L’ulcère veineux de jambe, une prise en charge difficile
Environ 70 % des ulcères de jambe sont d’origine veineuse. Les médecins traitants sont régulièrement confrontés à cette situation clinique, qu’ils ont parfois du mal à prendre en charge. Une enquête menée en France, publiée en 2020 dans la Revue Francophone de Cicatrisation, révèle la difficile prise en charge de l’ulcère veineux de jambe en médecine générale.
L’ulcère veineux de jambe, une difficulté en médecine générale
L’ulcère veineux de jambe est une situation fréquemment rencontrée les cabinets des médecins généralistes. Sont-ils suffisamment préparés pour diagnostiquer et prendre en charge ces patients ? Cette question a récemment fait l’objet d’une enquête.
Des gériatres franciliens ont en effet décidé en 2018 de réaliser une enquête auprès de 193 médecins généralistes. Ces médecins participaient chaque mois une réunion dans le cadre de leur développement professionnel continu. Sur les 193 médecins présents, 111 ont accepté de répondre à un questionnaire en ligne. Parmi ces médecins, 75 % exerçaient exclusivement dans un cadre libéral et près de 60 % avaient moins de 5 ans de pratique.
Des recommandations peu respectées
L’analyse des réponses aux questionnaires a montré que 83,8 % des médecins généralistes interrogés déclaraient rencontrer des difficultés lors de la prise en charge de l’ulcère veineux de jambe. Face à ces difficultés, ils s’orientent vers d’autres professionnels de santé :
- Tout d’abord un infirmier (72,7 % des cas) ;
- Un service hospitalier pour demander un avis spécialisé (42,4 % des cas) ;
- Et dans une moindre mesure un dermatologue libéral, un médecin vasculaire ou un gériatre, des médecins spécialistes pourtant habitués à prendre en charge ce type d’ulcères.
Parallèlement, les résultats ont mis en évidence un respect inégal des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Près de 30 % des médecins ayant participé à l’enquête ne prescrivent pas systématiquement une compression veineuse. Or la compression veineuse est l’aspect central de la prise en charge de l’ulcère veineux de jambe. Pour les médecins qui prescrivaient une compression veineuse, 39 % recourraient à une compression inadaptée à l’ulcère veineux de jambe (les bandes à allongement long).
Un besoin important de formation
Face à un ulcère veineux de jambe de type exsudatif et fibrineux, 21,6 % des participants ont indiqué ne pas savoir quel type de pansement choisir, tandis qu’un nombre important de médecins prescrivaient un pansement inadapté. Dans le cas d’un ulcère veineux de jambe infecté, 28,8 % des médecins déclaraient ne pas savoir quel pansement choisir et 14,4 % prescrivaient un pansement inadapté.
Ces résultats suggèrent que les médecins généralistes sont insuffisamment formés à prendre en charge un ulcère veineux de jambe. D’ailleurs, 93,8 % des médecins de l’enquête exprimaient leurs besoins de formation sur ce problème de santé. Seul un médecin sur 9 utilisait les applications d’aide à la prescription de pansements, bien utiles dans ce contexte. Une meilleure formation des médecins généralistes sur l’ulcère veineux de jambe semble essentielle pour améliorer la prise en charge des patients et réduire les coûts associés.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Évaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge de l’ulcère veineux de jambe en médecine générale Science Direct. Consulté le 20 janvier 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?