La sombre vérité sur le chocolat Kinder

Par |Publié le : 12 mars 2019|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

verite chocolat kinder

Suite à la réalisation d’une étude, analysant une vingtaine de « snacks » sucrés et salés, l’association de consommateurs allemande, Foodwatch, demande que certaines friandises de la marque Ferrero, très prisées par le jeune public, soient retirées de la vente.

Présence d’hydrocarbures dans les Kinder

Dans leur dernière étude, l’ONG (Organisation Non Gouvernementale), Foodwatch, aurait détecté la présence de substances cancérigènes dans plusieurs produits. Mais, elle dénonce surtout un taux important d’hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques (MOAH), dans les barres chocolatées Kinder Chocolat et Kinder Maxi.

Plusieurs hypothèses concernant la source de contamination auraient été émises : emballages, sacs de jute transportant la matière première, cartons recyclés… Dans tous les cas, ces dérivés du pétrole se retrouveraient par migration dans les sucreries.

Selon l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments), les MOAH sont des substances potentiellement cancérigènes génotoxiques (pouvant entrainer des cancers mais aussi des perturbations génétiques en endommageant l’ADN).

A savoir ! Cette ONG avait déjà alerté l’opinion publique en 2015, après un test sur de nombreux autres produits alimentaires dans lesquels on retrouvait des MAOH, probablement liés à une contamination par les emballages.

Lire aussiLe futur du traitement du cancer : un circuit génétique intelligent

Faut-il arrêter de manger du chocolat?

Même s’il paraît évident que les friandises citées ci-dessus sont à consommer avec modérations, qu’en est-il du chocolat en général ?

Si de nombreuses études démontrent les multiples vertus du chocolat, où en est-on véritablement ? Comment faire la part des choses parmi toutes ses propriétés plus ou moins miraculeuses ?

Il semblerait que les polyphénols (famille de molécules), et notamment les flavonoïdes, présents dans les fèves de cacao, aient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Mais entre les publications démontrant les effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, l’effet antihypertenseur, l’influence positive sur l’humeur, l’amélioration des fonctions cognitives, de la circulation sanguine ou encore de la sensibilité à l’insuline, la tentation est grande de s’auto-médicamenter à base de tablettes de chocolat !

Cependant, la plupart de ses études sont à considérer avec précautions (pas assez de facteurs pris en compte, études contradictoires, effets sur le long terme, quantité à consommer non précisé, etc.).

De plus, les produits commercialisés sont souvent transformés (cacao + sucres + acides gras saturés) et donc très caloriques. Leur consommation excessive peut donc entrainer un risque de diabète, de prise de poids ou de carie. Aussi, leur teneur en flavonoïdes et autres éléments potentiellement intéressants (vitamine, magnésium ou fer par exemple) est très variable d’un produit à l’autre et reste négligeable la plupart du temps.

Loin de pouvoir être considéré comme un « médicament », le chocolat reste donc, pour l’instant, un produit à consommer avec modération. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il faudra privilégier, la poudre de cacao ou les chocolats noirs pauvres en sucre, mais avec de fortes teneurs en cacao.

Lire aussiBientôt un médicament à base de vin rouge ?

Dorothée S., Docteur en pharmacie

– Hydrocarbures d’huiles minérales: l’EFSA publie un avis sur ces composés complexes. European Food Safety Authority. (EFSA). Consulté le 30 septembre 2016.
– Chocolate intake is associated with better cognitive function: The Maine-Syracuse Longitudinal Study. NCBI. Consulté le 30 septembre 2016.
– Habitual chocolate consumption and the risk of incident heart failure among healthy men and women. NCBI. Consulté le 30 septembre 2016.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Dorothee S.
Pharmacienne Passionnée par tous les domaines de la santé et plus particulièrement la e-santé, la nutrition et le bien-être. Aime prendre part à la diffusion d'informations de qualité. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.