Transformer ses pensées en paroles, bientôt possible !
Un nouveau dispositif permettant de transformer nos pensées en paroles a été mis au point par des chercheurs californiens. Cette avancée technologique permettrait aux personnes ayant perdu la parole suite à un accident vasculaire cérébral un traumatisme cérébral ou atteintes d’une maladie neurodégénérative d’améliorer leur qualité de vie.
Un dispositif innovant qui traduit les mouvements en sons
Des neuroscientifiques américains de l’université de Californie à San Francisco ont mis au point une technologie pouvant retranscrire la pensée en parole. Ce dispositif a la capacité de capter les signaux cérébraux qui contrôlent les mouvements. Ce dispositif a été présenté le 24 avril 2019 dans la revue scientifique Nature.
Les dispositifs capables de produire des sons ne sont pas nouveaux. Leur principe est le suivant : grâce à des mouvements de la tête et des yeux, les personnes privées de l’usage de la parole peuvent composer des mots lettre par lettre transformés en sons à l’aide d’un logiciel. Mais ces machines sont lentes : elles traduisent10 mots par minute en moyenne contre 150 mots en moyenne pour la parole
Ce nouveau dispositif devait permettre d’augmenter la vitesse de « traduction » en allant chercher les informations « à la source » c’est-à-dire au niveau du cerveau.
Lire aussi – Santé 2030 : l’innovation pour relever les défis thérapeutiques à l’horizon 2030 !
Un dispositif qui décode les signaux du cerveau
Notre cerveau envoie des signaux aux muscles qui participent à la production des sons (ou tractus vocal qui comprend lèvres, langue, larynx, mâchoire).
Les chercheurs américains ont donc voulu mettre au point un système pouvant décoder les signaux dès leur émission c’est-à-dire dans le cerveau.
Cinq sujets épileptiques ayant des électrodes implantées au niveau du cerveau dans le cadre de leur traitement ont participé à l’étude. Ces cinq personnes parlaient tout à fait correctement. Leur mission consistait à prononcer à voix haute une centaine de phrases en anglais comprenant tous les sons existants et d’enregistrer en parallèle l’activité des aires cérébrales qui contrôlent le langage.
Les chercheurs ont, dans un premier temps, transformé les signaux neuronaux en mouvement du tractus vocal puis ces mouvements du tractus vocal ont été transformés en phrases parlées.
Cette prouesse technologique pourrait permettre aux personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, d’un traumatisme cérébral ou atteintes d’une maladie neurodégénérative et qui ont perdu la parole de pouvoir à nouveau s’exprimer.
Toutefois, cette technique nécessite de recueillir une grande quantité de données, ce qui en limite le développement.
Lire aussi – Cosmétiques : quelles sont les dernières innovations ?
Léa G., Journaliste Scientifique
Cet article vous a-t-il été utile ?