La semaine santé en bref #15
Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !
Journée Nationale de l’Audition le 14 mars 2019
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) le 14 mars 2019 seront dévoilés les résultats de l’enquête IFOP-JNA 2019 intitulée « les oreilles des Français sous pression : quels impacts sur la santé ? ». Chaque année, l’association JNA organisatrice de cette journée consacrée à l’audition choisit un thème particulier. Cette année, l’accent a été mis sur l’audition des jeunes de moins de 24 ans, et sur les conséquences des troubles de l’audition sur le physique, le mental et sur la vie quotidienne des jeunes.
Lire aussi – Journée nationale de l’Audition : mobilisation de plus de 3000 professionnels de santé
Le calendrier vaccinal 2019 rendu public
Le calendrier vaccinal 2019 a été dévoilé par le Ministère de la Santé en ce début de semaine. Il rassemble chaque année l’ensemble des recommandations vaccinales, déclinées en recommandations générales pour l’ensemble de la population et en recommandations particulières pour des situations spécifiques ou pour des professions à risques. Cette année, le calendrier vaccinal n’inclut pas de modifications majeures, mais seulement l’apparition de nouveaux vaccins, l’arrêt d’autres vaccins ou encore la mise à jour de schémas vaccinaux. Il est disponible en ligne sur le site du ministère de la santé.
Lire aussi – Vaccination contre les infections à Papillomavirus : et les garçons ?
Une maladie de Parkinson reconnue maladie professionnelle chez un ex-employé agricole
Le 11 mars 2019, la justice a reconnu l’origine professionnelle de la maladie de Parkinson d’un ex-employé agricole, décédé en 2018. Pendant 37 ans, cet employé avait travaillé dans des vergers sur lesquels avaient été épandus différents produits phytosanitaires. Ses premiers symptômes étaient apparus après son départ à la retraite, mais très vite sa famille avait fait le lien entre l’exposition aux pesticides et la maladie neurodégénérative. Plusieurs centaines de procédures de reconnaissance de maladies professionnelles en lien avec une exposition aux produits phytosanitaires sont en cours, mais relèvent toutes d’un véritable parcours du combattant.
Lire aussi – Combien de cancers en France sont liés à une exposition professionnelle ?
Un ambitieux programme de recherche sur les maladies rares
En janvier 2019, a été lancé un vaste programme européen de recherche sur les maladies rares, l’European Joint Programme en Rare Diseases. Ce programme sans précédent par son ampleur sera coordonné par l’INSERM. Il réunira des laboratoires de recherche, des agences de financement, des hôpitaux, des fondations et des associations de patients dans 35 pays à travers l’Europe. L’objectif final de ce programme quinquennal est de favoriser le développement de nouveaux médicaments contre les maladies rares.
Lire aussi – Un plan national dédié aux maladies rares !
L’association 60 millions de consommateurs pointe du doigt certains compléments alimentaires !
Dans les rayons des pharmacies et des parapharmacies, fleurissent des compléments alimentaires destinés à optimiser le fonctionnement du cerveau. Mais dans un hors-série consacré au cerveau, l’association 60 millions de consommateurs a révélé cette semaine que la plupart de ces produits seraient au mieux inefficaces, au pire dangereux pour la santé. La prise de ces compléments alimentaires, destinés aux enfants, aux adolescents, aux adultes ou aux séniors, pourrait entraîner des apports excédentaires en vitamine D, en fructose, en sel ou en caféine, avec des effets négatifs sur la mémorisation, voire sur la santé.
Lire aussi – Le ginkgo biloba : un arbre aux 1 000 vertus ?!
Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?