Ulcère du pied diabétique : une nouvelle semelle réfrigérée

Par |Publié le : 6 juillet 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

L’ulcère du pied diabétique constitue le principal facteur de risque d’amputation chez l’adulte. En 2020, une semelle réfrigérée a été mise au point pour réduire le risque de lésions du pied et donc le risque de complications et d’amputation. Explications.

Semelle bleu, jaune et rose sous les pieds d'une personne

Diabète et ulcère du pied diabétique

Parmi les complications à moyen et long terme du diabète , figurent deux types de lésions du pied :

  • Des plaies ouvertes et chroniques, difficiles à cicatriser ;
  • L’ulcère du pied diabétique, dont l’évolution peut nécessiter une amputation d’un orteil, d’un pied, voire d’une jambe.

Les mécanismes impliqués dans le développement de l’ulcère du pied diabétique ne sont pas totalement élucidés, mais plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • Une hyperglycémie locale ;
  • Une perte de sensation nerveuse dans les extrémités ;
  • Une pression artérielle trop élevée.

Des semelles anti-pression et réfrigérées

Parmi les solutions disponibles pour prévenir les complications liées à l’ulcère du pied diabétique, figurent les semelles anti-pression, encore appelées des semelles de décharge. Ainsi, les sujets diabétiques peuvent disposer de chaussures et de semelles thérapeutiques spécifiquement développées pour limiter le risque de frottement et de macération, propices au développement de l’ulcère du pied diabétique. Pourtant, le port de tels dispositifs ne constitue pas la solution idéale, puisqu’entre 30 et 40 % des patients développent un nouvel ulcère du pied au cours de l’année suivante.

En 2020, des chercheurs américains se sont penchés sur un autre facteur potentiellement impliqué dans l’évolution de l’ulcère du pied diabétique, la température du pied. En effet, le maintien du pied à une température de 25 à 30 °C serait associé à une réduction du risque de lésions liées à la pression. Or la température des pieds des sujets diabétiques a naturellement tendance à être plus élevée que la normale, en raison de leur état inflammatoire chronique.

Un dispositif efficace et bien toléré chez une dizaine de patients diabétiques

Les chercheurs ont alors conçu des semelles réfrigérées, permettant d’abaisser de plusieurs degrés la température des pieds des sujets diabétiques. Au cours des essais cliniques, la température moyenne des pieds de 8 sujets diabétiques n’a pas dépassé la température de 27,5 °C au cours d’une marche sur tapis roulant.

Ces semelles, baptisées TAPMARI (pour Temperature and Pressure Monitoring and Regulating Insoles), associent des semelles de décompression et un système de circulation d’eau froide. Les semelles sont raccordées à un petit boîtier attaché au mollet du patient et équipé d’une unité de refroidissement, d’une petite pompe à eau, d’une batterie et d’un thermostat. Bien tolérées par les patients diabétiques de l’étude, ces semelles pourraient permettre de réduire la sévérité de l’ulcère du pied diabétique et donc d’en limiter les complications. Une innovation, suivie par d’autres modèles de semelles régulatrices de température…

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Temperature- And Pressure-Regulating Insoles for Prevention of Diabetic Foot Ulcers. NCBI. Consulté le 26 juin 2020.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.