Ulcère de jambe : muscler le mollet pour guérir plus vite
Plus des deux tiers des ulcères de jambe sont d’origine veineuse, et donc en lien avec un problème circulatoire. Au-delà de la prise en charge médicale de ces ulcères, quels facteurs influencent leur guérison. Le mode de vie semble un élément important. Plus précisément, la pratique de certains exercices physiques pourrait améliorer la guérison des ulcères de jambe.
Ulcère de jambe et mode de vie
La majorité des ulcères de jambe sont en lien avec une affection vasculaire veineuse. La prise en charge de ces ulcères veineux repose classiquement sur des compressions élastiques. Mais ce traitement ne s’avère pas toujours suffisant pour guérir totalement et définitivement les ulcères de jambe, qui peuvent devenir chroniques ou récidiver.
Pour améliorer la guérison des ulcères de jambe, les spécialistes se penchent de plus en plus sur différents aspects du mode de vie des patients, dont :
- L’alimentation ;
- Le statut tabagique ;
- L’activité physique.
De récents travaux ont suggéré que des exercices physiques spécifiques pouvaient améliorer le retour veineux, la mobilité et la qualité de vie des patients atteints d’ulcères de jambe d’origine veineuse. Ces exercices ciblaient directement la musculature du mollet. Pour évaluer l’impact de ces exercices sur la guérison des ulcères de jambe, une étude a été menée par des chercheurs britanniques.
Des exercices physiques ciblés sur la musculature du mollet
Cette étude a été menée dans deux sites britanniques, entre juillet 2014 et mai 2016, sur 39 patients remplissant les critères d’inclusion et ayant accepté de participer à l’étude. Tous les participants présentaient un ulcère de jambe d’origine veineuse, soit de taille comprise entre 1 et 3 cm, soit de taille supérieure à 3 cm dans toutes les directions.
Ces patients ont été aléatoirement répartis en deux groupes :
- Un groupe ayant bénéficié de la prise en charge de référence ;
- Un groupe ayant bénéficié de la prise en charge de référence, associée à trois sessions hebdomadaires d’exercices physiques sur une période de 12 semaines.
Sur l’ensemble des patients, différentes données sociodémographiques et cliniques ont été recueillies à l’inclusion dans l’étude, puis à 12 semaines et 12 mois, parmi lesquelles :
- Un Doppler;
- Une évaluation de la qualité de vie par des questionnaires spécifiques ;
- Une évaluation de la condition physique par un test adapté ;
- L’évolution clinique de l’ulcère de jambe.
Une guérison facilitée et une meilleure qualité de vie
Sur l’ensemble des participants, 72 % des patients du groupe « exercices physiques » ont assisté à l’ensemble des sessions, sans rencontrer de problèmes particuliers de protection de la plaie. A 3, 6 et 12 mois, le taux de guérison des ulcères de jambe s’élevait respectivement à :
- 53 %, 65 % et 83 % dans le groupe « exercices physiques » ;
- 14 %, 40 % et 60 % dans le groupe contrôle.
Le délai moyen de guérison de l’ulcère était de 13 semaines dans le groupe « exercices physiques », contre plus de 34 semaines dans le groupe contrôle. La qualité de vie était également meilleure chez les patients pratiquant les exercices physiques.
Cette étude révèle l’intérêt d’exercices physiques ciblés sur la musculature du mollet pour optimiser la guérison de l’ulcère de jambe d’origine veineuse, et ainsi améliorer la qualité de vie des patients. Ce programme d’exercices physiques s’est montré généralisable, à la fois en termes de faisabilité et de coûts de santé. Même si un essai clinique de grande ampleur s’avère nécessaire, une telle approche pourrait s’avérer intéressante pour optimiser la prise en charge des ulcères de jambe d’origine veineuse.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?