Le nombre de cas de syphilis a augmenté de 70% en Europe
La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) qui a fait des ravages jusqu’au milieu du 20ème siècle. Depuis quelques années, cette infection hautement contagieuse a fait son retour en Europe et le nombre de cas explose. Faisons un point sur la syphilis, une maladie causée par une bactérie : le tréponème pâle.
La syphilis, une IST hautement contagieuse
La syphilis est une infection sexuellement transmissible qui concerne dans 84% des cas des hommes homosexuels. La syphilis est due à une bactérie, le tréponème pâle, qui se présente sous forme de spirale de quelques microns de longueur. Cette bactérie, qui peut être mortelle si l’infection n’est pas traitée, se transmet par voie sexuelle ou lors de l’accouchement, de la mère à l’enfant.
A savoir : En France, la syphilis congénitale est rare. Au cours du premier trimestre de grossesse, le dépistage est systématiquement proposé.
La syphilis a une période d’incubation d’environ 2 à 4 semaines et l’infection évolue en deux phases :
- Une phase précoce qui correspond globalement la première année d’infection
- La phase tardive
Une ou plusieurs injections de pénicilline permettent de soigner l’infection lorsque cette dernière est en phase précoce. En revanche, lorsque l’infection est à un stade avancé, la bactérie peut atteindre le système nerveux central ou le système cardiovasculaire et cela engendre des complications qui peuvent être graves, ce stade étant donc plus difficile à soigner.
Lire aussi – Infections sexuellement transmissibles : plus d’un million de nouveaux cas par jour selon l’OMS
70% de cas de syphilis en plus dans les pays européens
Le nombre de cas de syphilis a considérablement augmenté ces dernières années en Europe selon un récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. En France, 33 000 personnes étaient infectées par la syphilis en 2017. Le nombre de cas de syphilis a en moyenne augmenté de 70% dans les pays européens et certains pays sont plus touchés que d’autres :
- Irlande : +224% de cas entre 2010 et 2017
- Royaume – Uni : +153% entre 2010 et 2017
- Allemagne : +144%
En France, le nombre de cas a triplé avec 1748 nouveaux cas ont été déclaré en 2017.
Cette augmentation est due à plusieurs facteurs :
- Des relations sexuelles sans préservatif
- L’existence de multiples partenaires sexuels
- Une peur réduite de contracter le VIH
Des mesures préventives sont donc à mettre en œuvre telles qu’encourager les populations à risque à utiliser des préservatifs lors de relations sexuelles avec de nouveaux partenaires ou des partenaires occasionnels mais aussi de se faire dépister.
Lire aussi – Dossier – Maladies ou infections sexuellement transmissibles
Léa G., Journaliste Scientifique
– Syphilis. Ameli Consulté le 18 juillet 2019.
Cet article vous a-t-il été utile ?