans ce contexte de sédentarité préoccupante à l’échelle nationale, Santé publique France réfléchit à la mise en place de nombreuses actions visant à réduire la sédentarité à tous les âges de la vie. L’agence a notamment réalisé une synthèse de la littérature scientifique dans le but d’identifier des moyens efficaces de lutter contre la sédentarité au travail. Plusieurs stratégies se sont ainsi dessinées, parmi lesquelles :
- Des ajustements dans la politique de l’entreprise à travers des changements d’organisation, des réunions effectuées debout, la mise en place d’heures de pauses « actives ».
- Des ajustements dans l’environnement de travail à travers un « mobilier actif » comme des bureaux « assis-debout », des bureaux avec pédalage, sur tapis roulant…
- L’information et la motivation des salariés à travers des affiches, des flyers, des messages numériques, l’envoi d’alertes pour interrompre le temps assis, suivi du comportement, entretiens motivationnels…
Il en ressort que la stratégie du mobilier actif reste la mesure la plus efficace pour réduire le temps passé assis. En favorisant la liberté de mouvement, un bureau assis-debout individuel contribue en effet à diminuer le temps passé assis jusqu’à 3h36 par jour comparé à un bureau classique. Et le tout sans réduire la productivité des travailleurs ! Quant aux autres stratégies, certaines parmi les plus prometteuses pourront être utilisées à la fois sur le lieu de travail et dans le cadre du télétravail.
Prochaine étape pour Santé Publique France ? Communiquer sur le sujet auprès des employeurs grâce à un document simplifié et illustré qui sera diffusé via la plateforme www.employeurspourlasante.fr. Nul doute que la diffusion de ces éléments d’informations constituera une aide précieuse pour lutter contre les méfaits de la sédentarité !
À savoir ! La plateforme employeurspourlasante.fr, conçue par Santé publique France, met à la disposition des employeurs des informations et des outils de prévention et de promotion de la santé.Déborah L., Dr en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?