Semaine nationale de la dénutrition
En France, selon les estimations, deux millions de personnes sont touchées par la dénutrition, en particulier des personnes âgées et des personnes malades. Du 18 au 25 novembre 2022, se déroule la semaine nationale de la dénutrition, qui rassemble plusieurs milliers d’actions sur tout le territoire. L’occasion de sensibiliser sur un enjeu majeur de santé publique, souvent totalement ignoré par la population.
Dénutrition et malnutrition
Nombreux sont les Français à penser que la dénutrition ne concerne que les pays en voie de développement et que la France est épargnée par ce problème de santé publique, à quelques exceptions près. Pourtant, la dénutrition touche bel et bien de nombreux Français, en particulier deux catégories de personnes fragiles :
- Les séniors, en particulier les personnes âgées dépendantes et/ou vivant seules à leur domicile ;
- Les personnes atteintes de maladies chroniques, par exemple 1 enfant sur 10 hospitalisé souffre de dénutrition.
Mais la dénutrition, c’est aussi le consommateur quotidien de mauvaise nourriture industrielle, dont les apports en vitamines et en sels minéraux sont insuffisants.
Autre idée reçue, la confusion entre dénutrition et malnutrition. La malnutrition regroupe la dénutrition, mais aussi :
- Les carences nutritionnelles en vitamines ou en sels minéraux;
- Le surpoids et l’obésité ;
- Les maladies non transmissibles liées à l’alimentation.
La dénutrition est un état pathologique, défini par un déséquilibre entre les besoins énergétiques et les apports, que ce déséquilibre soit de nature quantitatif (apports insuffisants) ou qualitatif (apports inadaptés).
Semaine nationale de la dénutrition : « La dénutrition tue en silence … agissons ensemble »
En France, le collectif de lutte contre la dénutrition a été constitué en 2016, dans le but de prévenir, dépister et prendre en charge les personnes souffrant de dénutrition. Chaque année, il organise la semaine nationale de la dénutrition, qui en 2022, a pour thème : « la dénutrition tue en silence… agissons ensemble ». En effet, il est capital que la dénutrition soit décelée très rapidement pour éviter qu’elle ne s’aggrave et atteigne un stade de dénutrition sévère, avec des conséquences souvent irréversibles sur la santé.
Tout l’entourage d’une personne exposée au risque de dénutrition doit être informé, sensibilisé, voire formé sur la dénutrition :
- Les proches, parents, enfants, amis, … ;
- Les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital ;
- Les professionnels du secteur médico-social, notamment les aides à domicile.
La contribution de chacun peut permettre un repérage précoce et donc la mise en place d’une prise en charge adaptée.
Une prise en charge adaptée du patient dénutri
Les personnes touchées par la dénutrition, au-delà de celles qui n’ont pas accès à la nourriture pour des raisons économiques, sont toutes des personnes fragiles sur le plan de la santé. Les effets d’une alimentation insuffisante et/ou inadaptée sur la santé sont alors encore plus importants que pour une personne en bonne santé. L’altération de l’état de santé, l’aggravation des pathologies existantes, le développement de nouvelles comorbidités, la perte d’autonomie, … sont autant de conséquences de la dénutrition, qui peuvent chez la personne âgée conduire au décès prématuré.
Face à la dénutrition, après un repérage efficace, des solutions efficaces existent, à condition d’être bien utilisées :
- Un suivi diététique et nutritionnel par un professionnel spécialisé ;
- Le portage de repas à domicile ;
- La prescription de compléments alimentaires et de suppléments nutritionnels, en fonction de la nature et de la quantité des apports existants ;
- Le recours à une alimentation par sonde nasogastrique ou par voie parentérale dans les cas les plus sévères.
L’alimentation est l’un des piliers de la santé. La dénutrition constitue une atteinte grave à ce pilier et doit donc faire l’objet d’une attention particulière, pour préserver la santé de ceux qui en souffrent.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Malnutrition. who.int. Consulté le 21 novembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?