Suicide et antidépresseurs, pas de lien chez les jeunes ?!
Aux USA, la prescription de certains antidépresseurs tend à diminuer, en raison d’un risque potentiel de comportement suicidaire chez les jeunes traités par ces médicaments. Pour en savoir plus sur ce lien potentiel, des chercheurs ont compilé les données existantes sur le sujet et ont fait part de leurs conclusions lors de la réunion annuelle de l’association américaine de psychiatrie à San Francisco en 2019.
Les antidépresseurs, un facteur de risque suicidaire ?
Pendant les premières semaines de traitement, certaines classes de médicaments antidépresseurs peuvent induire des idées suicidaires. Suite à plusieurs signalements de comportements suicidaires chez des jeunes traités par des antidépresseurs, l’agence américaine du médicament a demandé aux laboratoires pharmaceutiques d’ajouter des encadrés mentionnant ce risque sur les notices des médicaments.
Pourtant, le lien entre des traitements antidépresseurs et les conduites suicidaires chez les jeunes ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique et médicale. Pour en savoir plus, des chercheurs ont récemment compilé tous les articles scientifiques ayant étudié le lien entre les antidépresseurs et le suicide chez les jeunes âgés de 13 à 24 ans.
Pas de lien entre antidépresseurs et suicide chez les jeunes
Au total, les chercheurs ont compilé et comparé les données de 15 articles. Ils ont présenté leurs conclusions dans un récent congrès de l’association américaine de psychiatrie.
Sur les 15 articles pris en compte :
- 4 articles suggéraient que les antidépresseurs pouvaient exercer un effet protecteur contre les suicides chez les jeunes ;
- 1 seul article a conclu que les traitements antidépresseurs représentaient un facteur de risque de conduites suicidaires, sans pour autant avoir démontré un lien de cause à effet ;
- 10 articles n’ont mis en évidence aucun lien entre les antidépresseurs et les comportements suicidaires chez les jeunes.
La nécessité d’études approfondies sur la question
Cette analyse systématique de la littérature scientifique suggère que les antidépresseurs ne sont pas significativement associés au suicide chez les jeunes. Cependant, ces résultats restent limités pour plusieurs raisons :
- Seuls les suicides ont été étudiés. Les idées suicidaires ou les tentatives de suicide n’ont pas été prises en compte ;
- Les articles retenus étaient très différents dans leur méthodologie et leurs résultats ;
- Les antidépresseurs considérés n’étaient pas toujours les mêmes, or il existe plusieurs classes de médicaments antidépresseurs.
Selon les auteurs, aucune donnée probante ne permet à ce jour de conclure à un lien entre antidépresseur et suicide chez les jeunes. Il apparaît cependant que des études plus approfondies sont nécessaires pour faire totalement la lumière sur cette question essentielle.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?