Soins dentaires, attention à certaines pratiques retrouvées sur le web !

Par |Publié le : 3 août 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Face aux difficultés croissantes pour trouver un chirurgien-dentiste ou simplement par souci d’économie, de plus en plus de Français se laissent tenter par des pratiques de soins dentaires proposées sur les réseaux sociaux ou le web. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) s’inquiète de ces dérives et alerte sur les risques pour la santé orale dans un communiqué du 11 juillet 2023. Explications.

Produits dentaires

Des pratiques et soins dentaires, objet de publicités sur le web

Sur le web ou les réseaux sociaux, certaines pratiques de soins dentaires sont proposées ou encouragées, le plus souvent en lien avec des annonces publicitaires pour vendre des produits de soins dentaires. Mais ces pratiques peuvent s’avérer dangereuses pour l’UFSBD. Le plus souvent, les pratiques concernées ont un objectif esthétique, comme le blanchiment des dents ou l’alignement des dents. Certaines pratiques visent même à mettre en place des prothèses dentaires sur des dents parfaitement saines, uniquement dans le but d’atteindre un idéal esthétique.

Mais les risques peuvent être importants sur la santé, car ces pratiques supposent le recours à des techniques qui sont normalement réservées aux chirurgiens-dentistes et/ou aux orthodontistes. L’UFSBD déplore notamment :

  • Des mutilations dentaires inutiles (limage des dents, découpe des dents) ;
  • Des traitements orthodontiques non professionnels ;
  • L’utilisation de produits d’éclaircissement ou de blanchiment non conformes à la réglementation en vigueur.

Des risques réels pour la santé !

Tous les traitements et soins dentaires nécessitent une évaluation approfondie, un suivi dentaire régulier et des ajustements personnalisés, que seuls des professionnels qualifiés peuvent effectuer. L’UFSBD alerte sur les risques pour la santé, qui doivent prévaloir sur l’attractivité des prix avancés par les offres publicitaires présentes sur le web et diffusées par les réseaux sociaux. De plus, les professionnels de la santé bucco-dentaire peuvent choisir les traitements les moins invasifs et préserver la santé des dents et de la bouche sur le long terme.

L’alerte porte également sur les produits d’éclaircissement dentaires vendus sur Internet. Certains de ces produits ne respectent pas la réglementation en vigueur en France, en termes de composition, avec des ingrédients possiblement interdits retrouvés dans ces produits. A nouveau, seul un chirurgien-dentiste est habilité à évaluer la nécessité de recourir à un procédé d’éclaircissement dentaire, à choisir le produit conforme à la règlementation le plus adapté au cas du patient et à déterminer le protocole à suivre.

Pour les dents, il faut consulter le chirurgien-dentiste

Les soins des dents peuvent avoir d’importantes répercussions sur la santé bucco-dentaire, mais aussi sur la santé globale. Le risque d’infection par exemple est systématiquement à prendre en compte, et les infections bucco-dentaires peuvent se propager dans l’organisme, avec des conséquences parfois graves notamment chez les personnes fragiles. Il est donc essentiel de réaliser l’ensemble des soins chez des professionnels de la santé bucco-dentaire, chirurgiens-dentistes et orthodontistes.

Les publicités sur les soins dentaires ou les produits d’éclaircissement diffusées sur le web ou les réseaux sociaux peuvent mettre en danger la santé. Un phénomène qui concerne également d’autres domaines de la santé, comme les compléments alimentaires ou même certains médicaments vendus directement sur internet. La vigilance doit être de mise pour préserver ses dents, sa bouche et sa santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Communiqué de l’UFSBD. www.ufsbd.fr. Consulté le 11 juillet 2023.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.