Syndrome de l’intestin irritable le comprendre et le soulager

Par |Publié le : 30 octobre 2024|Dernière mise à jour : 30 octobre 2024|4 min de lecture|

Comprendre le SCI et le soulager implique d’explorer ses causes, comme la dysbiose du microbiote et les sensibilités alimentaires, ainsi que des approches pour apaiser les symptômes. Des solutions naturelles, un régime FODMAP et la gestion du stress jouent un rôle clé dans le bien-être digestif.

syndrome intestin irritable

Comprendre le SCI et nouvelles recherches

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est également appelé : syndrome de l’intestin irritable SII, colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux. C’est un trouble de la fonction digestive longtemps identifié comme une dysfonction de l’axe cerveau-intestin. Cependant, il est récemment reconnu comme une pathologie qui pourrait, en effet, augmenter lors des situations stressantes et des périodes d’anxiété. Le SCI réagit donc en excès face aux situations stressantes, mais les études démontrent une anomalie physique au niveau de la paroi intestinale comme :

  • un déséquilibre des enzymes digestives,
  • une dysbiose du microbiote intestinal,
  • ou une perméabilité intestinale accrue appelée « leaky gut ».

De nouvelles études pour comprendre le SCI

Ces dernières années, les recherches sur le SCI ont pu démontrer de nouvelles causes d’inflation et comprendre davantage le syndrome. La revue Américaine Nature a publié le 13 janvier 2021 des résultats d’essai au sujet des réactions du colon au contact des antigènes alimentaires. Les substances appelées antigènes alimentaires sont présentes dans certains aliments. Elles peuvent être perçues par le système immunitaire comme des intrus. Ces cellules immunitaires déclenchent des réactions allergiques, cela peut aller de la simple rhinite, des éruptions cutanées à une inflammation du côlon. Les antigènes de l’alimentation sont présents dans :

  • le lait de vache (la caséine et la bêta-lactoglobuline),
  • l’œuf (l’ovalbumine et notamment le blanc d’œuf),
  • le gluten (blé, orge, seigle et toutes les protéines de gluten),
  • les arachides (protéines des arachides),
  • les fruits à coque (protéines des fruits à coque : noix, amandes, noisettes, etc.),
  • les poissons (parvalbumine),
  • les fruits de mer (t ropomyosine dont les crevettes, les moules, le crabe),
  • les protéines de soja,
  • les protéines de moutarde,
  • les protéines du sésame.

Le régime FODMAP est-il une approche nutritionnelle toujours intéressante ?

Certaines études suggèrent que la présence élevée de mastocytes provoquée par des antigènes alimentaires pourrait jouer un rôle dans l’inflammation intestinale. Et par conséquent, ils augmenteraient la sensibilité aux FODMAPs.

Que ce soit les glucides ou les antigènes alimentaires, ils peuvent tous deux contribuer à des troubles digestifs et sont étroitement liés. Par exemple, le lait de vache contient du lactose (un FODMAP) et des protéines antigéniques (comme la caséine).

À savoir !identifier les aliments FODMAPs qui provoquent des inflammations peut aider à  réduire les troubles liés au syndrome du côlon irritable.

Solutions thérapeutiques complémentaires

Les solutions thérapeutiques complémentaires dans la gestion des troubles digestifs comme le SCI incluent l’utilisation de probiotiques et la surveillance des FODMAPs.Cependant, il est vivement recommandé d’analyser les sources alimentaires qui provoquent les inflammations et préserver la paroi intestinale pour limiter l’apparition des troubles digestifs.

Le rôle des probiotiques

Les probiotiques contiennent des souches bactériennes bénéfiques (comme Lactobacillus et Bifidobacterium) qui rééquilibrent la flore intestinale. Un microbiote sain préserve la flore intestinale et réduit l’inflammation. Il est recommandé de faire des cures de probiotiques pour soulager le syndrome du côlon irritable.

FODMAPs et surveillance des antigènes alimentaires

Identifier et reconnaitre les aliments qui provoquent des crises liées au SCI est essentiel pour préserver sa flore intestinale et réduire les symptômes. En ce qui concerne les antigènes, ils doivent être évités ou consommés de façon occasionnelle. Le régime FODMAPs est une méthode d’adaptation alimentaire afin d’identifier les aliments qui provoquent l’inflammation. Cela peut dépendre d’une personne à l’autre.

Comment réduire les symptômes du SCI au quotidien ?

  • Il est recommandé de suivre une bonne hygiène alimentaire avec des aliments fermentés, riches en pré et probiotique etpar la réduction des produits trop gras, transformés, frits et riches en sucre raffiné.
  • La gestion du stress est également importante, car il amplifie les symptômes digestifs en lien avec l’axe cerveau-intestin. Des techniques comme la méditation ou le yoga peuvent être bénéfiques.
  • Une activité physique adaptée améliore la motilité intestinale, réduit les tensions accumulées dans l’intestin et préserve la santé mentale.
  • Enfin, un suivi médical personnalisé, comprenantun plan diététique et des contrôles réguliers, aide à mieux gérer la condition à long terme.
Sources
– Syndrome de l'intestin irritable : que faire et quand consulter ?. www.ameli.fr. Consulté le 18 octobre 2024.

Rédigé par Camille V.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.