Quels sont les traitements contre les allergies aux pollens ?

Par |Publié le : 20 avril 2022|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

Le printemps est synonyme d’une certaine angoisse pour toutes les personnes sujettes au rhume des foins. Comment s’en prémunir ? Tour d’horizon des traitements de lutte contre les allergies aux pollens.

traitements-allergies-pollens

Mieux comprendre les allergies aux pollens

Actuellement, les 3 quarts Nord-Est de la France sont en vigilance. En effet, la pollinisation du bouleau bat son plein. L’affluence des pollens induit une augmentation du risque d’allergies. Le pollen de platane est également en cause, sur l’ensemble du territoire.

Les allergies aux pollens, plus communément appelées le rhume des foins, regroupent l’ensemble des symptômes allergiques (respiratoires, cutanés ou généraux) associés à l’exposition à divers pollens de l’environnement.

De nombreuses plantes émettent des pollens à différents moments de l’année. Les personnes allergiques ne sont pas systématiquement sensibles à tous les pollens. En revanche, être allergique aux pollens peut entraîner d’autres types d’allergies, notamment alimentaires.

Les allergies aux pollens peuvent considérablement nuire à la qualité de vie des personnes touchées. Or, il est très difficile, voire impossible, de supprimer toute exposition aux pollens. Alors, quelles sont les solutions existantes ?

Traitements des allergies aux pollens : éviction et médicaments

Les réactions allergiques sont des réactions inappropriées de l’organisme à une substance présente dans l’environnement, appelée l’allergène. Après une première exposition à l’allergène, l’organisme réagit à chaque nouvelle exposition en développant des symptômes variés, qui peuvent être selon les cas, cutanés, respiratoires, digestifs ou encore généraux. Un bilan allergologique permet d’identifier le ou les allergènes en cause dans une réaction allergique.

Le meilleur moyen de prévenir une réaction allergique est de supprimer toute exposition à l’allergène, ce que les spécialistes appellent l’éviction. Si un tel moyen est envisageable pour une allergie à un aliment, il est difficile voire impossible à mettre en place pour les pollens, qui sont présents partout dans l’air que nous respirons.

Face aux allergies, il existe deux types de médicaments :

  • Des corticoïdes, qui inhibent les réactions du système immunitaire et donc la réaction allergique ;
  • Des antihistaminiques, qui agissent spécifiquement sur le mécanisme de production de l’histamine, un médiateur important de la réaction allergique.

Ces médicaments peuvent aider à soulager les symptômes des allergies. Selon les symptômes, ils sont disponibles sous forme orale, nasale, cutanée ou encore oculaire. Ils peuvent être prescrits sur plusieurs semaines ou mois, pendant la saison des pollens. Mais ils sont incapables de supprimer la réaction allergique, et chaque année, le retour du printemps fait resurgir les symptômes allergiques.

A noter ! En cas de réaction allergique grave, une injection de corticoïdes ou d’adrénaline peut être nécessaire en urgence.

Peut-on « guérir » d’une allergie ?

Pour « guérir » d’une allergie, il reste une solution parfois envisagée : la désensibilisation ou immunothérapie allergique. Puisque l’allergie est une réaction inappropriée de l’organisme à l’allergène, le but de la désensibilisation est de permettre à l’organisme de devenir tolérant à l’allergène.

En pratique, la désensibilisation consiste à exposer régulièrement l’organisme à des doses croissantes de l’allergène. La dose initiale est extrêmement faible pour parvenir après plusieurs mois ou années à des doses proches de la concentration de l’allergène dans l’environnement. Si la désensibilisation est un succès, les symptômes allergiques disparaissent durablement, même après la fin du traitement. Cependant, les résultats de cette thérapie sont très variables selon les allergènes et selon les patients. De plus, elle n’est envisageable que si la personne est allergique à un nombre réduit d’allergènes bien identifiés.

Eviction, médicaments ou désensibilisation sont les principales thérapies antiallergiques disponibles à l’heure actuelle. Dans tous les cas, une prise en charge spécialisée par un allergologue est conseillée pour minimiser les conséquences de l’allergie au pollen sur la qualité de vie.

Rédigé par Estelle B., Docteur en Pharmacie et publié le 29 mars 2020. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences le 19 avril 2022.

Sources
– Le traitement de l’allergie. ameli.fr. Consulté le 19 avril 2022.
– Carte du Risque d’Allergie aux Pollens. pollens.fr. Consulté le 19 avril 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Alexia F.
Docteure en Neurosciences
Docteure en Neurosciences et journaliste scientifique. Passionnée par la psychologie, les sciences de l'éducation et le fonctionnement du corps humain. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.