La technologie révolutionne la vie des aveugles
De nouvelles technologies pourront changer la vie des personnes non voyantes. Au Japon, l’entreprise QD Laser a mis au point des « lunettes intelligentes » capables de projeter les images directement dans la rétine de celui qui les porte. De plus, une start-up australienne a développé une application qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de « voir » à travers leur smartphone. Un grand pas en avant l’avancée technologique pour les aveugles.
Des lunettes qui projettent l’image directement dans la rétine
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a dans le monde près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle : 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle. Pour répondre à ce problème de santé publique, l’entreprise QD Laser a développé – en collaboration avec l’Université de Tokyo – des lunettes intelligentes qui révolutionneront probablement la vie des non-voyants. Ces lunettes innovantes ont la particularité de projeter les images “captées” directement dans la rétine de l’utilisateur grâce à un laser. Ce procédé permet ainsi à la personne de voir l’environnement alentour comme si sa vision était parfaitement normale.
Plus spécifiquement, ces lunettes ont pour but d’aider principalement les personnes ayant des soucis de vision causés par des troubles des parties externes de l’œil comme la pupille et la cornée. En effet, comme la rétine est directement reliée au système nerveux qui coordonne la lecture des images, cela évite toute interférence avec des zones de l’œil endommagées. Pour le moment ces lunettes devraient finir d’être perfectionnées et être mises sur le marché d’ici à la fin de l’année prochaine.
Aipoly : une technologie puissante
Capable de reconnaître les objets à une vitesse de près de trois objets par seconde et près de 900 couleurs différentes, l’application Aipoly, mise au point par une entreprise canadienne, se révèle prometteuse. L’idée derrière cette application est très simple : l’utilisateur scanne l’objet voulu et Aipoly donne le nom et la taille de ce dernier à haute voix. Ainsi, des milliers d’objets sont aujourd’hui identifiables grâce à la caméra et la fonction vidéo des smartphones. La personne malvoyante peut donc se projeter dans l’espace et adapter sa gestuelle.
La prochaine version d’Aipoly développée par la start-up canadienne veut aller encore plus loin, en proposant une fonctionnalité de reconnaissance des scènes. Très simplement, elle décrit l’environnement dans lequel se trouve l’utilisateur, tout en mettant en relation les objets qui l’entourent.
Les données de ces 20 dernières années montrent que des progrès importants ont été accomplis dans la prévention et la guérison des déficiences visuelles dans de nombreux pays. La mise au point des « lunettes intelligentes » ainsi que le développement d’autres technologies pourraient bénéficier aux personnes aveugles et malvoyantes.
Lire aussi – La réalité virtuelle dans le domaine de la santé
Matteo P., Biologiste
Cet article vous a-t-il été utile ?