TOC et COVID-19 : pas si simple de se laver les mains !

Par |Publié le : 29 avril 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Pour certains patients ayant des TOC, l’interdiction de se laver les mains fait partie du traitement. Une consigne difficile à tenir lorsque les autorités sanitaires rappellent l’importance des gestes barrières pour lutter contre les infections respiratoires de l’hiver (Covid-19, grippe etc…)

toc-laver-ses-mains

TOC et peur de la contamination : des TOC qui ont augmenté pendant l’épidémie de Covid-19

Les TOC (Troubles obsessionnels compulsifs) sont caractérisés par des pensées irrationnelles persistantes se manifestant par des actions répétées. Ces troubles ont souvent un retentissement sur la vie sociale des personnes qui en souffrent. Elles ont tendance à se replier sur elle-même. Et cet isolement peut être exacerbé en cette période de confinement.

Parmi ces troubles, la peur de la contamination est très fréquente. Cette peur est influencée par la culture, la société et des problèmes sanitaires mondiaux. Ainsi, en 1920, de nombreux cas de « peur de la syphilis » ont émergé après d’importantes campagnes de sensibilisation à cette maladie. Dans les années 1980, des troubles obsessionnels en lien avec un risque d’infection par le VIH sont apparus. De même, l’épidémie de coronavirus a provoqué un pic d’anxiété important pour certaines personnes atteintes de TOC avec un retour difficile à la situation antérieure, car les gestes barrière restent une mesure d’actualité.

Le lavage des mains, un déclencheur important de TOC

Cette peur de la contamination en général pousse certaines personnes atteintes de TOC à se laver les mains de façon obsessionnelle, parfois pendant des heures. Non pas pour réduire le risque de contamination à cause de mains sales. Mais bien pour se réconforter, en suivant un rituel précis, face à une peur irrationnelle.

Dans la prévention des TOC, le patient doit être exposé à sa peur progressivement. L’anxiété générée monte, se stabilise puis descend naturellement. La répétition de l’exposition permet à l’anxiété d’être de moins en moins importante. C’est le phénomène d’habituation. Pour la prévention des TOC liés à la contamination, on demande au patient de ne pas se laver les mains, parfois pendant plusieurs jours, pour que celui-ci se rende compte que le lavage des mains n’est pas nécessaire à son bien-être.

Pendant la pandémie de Covid-19, les médecins et les personnes souffrant de TOC sont retrouvés face à un dilemme. D’un côté, pour traiter les TOC, le lavage des mains est interdit, et de l’autre, pour prévenir la propagation du virus, le lavage des mains est fortement conseillé. Certains médecins, comme Jon Abramowitz, expert en TOC et thérapeute à l’Université de Caroline du Nord, ont conseillé à leurs patients de ne pas se laver les mains s’ils respectaient bien les mesures de confinements, afin de ne pas voir leur obsession réapparaître.

Suzanne L., Pharmacienne et rédactrice scientifique

– The hellish side of handwashing: how coronavirus is affecting people with OCD. THE GUARDIAN. Consulté le 24 avril 2020.
– Ressources pour les parents d’enfants et adolescents avec un TOC. INOVAND. Consulté le 24 avril 2020.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Suzanne L.
Rédactrice scientifique
Pharmacienne, Formatrice & Rédactrice scientifique, spécialisée en infectiologie et oncologie. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.