Ulcère de jambe : intérêt de l’ablation précoce des varices !
Les maladies veineuses aigües et chroniques sont très fréquentes dans la population et représentent la principale cause des ulcères de jambe. Si l’ablation précoce des varices, ou reflux veineux superficiel, limite la récidive des ulcères de jambe, quel est son effet sur la cicatrisation de l’ulcère. Des chercheurs britanniques ont étudié cette question ont publié leurs conclusions dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine.
Ulcère de jambe et reflux veineux superficiel
Les ulcères de jambe sont majoritairement provoqués par des maladies veineuses aigües ou chroniques, dont la plus grave est la thrombose veineuse profonde, qui touche entre 1 et 2 % de la population.
Généralement, une compression veineuse est prescrite pour améliorer la cicatrisation de l’ulcère de jambe. Mais cette compression ne guérit pas la cause même de l’ulcère, qui peut ainsi fréquemment récidiver. Pour éviter la récidive des ulcères de jambe, il est essentiel de prendre en charge le reflux veineux superficiel, c’est-à-dire les varices.
Les varices doivent être retirées au cours d’une intervention chirurgicale, pour limiter le risque de complications vasculaires et éviter les récidives d’ulcères de jambe. Mais l’ablation précoce des varices peut-elle influencer la cicatrisation de l’ulcère de jambe ? Une étude britannique s’est penchée sur cette question.
Ablation précoce ou retardée des varices ?
Dans cette étude menée dans 20 centres répartis sur le territoire britannique, les chercheurs ont inclus 450 patients atteints d’un ulcère de jambe. Ces patients ont été répartis aléatoirement en deux groupes :
- Un groupe de patients traités uniquement par une compression veineuse, avec une ablation des varices différée dans les 6 mois après la cicatrisation de l’ulcère de jambe ;
- Un groupe de patients traités à la fois par une compression veineuse et par une ablation endoveineuse du reflux veineux superficiel dans les 2 semaines après le début de l’étude.
Les facteurs qui influençaient la cicatrisation veineuse, qui étaient similaires dans les deux groupes de patients, étaient les suivants :
- La durée de l’ulcère de jambe;
- La taille de l’ulcère ;
- L’âge du patient ;
- Ses antécédents de thrombose veineuse profonde.
Les résultats de l’étude ont montré que la durée de cicatrisation était significativement inférieure chez les patients ayant subi une ablation précoce des varices, par rapport aux patients ayant eu une ablation différée.
Opérer précocement les varices
La durée moyenne de cicatrisation était la suivante :
- 56 jours en cas d’ablation précoce ;
- 82 jours en cas d’ablation différée des varices.
Le moment de l’ablation du reflux veineux superficiel agissait également sur le taux de guérison. Ainsi, 85,6 % des patients ayant subi une ablation précoce ont cicatrisé de leur ulcère de jambe, contre seulement 76,3 % dans le groupe des patients ayant subi une ablation différée.
Enfin, une ablation précoce des varices réduisait le risque de récidive, avec 306 jours sans ulcère de jambe dans le groupe « ablation précoce », contre 278 jours dans le groupe « ablation différée ».
Si cette étude n’a été menée que sur des cas relativement simples d’ulcère de jambe (les ulcères de plus de 6 mois ayant été exclus de l’étude), ces résultats révèlent l’intérêt d’une ablation précoce du reflux veineux superficiel pour :
- Favoriser la cicatrisation ;
- Réduire le risque de récidives ;
- Améliorer la guérison de l’ulcère de jambe.
Un aspect essentiel de la prise en charge de l’ulcère de jambe, en complément de la compression veineuse.
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?