Les semelles minceur, quelle utilité pour maigrir ?
D’après les derniers chiffres, près de la moitié des Français seraient en surpoids ou obèses. Nombreux sont ceux qui cherchent donc à maigrir. Parmi les options possibles, figure l’acupression. Une médecine complémentaire accessible notamment grâce à des semelles minceur. Explications.
Semelles minceur et acupression
L’offre de produits pour maigrir s’est enrichie depuis quelques années de semelles minceur, basées sur l’acupression. L’acupression est une technique dérivée de la médecine traditionnelle chinoise, très proche de l’acupuncture, encore appelées des semelles amincissantes. Elle consiste à stimuler des zones et des points précis du corps humain pour faciliter les flux d’énergie dans l’organisme.
L’objectif général de l’acupression est d’améliorer l’état physique, émotionnel et mental et est notamment utilisée dans les contextes suivants :
- La gestion du stress ;
- Le renforcement du système immunitaire ;
- Les douleurs chroniques, comme les douleurs de dos ;
- L’équilibre émotionnel ;
- Le contrôle du poids corporel ;
- L’amélioration des performances.
Les semelles minceur, une efficacité subjective
Les semelles minceur, comme les tapis d’acupression, ont pour objectif de stimuler les points d’acupression du pied. Certaines font également appel à certaines techniques liées au magnétisme. En acupression, chaque partie du pied correspond à un organe du corps. Ainsi, une pression exercée sur un point précis stimule un organe spécifique. Il est alors possible de stimuler :
- Les reins ;
- Le foie ;
- Le cœur ;
- L’appareil digestif ;
Les semelles minceur s’insèrent dans les chaussures et sont proposées pour aider à la perte de poids, en complément d’une alimentation adaptée et de la pratique d’une activité physique régulière. Néanmoins, il est très difficile d’accéder à des données objectives sur l’efficacité de ces semelles.
L’acupression, un complément intéressant du programme minceur
Les semelles minceur ne sont pas la seule technique d’acupression possible pour favoriser la perte de poids. D’autres points d’acupression peuvent être stimulés :
- Le point de l’abdomen près du nombril pour stimuler le système digestif et réduire la constipation ;
- Le point de la douleur abdominale au niveau de la cage thoracique soulage les problèmes digestifs, les douleurs thoraciques et les troubles de l’appétit ;
- Le point de l’oreille permet de mieux contrôler l’appétit ;
- Le point du genou contribue au bon fonctionnement de l’estomac ;
- Le point du coude stimule le fonctionnement intestinal.
Des thérapeutes peuvent ainsi conseiller des programmes personnalisés d’auto-massages des points d’acupression. Avec ou sans semelles minceur, l’acupression peut être un plus intéressant pour compléter son programme de perte de poids.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– L’acupression. Acupression.fr. Consulté le 02 mars 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?