Transfusion : survie variable selon le sexe et l’âge des donneurs

Par |Publié le : 19 juillet 2016|Dernière mise à jour : 14 août 2024|2 min de lecture|

Le sexe et l’âge des donneurs de sang influerait sur la mortalité des receveurs selon une étude surprenante parue dans JAMA. A noter qu’aujourd’hui, de nombreux patients ne bénéficient pas de transfusion à temps, malgré les dons importants.

transfusion survie variable sexe age

Pourquoi donner son sang ?

Chaque année, près de 108 millions de dons de sang sont réalisés dans le monde. Malgré cela, de nombreux patients n’y ont pas accès à temps. L’OMS rappelle que l’approvisionnement en sang sécurisé ne peut être assuré qu’à l’aide de dons réguliers, venant de volontaires non rémunérés.
Un seul don de sang peut servir à plusieurs personnes, grâce au fractionnement du sang. Cette méthode consiste à séparer les différents constituants sanguins et à administrer au patient uniquement ceux dont il a besoin.

Un risque de décès accru selon le sexe

Une étude publiée le 11 juillet dans JAMA Internal Medicine, a montré que la survie des personnes transfusées pouvait varier selon le sexe et l’âge des donneurs.
L’équipe a mené ces recherches, en utilisant les données cliniques de plus de 30 000 patients ayant reçu une transfusion sanguine, sur une période de 7 ans, au sein de l’hôpital canadien « Ottawa Hospital ».
Les résultats ont montré que le sang transfusé issu de donneurs femmes était associé à un risque de décès, toutes causes confondues, augmenté de 8% par unité de sang transfusé (correspondant à une poche de sang), comparativement au sang issu de donneurs masculins.
Ainsi, pour une personne recevant six poches de sang, le risque de décès associé, si ce sang est issu d’une femme serait de 36%, versus 27% s’il s’agit d’un homme.

Age des donneurs et mortalité

Le sang transfusé issu de jeunes donneurs (17-20 ans) était également associé à une augmentation du risque de décès de 8% par unité de sang, en comparaison aux donneurs d’âge compris entre 40 et 50 ans. Pour les donneurs âgés de 20 à 30 ans, le risque augmentait de 6%.

Selon les chercheurs, ces résultats suggèreraient que des composés présents dans le sang de donneurs jeunes ou féminins, pourraient affecter le système immunitaire des receveurs.
Ils insistent sur le caractère observationnel de l’étude, ne permettant pas de conclusion tranchée. Ils encouragent donc vivement le don du sang de tous les donneurs éligibles.

Yasmine Z., Journaliste Scientifique

Sources
– Sécurité transfusionnelle. who.int.
– Association of Blood Donor Age and Sex With Recipient Survival After Red Blood Cell Transfusion. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Yasmine Z.
Journaliste Scientifique
Journaliste Scientifique. Biologiste spécialisée en Pharmacologie Clinique. Passionnée d’écriture, elle a un tempérament créatif et un style d’aplomb. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.