Le solriamfétol, nouveau médicament contre la narcolepsie
Difficile d’obtenir des statistiques précises sur la prévalence de la narcolepsie en France, car la maladie serait largement sous-diagnostiquée. Désormais les patients disposent d’un nouveau médicament, le solriamfétol. Explications.
Narcolepsie et solriamfétol
La narcolepsie est la forme clinique la plus fréquente d’hypersomnie. Peu de traitements médicamenteux sont actuellement disponibles face à cette forme grave de somnolence, qui impacte profondément la qualité de vie des patients et de leur entourage.
Dans ce contexte, le développement de chaque nouveau médicament est attentivement suivi par les patients, les associations de patients et les équipes médicales. C’est le cas du solriamfétol devenu en 2020 un nouveau médicament contre la narcolepsie.
Une nouvelle arme contre la somnolence diurne excessive
L’un des symptômes les plus gênants de la narcolepsie est la somnolence diurne excessive, qui se retrouve également dans le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Face à ces troubles, le traitement de première intention est actuellement la pression positive continue. Mais cette approche thérapeutique n’est pas efficace chez tous les patients narcoleptiques.
À savoir ! La ventilation en pression positive continue (Continuous Positive Airway Pressure en anglais) est une technique de respiration assistée, utilisée dans le traitement de certains troubles respiratoires, comme le syndrome d’apnée du sommeil.Le solriamfétol est un nouveau médicament, qui a déjà été testé dans 4 essais cliniques randomisés contrôlés contre placebo. A chaque fois, le solriamfétol s’est montré supérieur en efficacité au placebo. Ce médicament exerce plusieurs effets bénéfiques chez les patients atteints de narcolepsie :
- Il améliore le niveau d’éveil ;
- Il réduit la somnolence diurne excessive.
Il a été testé avec succès chez des patients atteints de narcolepsie, avec ou sans cataplexie, et chez les patients atteints d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil, et dont la somnolence diurne excessive n’était pas significativement réduite par la pression positive continue.
Une commercialisation possible dans les prochains mois ?
Suite aux résultats des essais cliniques, le laboratoire pharmaceutique ayant développé le solriamfétol est commercialisé depuis 2020 dans l’amélioration de l’éveil et la réduction de la somnolence diurne chez les patients atteints de narcolepsie ou d’apnée obstructive du sommeil.
La posologie est adaptée à la situation :
37,5 mg par jour dans le traitement initial de l’apnée du sommeil, avant une adaptation de la dose en fonction de la réponse au traitement
- 75 mg par jour dans le traitement initial de la narcolepsie, avec une adaptation de la dose jusqu’à 150 mg par jour en fonction de la sévérité des symptômes. Seuls les adultes peuvent bénéficier de ce médicament, qui doit être administré au moins 9h avant le coucher.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?