Trop de café, un risque pour la fonction rénale ?

Par |Publié le : 14 février 2023|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

Le café est la boisson la plus consommée à travers le monde avec le thé. Si certains vantent ses mérites sur la santé, d’autres s’en méfient. Une nouvelle étude s’est penchée sur le lien entre la consommation de café et les troubles de la fonction rénale, en fonction des capacités de métabolisation de la caféine. Des résultats publiés il y a quelques jours dans la revue scientifique JAMA Network.

tasse de café et grains de café pouvant mettre en cause les reins

Du café à la maladie rénale ?

Une fois le café consommé, la caféine absorbée est métabolisée avant son élimination de l’organisme par une enzyme hépatique particulière, appelée le cytochrome CYP1A2 (cette enzyme métabolise d’autres substances issues de l’alimentation, mais aussi certains médicaments). La caféine une fois métabolisée est éliminée dans les urines. Récemment, des chercheurs se sont intéressés au lien éventuel entre la consommation de café et le dysfonctionnement rénal, en fonction des variants génétiques du CYP1A2.

Pour évaluer ce lien, les chercheurs ont utilisé les données de l’étude HARVEST (Hypertension and Ambulatory Recording Venetia Study), une étude de cohorte prospective menée sur des sujets italiens atteints d’hypertension artérielle de stade 1, entre avril 1990 et juin 2006. Au sein de cette cohorte, les chercheurs ont suivi sur une période moyenne de 7,5 ans 1 180 participants (âge 18 à 45 ans), non traités pour leur hypertension artérielle. Ils ont pris en compte différents paramètres :

  • La mesure de la tension artérielle tous les mois pendant trois mois, puis une fois par semestre ;
  • La consommation de café ;
  • Le variant génétique du CYP1A2.

Trop de café conduit aux problèmes rénaux chez les métaboliseurs lents

Lorsque les participants avaient un variant génétique de CYP1A2 conduisant à une métabolisation (dégradation) lente de la caféine, le risque de développer des problèmes rénaux était majoré avec une forte consommation de café, par rapport à une faible consommation, comme le témoigne trois marqueurs de la fonction rénale :

  • Un risque multiplié par 2.7 pour l’albuminurie (> 30 mg d’albumine par 24 heures), marqueur d’un dysfonctionnement rénal (perte de protéines dans les urines) ;
  • Un risque multiplié par 2.5 pour l’hyperfiltration (autre dysfonctionnement rénal, marqué par une augmentation du débit de filtration glomérulaire) ;
  • Un risque multiplié par 2.8 pour l’hypertension.

Dans ce contexte, la forte consommation de café était définie par la consommation de plus de trois tasses par jour, par rapport à des consommations plus faibles. En revanche, aucun lien n’était observé entre la consommation de café et la fonction rénale chez les participants ayant un variant génétique de CYP1A2 associé à une métabolisation rapide de la caféine.

Consommer du café modérément pour préserver ses reins

Boire plus de 3 tasses de café par jour pourrait nuire à la bonne santé des reins, chez les personnes métabolisant lentement la caféine, un risque inexistant chez les métaboliseurs rapides. Mais encore faut-il savoir qui est métaboliseur lent et qui est métaboliseur rapide. Selon les chercheurs, environ la moitié de la population appartient aux métaboliseurs lents de la caféine. Le risque d’atteinte rénale en consommant beaucoup de café serait donc encouru par une fraction importante de la population.

Jusque-là, les quelques études menées sur le lien entre café et santé rénale avaient plutôt penché en faveur du café. Cette nouvelle étude apporte donc un nouvel éclairage et met en garde contre les effets néfastes du café, mais aussi de toutes les boissons renfermant de la caféine, sur les reins. Consommer moins de trois tasses par jour ou opter pour le café décaféiné semblent les deux options les plus sûres pour préserver ses reins, quel que soit son variant génétique de CYP1A2.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– CYP1A2 Genetic Variation, Coffee Intake, and Kidney Dysfunction. jamanetwork.com. Consulté le 26 janvier

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.