Stress de la rentrée scolaire : comment le gérer ?
Lorsque les vacances d’été touchent à leur fin, beaucoup d’enfants et de parents redoutent le stress de la rentrée scolaire. Face à cette reprise, le stress et l’anxiété sont souvent palpables tant chez les enfants que chez les adultes. Pour une rentrée scolaire paisible, une préparation préalable est nécessaire. Cette dernière va permettre, d’une part, aux enfants de retourner sur les bancs de l’école en étant plus détendus, et d’autre part, aux parents de mieux appréhender le retour à la vie active. Santé Sur le Net partage avec vous des conseils et des astuces qui rendront la prochaine rentrée scolaire plus sereine.
Stress de la rentrée scolaire : Anticipez le changement
Durant les deux mois d’été, les journées sont longues et les horaires plus flexibles. Le début de l’année scolaire marque la fin de cette souplesse et la reprise d’un rythme calqué sur les heures d’école plus rigides, les devoirs et les activités extrascolaires. Pour faciliter cette transition et anticiper le stress de la rentrée scolaire, il est fortement conseillé de reprendre peu à peu un rythme plus précis, en fixant à nouveau les heures des repas et en réinstaurant des horaires de coucher plus réguliers.
Montrez-vous rassurant(e)
Discuter avec son enfant de la rentrée scolaire qui approche est certainement la meilleure solution pour évaluer son état et pour connaître ses angoisses. Lorsqu’un enfant exprime des inquiétudes à l’idée de retourner à l’école, les parents doivent se montrer rassurants. Pour cela, il est important de lui expliquer que ses craintes sont fondées et que beaucoup de ses camarades ressentent probablement la même chose que lui ou elle. Si cette angoisse persiste ou s’aggrave, il est fortement recommandé de demander l’aide d’un professionnel.
Lire aussi – Ne stressez pas vos enfants !
Organisez une sortie avec des ami(e)s
Organiser une sortie pour votre enfant avec l’un de ses camarades et ses parents avant le premier jour d’école lui permettra d’améliorer son adaptation émotionnelle et scolaire. En effet, en voyant qu’il n’est pas seul face au stress de la rentrée scolaire, il y a de fortes chances pour que votre petit envisage cette reprise avec plus de sérénité. De plus, cela vous permettra à vous aussi d’apaiser votre stress en discutant avec d’autres parents de l’évènement à venir et de la façon dont ils l’envisagent.
Détendez-vous
Le stress de l’enfant est parfois le reflet des angoisses des parents. Si vous craignez la reprise du travail, le temps que vous devrez consacrer aux devoirs, les trajets quotidiens et tout ce qui rime avec “rentrée des classes”, sachez que beaucoup de parents partagent les mêmes sentiments que vous. Pour apaiser le corps et l’esprit, quelques séances de méditation sauront vous redonner toutes les ondes positives dont vous aurez besoin pour bien gérer cette reprise.
Lire aussi – Les plantes utiles pour lutter contre le stress
Yasmine B., rédactrice scientifique
Cet article vous a-t-il été utile ?