Un tatouage électronique pour surveiller le cœur
Les patients atteints de maladies cardiaques chroniques nécessitent une surveillance médicale renforcée pour suivre l’évolution de leur pathologie. Un tatouage électronique pourrait aider les médecins à surveiller la santé du cœur.
La surveillance en continu du cœur
Etre atteint de certaines maladies cardiaques chroniques, comme l’insuffisance cardiaque implique au quotidien un suivi médical contraignant. Les progrès des nouvelles technologies pourraient améliorer la qualité de vie des patients, en permettant un suivi rapproché des paramètres cardiaques, sans la nécessité de se rendre très souvent à des rendez-vous médicaux.
Pour le suivi de la fonction cardiaque, les chercheurs et ingénieurs développent des tatouages électroniques, équipés de capteurs. Des tatouages électroniques souples existent ainsi depuis quelques années, et peuvent être munis de l’un des deux capteurs suivants :
- Un capteur pour l’électrocardiogramme (ECG) ;
- Un capteur pour le sismocardiogramme (SCG) (le sismocardiogramme mesure les déplacements du sternum en lien avec la contraction cardiaque).
Jusque-là, ces tatouages électroniques étaient encombrants et donc pas faciles à porter par le patient. Mais un nouveau tatouage, miniaturisé, pourrait permettre un suivi, plus complet et plus simple, de la santé du cœur.
Lire aussi – Lille : première greffe d’un coeur toujours battant
Un tatouage électronique capable de surveiller le cœur et d’estimer la tension artérielle
Des ingénieurs américains de l’Université du Texas ont développé une nouvelle technologie portable, le tatouage de détection cardiovasculaire électro-mécano-acoustique. Ce dispositif est capable de mesurer simultanément les données de l’ECG et du SCG, et ainsi de déterminer des intervalles de temps cardiaques, indispensables pour contrôler le bon fonctionnement du cœur. Parallèlement, il est équipé d’une technologie de corrélation d’images numériques en 3D, nécessaire pour déterminer le meilleur emplacement pour installer le tatouage électronique.
Fabriqué dans un matériau novateur, le graphène, ce nouveau tatouage électronique est léger et extensible. Il pourrait ainsi être positionné au-dessus du cœur pendant des périodes prolongées, avec une gêne très réduite pour les patients.
Grâce à ce dispositif, il est possible de surveiller en continu les paramètres cardiaques, mais aussi d’estimer la pression artérielle. Cette réelle avancée technologique pour les patients atteints de pathologies cardiaques pourrait trouver d’autres applications dans le domaine médical, par exemple l’apnée obstructive du sommeil ou le diagnostic des coronaropathies.
Lire aussi – Prévenir la maladie d’Alzheimer en soignant d’abord son cœur
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?